Les voyages spatiaux et la Science-Fiction
Salut, amateurs de Science-Fiction !
Les voyages dans l’espace ont toujours été perçus comme des périples extrêmement longs. Pourtant, dans les films ou les jeux, on peut parfois voir des vaisseaux effectuer en un clin d’œil des trajets qui, en théorie, devraient durer plusieurs années.
Je me suis donc amusé à trier un peu tout ça, en utilisant mes propres connaissances de cinéphile et de fan de jeux vidéo, pour faire — selon moi — un top de ce qui pourrait être possible, et de ce qui est clairement impossible :
💫 Utilisation d’un trou de ver ou trou blanc
C’est une façon de déformer l’espace-temps en utilisant un trou noir existant — en espérant qu’il s’agisse bien d’un trou de ver. Le souci, c’est qu’il est impossible de savoir où l’on va se retrouver de l’autre côté. C’est sans doute la solution la plus « réelle », mais aussi la plus dangereuse, car il serait impossible de revenir en arrière.
Exemples : Interstellar, Farscape, Contact, …
🌌 Passage par une "dimension extérieure"
Similaire à la téléportation ou au trou de ver, mais avec une approche différente : il s’agit d’accéder à une autre dimension, comme le Warp dans Warhammer 40k. Cela permettrait de raccourcir les distances, mais avec de gros risques... Comme ne pas savoir dans quelle direction aller (merci à l’Empereur-Dieu de guider les navigateurs dans le brouillard du Warp !).
Exemple : Warhammer 40k, …
🚪 Système de téléportation
Un peu comme les trous de ver, mais généré par une technologie ou un objet spécifique. Cela permettrait soit de déplacer un vaisseau entier, soit de créer un portail entre deux points de l’univers. C’est peut-être le système le plus plausible, mais il faudrait une puissance colossale pour maintenir une telle technologie fonctionnelle, ne serait-ce que quelques secondes.
Exemples : Star Trek: Discovery, Les 100, Stargate, Rick et Morty, DOOM, …
🌀 Déformation de l’espace-temps
C’est ce que font les Zergs dans StarCraft. Ils créent un passage dans l’espace pour transporter leurs troupes et l’Overmind jusqu’à Aiur, la planète des Protoss. Le problème ? L’énergie requise pour une telle prouesse serait gigantesque — comparable à celle que produit notre Soleil.
Exemples : StarCraft, Star Trek: Discovery, Event Horizon, …
🚀 Dépasser la vitesse de la lumière
> « … mais il fait du zéro-cinq au-dessus de la vitesse lumière. » > — Han Solo
Est-ce possible d’aller plus vite que la lumière ? En théorie, peut-être. En pratique… c’est totalement impossible selon nos connaissances actuelles.
Exemples : Star Trek, Star Wars, Babylon 5, Futurama, …
Évidement je n’ai pas mis le plus réaliste qui consiste à simplement voyager durant ces centaines, voir millier, d’année dans un énorme vaisseau monde (façon Wall-E, le papillon des étoiles, etc…) qui seront sûrement ce qui arrivera dans la conquête spatial, où une génération quittera la terre mais ce ne sera qu’une génération futur qui arrivera à bon port, sauf si on congèle tout les passer…
Et vous ?
Quel est votre avis sur tout ça ? Vous avez d’autres idées ou des exemples à partager ? 🤓