đ Profil : Rien de grave

đ Synopsis
Justine Levy, fille du philosophe et Ă©crivain Bernard-Henri Levy, a Ă©crit ce livre lorsque son Ă©poux, RaphaĂ«l Enthoven, lâa quittĂ©e pour Carla Bruni avec laquelle ils attendaient un enfant.
Elle a écrit ce livre, son premier roman, comme un exutoire.
đ EpitomĂ©
"Tu tâattendais Ă quoi ? Je lui ai dit. Tu crois que ça va ĂȘtre facile de me quitter ? Tu crois que je vais te laisser faire comme ça ? Jâai lancĂ© le cadre par terre, le verre sâest brisĂ© mais comme câĂ©tait pas assez, jâai bondi du lit et jâai dĂ©chirĂ© la photo, celle quâil prĂ©tendait tant aimer, la photo de nous deux en mariĂ©s, beaux et lĂ©gĂšrement ridicules, il y avait tant de monde quâon ne connaissait pas Ă notre mariage quâon est partis avant la fin. Il a eu lâair triste, plus de la photo dĂ©chirĂ©e que du fait de me quitter. Il a toujours Ă©tĂ© fou avec les photos. Parfois je me disais quâil nâaimait les choses de la vie que pour les voir un jour en photo. Moi câest le contraire, rien ne me fait plus peur quâune photo de bonheur avec toute la quantitĂ© de malheur quâelle promet, quâelle contient, mais sans le dire, en cachant bien son jeu. Je ne savais pas encore que câĂ©tait la meilleure chose qui puisse mâarriver, quâil me quitte. Comment jâaurais pu le savoir ? Il Ă©tait toute ma vie, sans lui je nâexistais pas."
đšïž Un mot sur lâauteur
Justine Levy, née le 4 septembre 1974 à Paris est une éditrice, une femme de lettres et écrivaine.

đș Mon avis
Jâai trouvĂ© le livre en boĂźte Ă livres.
Jâen avais bien sĂ»r entendu parler, mais il ne mâavait pas plus attirĂ©e que cela. Le fait de le trouver lĂ mâa encouragĂ©e Ă le lire.
Je nâai pas du tout regrettĂ© !
Bien sĂ»r, comme tout le monde, jâai pensĂ© quâil sâagissait encore des plaintes larmoyantes dâune pauvre petite fille favorisĂ©e par la vie... Mais je me suis trompĂ©e !
Sous couvert dâautofiction, elle raconte lâhistoire de Louise, qui file le parfait amour avec Adrien. Ils sont si fusionnels, si complĂ©mentaires ! Câest sĂ»r, ils finiront leur vie ensemble, rien ne pourra les sĂ©parer.
Cependant, lâamour sâuse et Adrien quitte Louise pour Terminator, lâaffreuse Paula, croqueuse dâhommes qui cumule beautĂ© plastique et artificielle.
Le cĆur de Louise est en miettes, sa vie, son univers seront chamboulĂ©s.
Lâouvrage commence par lâenterrement de sa grand-mĂšre, pour laquelle, Ă©trangement, Louise nâarrive pas Ă pleurer tellement son chagrin dâamour lâa vidĂ©e : elle a tant souffert Ă cause dâAdrien, quâelle nâa plus de larmes Ă verser pour cette personne quâelle a tant aimĂ©e.
Le style dâĂ©criture est sublime, tout en sensibilitĂ©, et fluide, et quiconque a vĂ©cu un chagrin dâamour peut comprendre et se retrouver dans ces pages, on Ă©prouve Ă©normĂ©ment dâempathie et mĂȘme, de lâattachement pour elle.
Jâai eu beaucoup de plaisir Ă la lire et je pense que je relirai avec Ă©normĂ©ment de plaisir cette autrice, malgrĂ© le thĂšme plutĂŽt sombre du roman.
đ Citations
âïž Ăa mâa toujours sidĂ©rĂ©e cette façon quâont les gens de trouver partout, tout de suite, leur place, comme si elle nâattendait quâeux et que câĂ©tait la chose la plus Ă©vidente du monde. Moi, je ne sais jamais oĂč est ma place.
âïž Jâai mis du temps Ă y arriver, mais maintenant ça y est, je fume trop. Fumer, câest fait. Me marier, câest fait. Divorcer, câest fait. Ensuite il y a quoi ? Le permis de conduire, la carte dâĂ©lecteur, et puis, oui, faire un bĂ©bĂ©.
âïž Faut ĂȘtre drĂŽlement heureux pour supporter dâĂȘtre triste, drĂŽlement heureux ou drĂŽlement courageux, et moi je ne suis pas trĂšs courageuse, mais trĂšs trĂšs malheureuse.
âïž Je ne pleure pas mais quelque chose en moi a bougĂ©.
âïž Il a raison Pablo. Faut arrĂȘter de pas vivre. Faut arrĂȘter de pas pleurer. [...] Faut arrĂȘter lâamour sublime, les amants beaux et nobles et parfaits. Le matin on est chiffonnĂ© on a mauvaise haleine, câest comme ça, faut accepter, ça aussi câest la vie.
đ RĂ©fĂ©rences
EAN : 9782253111825
224 pages
đ CatĂ©gories
roman autobiographie, récit, témoignage
Babelio Wikipedia
Justine Levy, fille du philosophe et Ă©crivain Bernard-Henri Levy, a Ă©crit ce livre lorsque son Ă©poux, RaphaĂ«l Enthoven, lâa quittĂ©e pour Carla Bruni avec laquelle ils attendaient un enfant
"
La bourgeoisie, c'est un tout petit monde đ...