Clair Obscur: Expedition 33 – Entre coup de cœur et hésitation
Salut les gamers
Pour une fois, je vais vous parler d’un tout nouveau jeu. J’ai voulu tester ça pour vous. J’espère que certains d’entre vous vont également nous donner notre avis sur ce jeu.
Un monde qui m’a profondément marquée
Dès les premières minutes, Clair Obscur: Expedition 33 m’a happée.
Le concept de cette Peintresse qui efface les gens à un âge précis est aussi poétique que brutal.
Je me suis attachée tout de suite à ce monde blessé, à cette expédition vouée à chercher une solution contre l’inéluctable.
Et visuellement… c’est absolument magnifique.
Chaque environnement semble respirer la nostalgie et l’espoir mêlés, dans une esthétique Belle Époque sublimée.
Ma découverte du tour par tour
Avant Expedition 33, je n’avais jamais vraiment joué à un RPG en tour par tour.
Je savais vaguement à quoi m’attendre, mais je ne pensais pas que cette mécanique prendrait autant de place.
Le jeu repose sur un système assez particulier :
- Des choix d’actions stratégiques (attaquer, se défendre, utiliser des compétences spéciales)
- Des esquives et parades à réaliser en temps réel pendant les attaques ennemies
- Une personnalisation fine des personnages via les "Pictos", qui ajoutent des effets ou améliorent certaines statistiques
Ce mélange entre réflexion et réflexe est très intelligent techniquement.
Mais pour moi, qui venais d’abord pour l’histoire et l’immersion, ce rythme plus fragmenté a créé une petite distance émotionnelle.
Ce que j’ai ressenti manette en main
L’univers m’a clairement séduite : la direction artistique est incroyable, et la narration arrive à transmettre à la fois l’urgence et la beauté de ce monde en déclin.
Mais il faut être honnête : le système de combat m’a parfois ralentie dans mon élan.
Pas parce qu’il est mal pensé — il est même plutôt innovant — mais parce qu’il demande une implication stratégique à chaque instant, là où j’aurais voulu parfois simplement avancer, vivre l’émotion sans coupure.
Je sens que j’accroche beaucoup à l’univers... mais je me demande si ce frein léger au niveau du gameplay ne finira pas par me décourager sur la durée.
La bande-son, une émotion brute
La musique de Lorien Testard accompagne à merveille chaque moment clé.
Certains morceaux sont discrets, presque suspendus, tandis que d’autres montent en puissance au rythme de l’aventure.
Il m’est arrivé plusieurs fois de simplement poser la manette pour écouter.
Une bande-son qui, à elle seule, donne envie d’explorer encore un peu plus ce monde voué à disparaître.
À qui je recommanderais Expedition 33 ?
Si vous aimez... | Alors ce jeu est pour vous |
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Les récits poignants et les univers très travaillés | Foncez sans hésiter |
Les mécaniques de combat stratégiques et techniques | Vous serez servis |
Le rythme rapide et l’action en continu | Peut être moins évident |
Où j’en suis aujourd’hui
Aujourd’hui, je suis partagée.
L’histoire, la direction artistique, la musique, tout me donne envie de continuer.
Mais le tour par tour, que je découvre pour la première fois, freine un peu cette envie parfois instinctive d’avancer sans réfléchir.
Je ne sais pas encore si je mènerai l’Expédition 33 jusqu’au bout.
Mais une chose est certaine : ce jeu m’a déjà marquée, et peu importe la suite, il m’aura laissée avec des images et des émotions que je n’oublierai pas.
> "Il y a des mondes qu’on quitte en courant, et d’autres qu’on quitte en les portant longtemps avec soi."
Mais évidemment il n'y a pas que cela qui m'attire. L'esthétique du jeu m'attire beaucoup aussi. L'histoire me paraît aussi intéressante.
Bref moi ça me tente énormément. Donc si j'ai le temps (et que ce n'est pas trop gourmand vu que je n'ai pas de PC à la pointe de la technologie) je me le ferai.
LE jeu est super beau par contre, un régal pour les yeux
Je suis sans doute trop habituée à la dynamique des MMO.
Mais comme dit plus haut, j'ai vraiment l'habitude d'avoir un jeu dynamique. J'ai passé énormément de temps sur des MMO où tout s'enchaîne.
Des gens s'étaient amuser 24h avant sa sortie officiel à faire des faux avis disant que le jeu était mauvais, un copier/coller des Final Fantasy... Alors qu'ils n'avaient même pas ouvert le jeu (ni même possédé car seul quelques testeurs trié sur le volet on peut l'essayer avant la sortie officiel et qu'ils ne pouvaient pas posté d'avis sur le net...)
De mon côté il ne m'attire pas plus que ça, et de mon coté le coté "tour par tour" dans un jeux ne m'attire plus vraiment depuis pas mal d'année (pour ça que je n'ai que très peu jouer à des jeux tel que les FF) qui cassent une part de réalisme dans les combats.