Poulet adobo - Bienvenue aux Philippines !
Hello les gourmands,
Aujourd’hui, je vous présente une petite recette dont il m’aura fallu deux essais pour en venir à bout. Envolons-nous donc vers les Philippines, à la découverte du poulet adobo.
Il existe plusieurs variantes de cette recette, déclinée entre de la viande de poulet ou de porc cuite lentement dans du vinaigre, de l’ail, des feuilles de laurier, du poivre et de la sauce de soja. Vous pouvez éventuellement ajouter d’autres ingrédients comme des poivrons et du piment si le cœur vous en dit.
L’important est, paraît-il, de bien respecter les proportions entre vinaigre et sauce soja. Fun fact : ces proportions varient complètement selon les recettes…
Recette (pour 2 mangeurs) :
Ingrédients
- 2 cuisses de poulet avec os et peau
- 50 g de sucre roux (ou de sucre de palme si vous en avez)
- Eau
- Huile neutre
- 5 gousses d’ail écrasées
- oignons émincés
- 3 feuilles de laurier
Marinade
- 50 ml de sauce soja
- 100 ml de vinaigre de riz
- 1 cuillère à café de poivre noir moulu
Pour servir
- Oignons verts hachés et riz jasmin cuit, pour accompagner
.Notez que je me suis trompée de vinaigre sur la photo…
Instructions
Mélanger les ingrédients de la marinade et laisser les cuisses de poulet s’y baigner pendant 30’ - 1H.

Faire frire les oignons dans l’huile. Utilisez un wok ou une poêle assez large pour que les cuisses de poulet puissent s’y intégrer sans se superposer.
Cuire les oignons à feu assez doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres et caramélisés.
Lorsque les oignons sont presque prêts, ajouter l’ail et cuire quelques minutes de plus jusqu’à cuisson complètes des oignons.

Retirer les oignons et l’ail de la poêle ou les pousser sur le côté de la poêle, ajouter un peu d’huile dans le centre de la poêle.
Chauffer la poêle à feu vif et attendre qu’elle soit chaude. Ajouter les morceaux de poulet, côté peau vers le bas, et laisser saisir pendant une à deux minutes pour dorer la peau.

Retourner les morceaux de poulet et ajouter la marinade ainsi que le laurier, le sucre et de l’eau, afin que le liquide arrive jusqu’à mi-hauteur du poulet.

Couvrir et diminuer le feu pour que le liquide frémisse doucement. Laisser mijoter pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit tendre. Retourner éventuellement les morceaux de poulet à mi-cuisson.
Quand le poulet est cuit, concentrer la sauce en retirant le couvercle et réduire la sauce à feu vif. Bien surveiller et mélanger pour éviter de (comme à mon premier essai) brûler la sauce. La sauce et le gras doivent nettement se séparer.
.
Premier essai, je l’ai laissé un peu trop longtemps sur le feu et ça a presque carbonisé.
.
Deuxième essai, j’ai été beaucoup plus timide et c’était bien mieux !
Servir avec du riz, parsemé de tiges d’oignons verts émincées.

Avis
J’ai été tentée par cette recette en remarquant que les ingrédients principaux étaient ce qui sert généralement de condiments secondaires (sauce soja et vinaigre en particulier). J’ai donc été très curieuse du résultat... et je n’ai pas été déçue. Le vinaigre prend beaucoup de goût et je mettrai certainement moins de sucre le jour où je la referai mais le mélange vinaigre/soja donne un résultat bien sympa et assez surprenant. La marinade suivie de la cuisson dans une sauce acide rend le poulet agréablement tendre. À refaire donc ! (en surveillant bien la fin de cuisson^^)
Merci pour cette recette qui au demeurant a l'air délicieuse 😋
L'ail, c'est la vie!
https://youtu.be/j68eE6b2sSQ
Si on retire le sucre, la recette n'est finalement plus si calorique, rangez ces brocolis sans crème !