Les sculptures de Luo Li Rong

Un article de Fantomas-2
Publié le 07/07/2025
Dans la section #ART
Article public d'intéret général
161 visiteurs
55 points
8 participants
55 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?
Image

À l’heure où on paie des millions pour acheter des NFT ou pour une pauvre banane collée sur un mur, il est une artiste qui détonne et surtout est capable de nous présenter des sculptures un peu plus traditionnelles, et moins chères que la très fameuse banane, même si leur prix est tout de même loin de notre portée !

Image

Luo Li Rong montre des œuvres éblouissantes dédiées à la beauté du corps féminin, valorisant la beauté, tout en élégance et raffinement

Âme de lumière

Image

Jugez plutôt ! Chevelure au vent, vêtements légers et vaporeux, finesse des traits, tout est fait pour nous charmer et nous éblouir.

Coup de vent

Image

Il semble qu’elle s’inspire des sculptures de la Renaissance et du Baroque, et le résultat est vraiment fabuleux !

Esprit libre Image

Ses œuvres sont principalement réalisées en bronze et représentent pour la plupart des danseuses,

Figure féminine en bronze

Image

Aux sources du rêve

Image

Un mot sur l’artiste

Luo Li Rong est née en Chine en 1980. Elle a étudié à l’Académie des arts de Changsha puis en 2000 à l’Académie centrale des arts de Pékin.

Elle est venue en France en 2005, puis à Bruxelles depuis 2006.

Elle a également travaillé pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008.

Image

Plus d’infos sur Luo Li Rong et sources :

https://www.artsper.com/fr/artistes-contemporains/belgique/9565/luo-li-rong

https://horus-gallery.com/fr/artists/59-luo-li-rong/

7 commentaires
Un égaré
()
Le drapé classique poussé à l'extrême dans la ligne directrice de l'antiquité, avec la finesse des plus grands tailleurs de la renaissance.
Chose
()
Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout.

Bravo pour les drapés ! Lov'
Truc
()
C'est époustouflant de beauté. Généralement je suis pas sensible à la sculpture. Mais là c'est le cas. Peut-être parce qu'il sculpture des figures féminines et que pour moi la femme est déjà une œuvre d'art en soi.
LeDétective
()
Des drapés qui évoquent le célèbre sculpteur liégeois Jean Del Cour
Chose
()
C'est toujours impressionant à voir (je connais un peu son taf) mais ça me laisse totalement de marbre, c'est pas du tout le genre de sculpture actuelle qui me parle... C'est trop lisse, trop parfait, trop... ok, c'est fort mais les sujets ne m'interpelle pas, ne me questionne pas, ne me bouscule pas... l'art contemporain à pour moi cette force là du questionnement, ici c'est un acte tecnhique passeiste qui parle de quoi ? de beauté de la femme ? bof...
Truc
()
Je m'agenouille devant la prouesse technique des pièces de Luo Li Rong, dont je ne me souvenais d'ailleurs pas du tout le nom. Donner à voir la légèreté, le mouvement aérien et l'énergie du vent est un challenge technique honorable. Ca se rapproche de l'artisanat à la différence que ce dernier allie art et objet fonctionnel. Il a en effet l'avantage d'être utile (selon l'objet).

Après, je suis un peu comme Alphonse, au-delà de l'esthétique et de la technicité que ses créations supposent, ca m'évoque pas grand chose émotionnellement ni même intellectuellement. Il y a des oeuvres qui a défaut d'être "esthétique", interpelle, mais là, c'est le néant. La représentativité du corps féminin "beau" ne me parle pas mais son but se limite peut-être à atteindre un certain réalisme, du drapé notamment.

Un Intrus
()
J'apprécie voir des œuvres "classiques" ou la qualité de la technique utilisée prime peut-être sur un pseudo concept intellectuel. S'entourer de beau (oui je sais la beauté est relative) peut être agréable. Dans un monde où tout va tellement vite, où on réfléchit parfois de trop... s'arrêter et regarder et s'émouvoir d'une technique... contempler... ça me fait du bien. (Bien plus que de penser au fric dingue qu'une banane scotchée a pu engendrer)
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit