Elden ring : Nightreign
Si vous êtes sur #jeuvideos, je doute que vous soyez passés à côté d’Elden ring (sorti en 2022) et, à fortiori, d’un rogue-lite basé sur son univers. Mais au cas où, je vous le dis quand-même, ça sort aujourd’hui (ouais désolé pour le retard)

En gros ici, le but et de se constituer une équipe de 3 personnes pour aller poutrer les seigneurs de la nuit. Pour se faire, vous allez avoir trois cycles (journées) pour récupérer de l’xp et du matériel afin de vous préparer au combat final. Avec bien entendu un boss à chaque fin de journée. Si vous avez joué à Elden ring, l’univers ne vous sera pas inconnu, vous retrouverez des armes et movesets que vous maitrisez déjà. Mais il y aura tout de même quelques surprises au niveau des spells et autres compétences.
Vous aurez le choix entres plusieurs classes de personnages, chacune avec ses compétences uniques. Perso, c’est la duchess qui me tente le plus, au premier abord. Plus d’info ici (en anglais) : Nightfarers
Si vous comptez y jouer sur PS5, on peut s’y retrouver :)
NB : il ne s’agit pas d’un DLC, vous n’avez pas besoin de posséder Elden ring pour y jouer.
Le principe de jeux coop, même s'il ne me tente pas car j'aime l'expérience en solo de Elden Ring (avec de temps en temps une petite aide quand même pour certain boss, je dois l'avouer), ne me vend déjà pas du rêve. Car Elden Ring, ce n'est pas que du combat. C'est aussi beaucoup, mais beaucoup d'exploration. Ce sont des moments de contemplations infinis, mais aussi de réflexions. Ici, tout semble axé sur les combats, sur un timing...avec même une zone de combat se limitant au fur et à mesure des cycles...bref, c'est un battle royal. Je trouve ça totalement incompatible avec l'univers d'Elden Ring, et plus largement, avec les univers des Souls.
Le fait que les parties soient justement une succession de parties me rebute énormément. Plus de création de personnage comme on le voudrait...mais juste l'utilisation d'un type de personnage déjà bien pré-fait. On oublie alors la liberté qu'on a dans Elden Ring...et ça va vite devenir un jeu où tout le monde joue la même classe avec les mêmes armes sans qu'il n'y ait plus aucun élément d'originalité. Un Souls ne peut être un jeu "rapide" où on enchaine des parties. Un Souls, c'est la création d'un personnage et surtout de sa souffrance qu'on traine tout au long de l'aventure.
Ne serait-ce pas juste une tentative du studio de sortir un "truc" qui attire le joueur normalement non tenté par la poésie et l'ambiance (et la difficulté) particulière des Souls ? L'erreur ici est d'avoir utilisé la dénomination "Elden Ring". Je pense qu'ils auraient dû le sortir sans faire référence à leur chef d'œuvre. Même si je l'avoue, ça fonctionne chez les amateur du jeu de "base" car c'est sans doute le seul point qui me tente pour ce Nighreign : me replonger dans le monde d'Elden Ring.
Bref...j'attends de voir. Et j'attendrai surement qu'il soit à un prix assez bas.
Sortez nous plutôt un vrai successeur à ce Elden Ring...Un vrai Dark Souls like (même si Elden est quand même bien plus simple qu'un vrai Dark Souls).
C'est vrai que celui-ci a l'air d'être un peu sorti de nulle part par rapport à ce qu'on connaît.