🎥 CINÉ : Spécial Fête de la Musique - Ludwig Van B.

Un article de Fantomas-2
Publié le 21/06/2025
Dans la section #CinéSéries
Article public d'intéret général
26 visiteurs
36 points
4 participants
36 points POUR
0 point CONTRE

Conforme ou séditieux?

c’est la fête de la musique !

Je vais vous parler d’un de mes "films préférés de tous les temps et sans lequel la vie ne vaut d’être vécue".

J’ai longuement hésité, avant d’écrire cet article, avec le film Amadeus de Milos Forman, qui figure aussi dans cette liste (et qui est d’ailleurs mon tout premier "film préféré") ; mais le mystère de l’histoire d’amour contrariée du Maestro l’a emporté sur la rivalité Salieri-Mozart (et cela ne m’empêchera pas de vous en faire un article tout de même, un de ces jours).

Image

Le Pitch : A la mort de Beethoven, Anton Schindler, son légataire testamentaire, découvre un testament annulant les précédents, dans lequel le compositeur exprime son intention de léguer tous ses biens à son "immortelle bien-aimée". Contre l’avis de la famille, Schindler décide d’accomplir la volonté du maître et pour cela de découvrir l’identité de cette mystérieuse femme.

On suit donc Anton Schindler qui enquête pour retrouver cette mystérieuse femme, et chaque étape nous raconte un pan de la vie du grand maître.

Image

On aurait cru un tel génie aimé de tous, mais pas du tout : Beethoven cache sa surdité naissante, qui le rend colérique et aigri. Ne connaissant pas ce secret, le public se détourne de lui et le déteste, il tombe en disgrâce.

Ludwig nourrit une haine toute particulière pour l’un de ses frères, ainsi que son épouse, à tel point que lorsque son frère décède, il entame une bataille juridique contre sa veuve pour recueillir à ses côtés leur fils unique.

On suit également ses amours, et chaque femme qu’interroge Anton Schindler pense être l’immortelle bien-aimée du testament.

Le film est vraiment bien réalisé, les décors et les costumes sont magnifiques, rendant ce film culte.

On ne tombe jamais dans le pathos, ni dans la mièvrerie, les acteurs sont toujours justes et on a envie d’en savoir plus.

La bande son est bien entendu fabuleuse et colle parfaitement à chaque scène.

Voici une scène très émouvante du film, où Valeria Golino, dont le père ne veut pas qu’elle épouse Beethoven qui pense qu’il "est fini", le convainc de la laisser faire, si elle lui prouve qu’il sait encore jouer... Ils lui demandent donc de tester un nouveau piano-forte et se cachent pour l’écouter, et découvrent son secret.

J’ai adoré la prestation de Gary Oldman qui a été une nouvelle fois absolument parfait.

Un film qui tombe dans la lignée d’Amadeus de Milos Forman !

bande annonce :

?si=byHcE-1U4oMIvgAD

De Bernard Rose Avec Gary Oldman, Isabella Rossellini, Valeria Golino, Johanna ter Steege, Jeroen Krabbé

1 commentaire
Un témoin
()
Je le recommande également c'est culte.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • RĂ©seau Social Discret • Jour/Nuit