Anecdote - Pourquoi dit-on « Allô » quand on répond au téléphone ?
🕵️♂️ Origine surprenante… pas (que) anglaise !
- Côté anglais/allemand, l’idée tient la route : le mot hello (ou hallo) existe depuis longtemps en tant que salut, notamment en allemand et en anglais ([fr.wikipedia.org][1]).
- Mais l’explication la plus intrigante vient… de Hongrie : dès avril 1877, l’ingénieur Tivadar Puskás testait ses premiers réseaux téléphoniques. Pour s’assurer que le message passe bien, il lançait des « Hallod ? » (« Tu m’entends ? »). Sa réponse : « Hallom » (« Je t’entends »), suivie d’un simple « Halló ! » (« J’écoute »). Et voilà, le allô est né !
🌍 De l’onomatopée internationale
- Ce mot a ensuite voyagé au gré des opérateurs qui reprenaient cette formule pour démarrer chaque appel.
- Aujourd’hui, le "allô" existe dans de nombreux pays (Turquie, Indonésie, Portugal…) où il a été adapté . Mais d’autres pays ont leur propre façon de dire bonjour : « pronto » en Italie, « diga » en Espagne, « moshi moshi » au Japon, etc. .
🎭 À quoi ça sert, vraiment ?
- Dire « Allô ? » ce n’est pas juste poli, c’est utile : ça permet de vérifier que la connexion s’est bien établie — avant même de commencer à parler.
- Les linguistes appellent ça une fonction phatique : un mot utilisé pour maintenir le lien, comme « hein ? » ou « euh » dans la conversation.
🧭 En résumé…
Origine possible | Détails |
---|---|
Anglo-allemande | De « hello/hallo », salut courant depuis longtemps |
Hongroise | Puskás invente le « halló » en test de son téléphone |
Anglo-normande | Hypothèse folklorique du cri « halloo ! » pour conduire le bétail ([fr.wikipedia.org]) |
=> Vous le saviez, vous ?
7 commentaires
Ahah, merci pour les explications ! Perso, je ne le dis jamais sauf en interjection face à un event imprévu/improbable 😂. Je préfère dire "oui" quand je décroche le tél.
Moi je dis toujours "oui allo".
Je décroche en disant mon prénom et mon nom.
J'ai connu quelqu'un qui décrochait toujours en disant : "Maison des fous bonjour " :D
Mais c'est vrai que ça fait partie des réflexes de langages qu'on a sans vraiment savoir d'où ça vient.
Du coup, je me suis dis que cette info était sympa ^^
Mais c'est vrai que ça fait partie des réflexes de langages qu'on a sans vraiment savoir d'où ça vient.
Du coup, je me suis dis que cette info était sympa ^^
Avec l'affichage du numéro et le répertoire, je dis le nom de la personne ou le surnom que je lui ai donné, sinon je dis oui.
Moi je répond pas, ça règle le soucis.
Sinon le premier réflexe c'est de dire "oui?" et si j'entends rien d’enchaîner les "allo?".
Sinon le premier réflexe c'est de dire "oui?" et si j'entends rien d’enchaîner les "allo?".
Je dis jamais Allo. Je répond Service ... Jérôme a l'appareil,,au boulot. Et dans le privé je dis QUOI ENCORE MAMAN ?!