Clair Obscur: Expedition 33 – Entre coup de cœur et hésitation

Un article de Fantomas-2
Publié le 05/05/2025
Dans la section #Jeuxvidéos
Article public d'intéret général
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Salut les gamers

Pour une fois, je vais vous parler d’un tout nouveau jeu. J’ai voulu tester ça pour vous. J’espère que certains d’entre vous vont également nous donner notre avis sur ce jeu.

Un monde qui m’a profondément marquée

Dès les premières minutes, Clair Obscur: Expedition 33 m’a happée.
Le concept de cette Peintresse qui efface les gens à un âge précis est aussi poétique que brutal.
Je me suis attachée tout de suite à ce monde blessé, à cette expédition vouée à chercher une solution contre l’inéluctable.

Et visuellement… c’est absolument magnifique.
Chaque environnement semble respirer la nostalgie et l’espoir mêlés, dans une esthétique Belle Époque sublimée.

Ma découverte du tour par tour

Avant Expedition 33, je n’avais jamais vraiment joué à un RPG en tour par tour.
Je savais vaguement à quoi m’attendre, mais je ne pensais pas que cette mécanique prendrait autant de place.

Le jeu repose sur un système assez particulier :

  • Des choix d’actions stratégiques (attaquer, se défendre, utiliser des compétences spéciales)
  • Des esquives et parades à réaliser en temps réel pendant les attaques ennemies
  • Une personnalisation fine des personnages via les "Pictos", qui ajoutent des effets ou améliorent certaines statistiques

Combat Clair Obscur

Ce mélange entre réflexion et réflexe est très intelligent techniquement.
Mais pour moi, qui venais d’abord pour l’histoire et l’immersion, ce rythme plus fragmenté a créé une petite distance émotionnelle.

Ce que j’ai ressenti manette en main

L’univers m’a clairement séduite : la direction artistique est incroyable, et la narration arrive à transmettre à la fois l’urgence et la beauté de ce monde en déclin.

Mais il faut être honnête : le système de combat m’a parfois ralentie dans mon élan.
Pas parce qu’il est mal pensé — il est même plutôt innovant — mais parce qu’il demande une implication stratégique à chaque instant, là où j’aurais voulu parfois simplement avancer, vivre l’émotion sans coupure.

Je sens que j’accroche beaucoup à l’univers... mais je me demande si ce frein léger au niveau du gameplay ne finira pas par me décourager sur la durée.

La bande-son, une émotion brute

La musique de Lorien Testard accompagne à merveille chaque moment clé.
Certains morceaux sont discrets, presque suspendus, tandis que d’autres montent en puissance au rythme de l’aventure.

Il m’est arrivé plusieurs fois de simplement poser la manette pour écouter.
Une bande-son qui, à elle seule, donne envie d’explorer encore un peu plus ce monde voué à disparaître.

À qui je recommanderais Expedition 33 ?

Si vous aimez... Alors ce jeu est pour vous
Les récits poignants et les univers très travaillés Foncez sans hésiter
Les mécaniques de combat stratégiques et techniques Vous serez servis
Le rythme rapide et l’action en continu Peut être moins évident

Où j’en suis aujourd’hui

Aujourd’hui, je suis partagée.
L’histoire, la direction artistique, la musique, tout me donne envie de continuer.
Mais le tour par tour, que je découvre pour la première fois, freine un peu cette envie parfois instinctive d’avancer sans réfléchir.

Je ne sais pas encore si je mènerai l’Expédition 33 jusqu’au bout.
Mais une chose est certaine : ce jeu m’a déjà marquée, et peu importe la suite, il m’aura laissée avec des images et des émotions que je n’oublierai pas.

> "Il y a des mondes qu’on quitte en courant, et d’autres qu’on quitte en les portant longtemps avec soi."

8 commentaires
LeDétective
()
Je ne connais pas comme la plupart des jeux récents mais il a l'air vraiment sympa visuellement☺️
Un témoin
()
Personnellement, c'est justement ce tour par tour qui m'attire énormément. Cela fait longtemps que j'attendais un jeu moderne qui reprenne cette mécanique qui me renvoie directement dans ma jeunesse face aux sublimes Final Fantasy VII et VIII. J'étais d'ailleurs très déçu d'apprendre que le remake de FFVII avait laissé tombé ce mode de combat (ça m'a tellement freiné que je n'ai finalement pas fait ce remake qui me tentait pourtant).

Mais évidemment il n'y a pas que cela qui m'attire. L'esthétique du jeu m'attire beaucoup aussi. L'histoire me paraît aussi intéressante.

Bref moi ça me tente énormément. Donc si j'ai le temps (et que ce n'est pas trop gourmand vu que je n'ai pas de PC à la pointe de la technologie) je me le ferai.
Un gars
()
J'ai vu vite fait des stream, j'ai pas testé, je pense que le tour par tour, si il y a pas de rythme risque de me saouler.

LE jeu est super beau par contre, un régal pour les yeux
Un gars
()
Ah ben comme quoi... :)
Je suis sans doute trop habituée à la dynamique des MMO.
Un espion
()
Alors là le tour à tour c'est particulier. Je crois que c'est intéressant à jouer mais ça doit être assez lassant après un certain temps. Et lent dans les gros combats.
Truc
()
Personnellement je suis un gros fan de rpg tour par tour. J'en fais plusieurs par an. Et expédition 33 est dans mes projets. J'ai lu en commentaire que le tour par tour c'est répétitifs, c'est vrai si le jeu est mal fait et si ont n'a aucune tactique. Le but du tour par tour c'est une fois toutes les mécaniques assimilées de pouvoir faire tellement de choses que ça n'en soit pas lassant.
Bidule
()
Bah ici, il y a un système de skills à débloquer et des points de compétence à rajouter etc mais je n'accroche pas trop. Je ne peux pas vraiment comparer avec un autre car c'est le premier du genre que j'essaie. J'étais très intriguée par l'histoire, ses graphismes et ses musiques. J'y remettrai peut-être les pieds, je ne l'ai pas désinstallé, dans le doute 🤣

Mais comme dit plus haut, j'ai vraiment l'habitude d'avoir un jeu dynamique. J'ai passé énormément de temps sur des MMO où tout s'enchaîne.
Un Observateur
()
J'en entend beaucoup parler depuis sa sortie, et même avant....
Des gens s'étaient amuser 24h avant sa sortie officiel à faire des faux avis disant que le jeu était mauvais, un copier/coller des Final Fantasy... Alors qu'ils n'avaient même pas ouvert le jeu (ni même possédé car seul quelques testeurs trié sur le volet on peut l'essayer avant la sortie officiel et qu'ils ne pouvaient pas posté d'avis sur le net...)

De mon côté il ne m'attire pas plus que ça, et de mon coté le coté "tour par tour" dans un jeux ne m'attire plus vraiment depuis pas mal d'année (pour ça que je n'ai que très peu jouer à des jeux tel que les FF) qui cassent une part de réalisme dans les combats.
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