🌎Explorations - De quoi vous couper la chique !
C’est beau de loin, mais loin d’être beau !

Aussi surprenant que peu ragoûtant, voici le Mur de Chewing Gum de Seattle.
Oui, vous avez bien lu : il existe un endroit sur cette planète où les gens vont coller leur vieux chewing gum tout dégueu sur un mur.
Situé dans le quartier de Post Alley à Seattle, ce lieu est aussi iconique que malaisant puisque des milliers de touristes (et d’habitants) vont y coller leur chiclet, et d’autres milliers de personnes vont l’admirer.

Tout aurait commencé dans les années 1990, alors que des gens attendaient en file indienne pour voir un spectacle au Market Theater, ils auraient commencé à coller sur le mur leur chewing gum, y ajoutant même quelques pièces de monnaie. Malgré les tentatives de nettoyage des employés du théâtre, les gommes ont continué d’arriver à un rythme effrayant, certaines mêmes collées avec une petite pièce de monnaie, rendant tout nettoyage impossible, ce qui fait que lie lieu est devenu incontournable, et surtout en constante croissance !

À ce jour, il s’étend sur une bonne quinzaine de mètres pour une hauteur de plus de quatre mètre, et forme une espèce de mosaïque aussi colorée "qu’artistique" où les gens ont laissé libre court à leur imagination, créant des messages, écrivant des initiales ou sculptant même des formes.
Étrangement ce mur est devenu une attraction touristique très prisée ! Les habitants ont souhaité le nettoyer en 2015 et ont fait retiré pas moins de mille kilos de chiclets. Quelques semaines plus tard, quelques aficionados en ont remis, faisant comprendre que cette "attraction" n’était pas prêt de disparaître...
Alors, art ou boudin ?
https://www.dailymotion.com/video/x3ckihg

Quand on voit que les habitants du quartier n’en peuvent plus, on commence à se dire qu’on flirte gentiment avec le vandalisme. On est, d'après moi, plus proche de la dégradation que de l'art, même si, allez, parfois les deux font chambre commune. Si personne n’était dérangé, pourquoi pas. Mais là … coller des chewing-gums sur un mur en guise d’installation artistique ? Comment dire…
Pour moi, pour qu’on parle vraiment d’art, voire d’œuvre, il faut un minimum de sens. Que ça parle à celui qui crée, et idéalement à ceux qui regardent. Là , à part traduire l’ennui profond d’un groupe en train de perdre patience avant une pièce de théâtre en saccageant un mur… je ne vois pas bien le message. À moins que le message, ce soit justement qu’il n’y en a pas ? Mouais...
On ne peut pas dire que ça manque de couleurs ^^
Pour le côté hygiène, je suis moins embêté par ça que par ceux qui éternuent en public sans contenir leurs miasmes et en faisant beaucoup trop de bruit. Ou par les toilettes publiques. Il y a débat.
https://www.zupimages.net/up/25/16/lqpm.png
https://www.zupimages.net/up/25/16/vevs.png
https://www.zupimages.net/up/25/16/htue.png
Mais voyons le côté positif : n'est-ce pas gage d'une bonne isolation murale, au moins ?