Riz épicé au cumin (façon indienne)
Salut les gourmands,
Aujourd’hui, on n’entrera pas dans une grande recette mais plutôt dans une astuce sympa pour préparer votre riz. Maintenant que Maître GulliveR vous a donné quelques astuces pour réussir la cuisson basique, attaquons-nous à une variante simplissime. Bref, marre du riz "sec", sans sauce ? Pas le temps pour un risotto délicat ? Testez donc cette variante indienne de riz épicé au cumin !
Pour 3-4 mangeurs, il vous faudra :
- 1 cuillère à café de beurre (ou, mieux, de ghee si vous en avez) ou d’huile
- 1 feuille de laurier
- 1 piment vert émincé (je n’avais ici que des piments "oiseaux" mais ça marche beaucoup mieux avec des piments plus charnus qui donnent un petit goût de poivron)
- 3 clous de girofle
- 3 gousses de cardamome verte
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 200 gr de riz basmati
- Eau
- Sel et poivre
Faites chauffer votre matière grasse dans un poêlon et faites-y revenir les épices. Les graines de cumin doivent légèrement grésiller. Rincez (plusieurs fois, ou pas selon la dose de plastique que vous souhaitez ingurgiter) le riz et ajoutez-le à la préparation. Salez, poivrez et mélangez bien, afin que le riz s’enduise de gras. Ajoutez environ 1.5 x le volume de riz en eau, mélangez, et laissez cuire à feu doux pendant 15-20 minutes selon le temps de cuisson indiqué sur votre riz (ajustez la quantité d’eau si nécessaire en cours de cuisson).
Voilà, c’est tout ! Simple, parfumé, efficace. Vous pouvez évidemment changer les proportions de piment selon vos goûts (je déconseillerais de trop augmenter la quantité des autres épices). Ce riz sera parfait pour accompagner viande ou légume grillée.
Peut-être un mot ou deux en plus si vous n’êtes pas adeptes de la cuisine indienne.
Le ghee ou ghi. Il s’agit d’un beurre clarifié (et sans lactose), souvent utilisé dans la cuisine indienne. Il s’obtient en portant le beurre à ébullition lente. Le beurre se sépare alors en deux parties : la première composée d’eau, de protéines (caséines) et de lactose, la seconde composée uniquement de lipides (acides gras et cholestérol) et de vitamines liposolubles (A, E). Seule la seconde partie est conservée.
L’utilisation des épices. Si, en bonne Européenne, mon habitude consiste à ajouter des épices dans un plat en train de mijoter, la cuisine indienne propose d’autres manières d’inclure celles-ci dans vos préparations :
- Torréfaction à sec : les graines de cumin ou de coriandre peuvent être grillées à sec avant d’être moulues (pour libérer leurs huiles).
- Tadka (tempering) : en début de cuisson, les épices entières comme la moutarde, le cumin ou les feuilles de curry (kadi patta) sont chauffées dans du gras jusqu’à ce qu’elles crépitent.
Voili voilou, j’en profite au passage pour faire la promo du premier lien mentionné dans les sources, qui offre une belle gamme de plats indiens très faciles à réaliser !
Sources :
https://www.cookwithmanali.com/instant-pot-jeera-rice/
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=ghee-bienfaits-dangers-beurre-indien
https://www.tematis.com/blog/news/les-epices-dans-la-cuisine-indienne