🎥 CINÉ : La venue de l'avenir

Un article de Fantomas-2
Publié le 30/06/2025
Dans la section #CinéSéries
Article public d'intéret général
9 visiteurs
14 points
2 participants
14 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

J’ai vu tout récemment le dernier Cédric Klapisch.

Pour quelqu’un qui, comme moi, aime bien les histoires (voire l’Histoire tout court, en vrai), et l’art, j’avoue que j’ai été servie, même si l’affiche ne me disait pas plus que ça.

Image

Le pitch :

Une trentaine de personnes issues d’une même famille apprennent qu’ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. La famille désigne quatre de ces cousins lointains pour s’y rendre et en faire l’état des lieux. Ils vont alors découvrir des trésors cachés et se retrouver sur les traces d’Adèle, qui a quitté sa Normandie natale pour la capitale, en 1895.

Image

Même si vous n’êtes pas adeptes des films français, vous allez aimer cette introspection dans le Paris de la Belle-Époque !

On découvre en parallèle l’histoire de ces cousins, qui ne sont que des inconnus les uns pour les autres, et de leur aïeule, Adèle, qui "monte" à Paris en 1895, au moment où cette ville est en pleine révolution industrielle et culturelle.

Image

Pour les quatre cousins, ce voyage introspectif dans leur généalogie va leur faire découvrir ce moment si particulier de la fin du XIXe siècle : c’est le début de la photographie, la naissance de l’impressionnisme.

Image

On assiste au face à face entre des deux époques (2025 et 1895) qui remettra en question la plupart des certitudes qu’ils pensaient avoir et leur façon de vivre.

Monet sera très présent dans le film, et même si je n’aime pas trop sa peinture (pas taper, pas taper !) j’ai trouvé le choix vraiment parfait, ainsi que les images de Giverny.

Image

L’histoire est simple, mais somme toute belle et poétique. Le côté reconstitution historique est plutôt réussi et je suis me suis très facilement laisser emporter. Je n’ai même pas eu envie de regarder l’heure !

Les costumes et les décors étaient réalisés avec soin, les acteurs jouaient tous très bien, même si certains rôles étaient un peu caricaturaux. Vincent Macaigne en mode un peu relou m’a un peu saoulée (alors que je l’avais adoré dans Médecin de Nuit) mais dans l’ensemble, ce film a été une excellente surprise.

Image

Une fresque sur la famille, la transmission générationnelle, mais également l’art, l’impressionnisme, la photo et l’héritage. À découvrir !

Pour ma part, j’irai même le revoir avec mes filles !

De Cédric Klapisch Avec Suzanne Lindon, Abraham Wapler, Vincent Macaigne

Bande annonce :

Pas de commentaire
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • RĂ©seau Social Discret • Jour/Nuit