📖 Profil : Rien de grave

Un article de Fantomas-2
Publié le 08/07/2025
Dans la section #LIRE
Article public d'intéret général
82 visiteurs
12 points
3 participants
14 points POUR
2 points CONTRE

Conforme ou séditieux?
Image

📚 Synopsis

Justine Levy, fille du philosophe et Ă©crivain Bernard-Henri Levy, a Ă©crit ce livre lorsque son Ă©poux, RaphaĂ«l Enthoven, l’a quittĂ©e pour Carla Bruni avec laquelle ils attendaient un enfant.

Elle a écrit ce livre, son premier roman, comme un exutoire.

📚 EpitomĂ©

"Tu t’attendais Ă  quoi ? Je lui ai dit. Tu crois que ça va ĂȘtre facile de me quitter ? Tu crois que je vais te laisser faire comme ça ? J’ai lancĂ© le cadre par terre, le verre s’est brisĂ© mais comme c’était pas assez, j’ai bondi du lit et j’ai dĂ©chirĂ© la photo, celle qu’il prĂ©tendait tant aimer, la photo de nous deux en mariĂ©s, beaux et lĂ©gĂšrement ridicules, il y avait tant de monde qu’on ne connaissait pas Ă  notre mariage qu’on est partis avant la fin. Il a eu l’air triste, plus de la photo dĂ©chirĂ©e que du fait de me quitter. Il a toujours Ă©tĂ© fou avec les photos. Parfois je me disais qu’il n’aimait les choses de la vie que pour les voir un jour en photo. Moi c’est le contraire, rien ne me fait plus peur qu’une photo de bonheur avec toute la quantitĂ© de malheur qu’elle promet, qu’elle contient, mais sans le dire, en cachant bien son jeu. Je ne savais pas encore que c’était la meilleure chose qui puisse m’arriver, qu’il me quitte. Comment j’aurais pu le savoir ? Il Ă©tait toute ma vie, sans lui je n’existais pas."

đŸ—šïž Un mot sur l’auteur

Justine Levy, née le 4 septembre 1974 à Paris est une éditrice, une femme de lettres et écrivaine.

Image

đŸ˜ș Mon avis

J’ai trouvĂ© le livre en boĂźte Ă  livres.

J’en avais bien sĂ»r entendu parler, mais il ne m’avait pas plus attirĂ©e que cela. Le fait de le trouver lĂ  m’a encouragĂ©e Ă  le lire.

Je n’ai pas du tout regrettĂ© !

Bien sĂ»r, comme tout le monde, j’ai pensĂ© qu’il s’agissait encore des plaintes larmoyantes d’une pauvre petite fille favorisĂ©e par la vie... Mais je me suis trompĂ©e !

Sous couvert d’autofiction, elle raconte l’histoire de Louise, qui file le parfait amour avec Adrien. Ils sont si fusionnels, si complĂ©mentaires ! C’est sĂ»r, ils finiront leur vie ensemble, rien ne pourra les sĂ©parer.

Cependant, l’amour s’use et Adrien quitte Louise pour Terminator, l’affreuse Paula, croqueuse d’hommes qui cumule beautĂ© plastique et artificielle.

Le cƓur de Louise est en miettes, sa vie, son univers seront chamboulĂ©s.

L’ouvrage commence par l’enterrement de sa grand-mĂšre, pour laquelle, Ă©trangement, Louise n’arrive pas Ă  pleurer tellement son chagrin d’amour l’a vidĂ©e : elle a tant souffert Ă  cause d’Adrien, qu’elle n’a plus de larmes Ă  verser pour cette personne qu’elle a tant aimĂ©e.

Le style d’écriture est sublime, tout en sensibilitĂ©, et fluide, et quiconque a vĂ©cu un chagrin d’amour peut comprendre et se retrouver dans ces pages, on Ă©prouve Ă©normĂ©ment d’empathie et mĂȘme, de l’attachement pour elle.

J’ai eu beaucoup de plaisir Ă  la lire et je pense que je relirai avec Ă©normĂ©ment de plaisir cette autrice, malgrĂ© le thĂšme plutĂŽt sombre du roman.

📑 Citations

✒ Ça m’a toujours sidĂ©rĂ©e cette façon qu’ont les gens de trouver partout, tout de suite, leur place, comme si elle n’attendait qu’eux et que c’était la chose la plus Ă©vidente du monde. Moi, je ne sais jamais oĂč est ma place.

✒ J’ai mis du temps Ă  y arriver, mais maintenant ça y est, je fume trop. Fumer, c’est fait. Me marier, c’est fait. Divorcer, c’est fait. Ensuite il y a quoi ? Le permis de conduire, la carte d’électeur, et puis, oui, faire un bĂ©bĂ©.

✒ Faut ĂȘtre drĂŽlement heureux pour supporter d’ĂȘtre triste, drĂŽlement heureux ou drĂŽlement courageux, et moi je ne suis pas trĂšs courageuse, mais trĂšs trĂšs malheureuse.

✒ Je ne pleure pas mais quelque chose en moi a bougĂ©.

✒ Il a raison Pablo. Faut arrĂȘter de pas vivre. Faut arrĂȘter de pas pleurer. [...] Faut arrĂȘter l’amour sublime, les amants beaux et nobles et parfaits. Le matin on est chiffonnĂ© on a mauvaise haleine, c’est comme ça, faut accepter, ça aussi c’est la vie.

🔍 RĂ©fĂ©rences

EAN : 9782253111825

224 pages

🔖 CatĂ©gories

roman autobiographie, récit, témoignage

Babelio Wikipedia

3 commentaires
Un Observateur
()
Ça pourrait m'intĂ©resser mais je suis pas dans le bon Ă©tat d'esprit pour se genre de lecture. LĂ  j'ai besoin d'Ă©vasion , de faire un voyage fantastique.
Un Observateur
()
"
Justine Levy, fille du philosophe et Ă©crivain Bernard-Henri Levy, a Ă©crit ce livre lorsque son Ă©poux, RaphaĂ«l Enthoven, l’a quittĂ©e pour Carla Bruni avec laquelle ils attendaient un enfant
"

La bourgeoisie, c'est un tout petit monde 😄...
Un témoin
()
TOUT m'invite Ă  fuir .... xD
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo ‱ Les CGU ‱ RĂ©seau Social Discret ‱ Jour/Nuit