Avant Nagazaki, Cydonia.

Un article de Fantomas-2
Publié le 04/05/2025
Dans la section #SciFi
Article public d'intéret général
94 visiteurs
55 points
4 participants
55 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Accrochez-vous à votre combinaison spatiale (ou plutôt à votre chaise de bureau), parce que la dernière hypothèse du Dr John Brandenburg (avril 2025) nous propulse directement dans un crossover entre Independence Day et Stargate. Selon ce physicien, Mars n’est pas qu’un caillou rouge désertique : ce serait aussi le site d’un génocide nucléaire interplanétaire orchestré par une race extraterrestre. Oui, vous avez bien lu.

Ce bon vieux John

Le Dr Brandenburg, diplômé de Harvard (comme quoi...), pense que deux anciennes civilisations martiennes — les Cydoniens et les Utopiens (bah oui, pourquoi pas les nommer hein) — auraient été éradiquées par une attaque nucléaire ciblée. Et non, il ne s’agit pas d’un scénario écrit pour un quelconque film de série B.

Selon ses recherches, Mars présente dans son atmosphère des traces de xénon-129, un isotope aussi présent sur les sites d’essais nucléaires terrestres (CQFD...enfin, apparemment). Pour lui, ce n’est pas une coïncidence : c’est la preuve d’un holocauste nucléaire à l’échelle planétaire, causé par une intelligence extraterrestre armée jusqu’aux antennes.

Bien sûr, la communauté scientifique a accueilli cette hypothèse avec… un certain recul (lire : un immense haussement de sourcils collectifs). D’abord parce qu’aucun cratère d’explosion correspondant à un impact nucléaire n’a été observé. Ensuite, parce que la présence de ces isotopes peut très bien s’expliquer par des phénomènes naturels, comme des impacts de météorites ou des rejets géologiques. Bref, des trucs de planète normale, pas un épisode de La Guerre des Mondes.

Merci à ChatGPT pour cette magnifique illustration...non ce n’est pas une image d’archive

Même la NASA, jamais avare en théories farfelues, explique que les anomalies observées sur Mars (comme en région de Cydonia, celle avec la fameuse "tête" martienne) sont très probablement des illusions d’optique et non des ruines de civilisations extra-terrestres réduites en poussière radioactive.

Cerise sur le gâteau cosmique : un philosophe et auteur de science-fiction (si, c’est possible), Jason Reza Jorjani, relie les travaux de Brandenburg à un vieux rapport de la CIA. Celui-ci évoquerait une mission de remote viewing (vision à distance) dans les années 80, où un médium aurait vu Mars, il y a des millions d’années, peuplée d’êtres intelligents (oui, en effet, ça n’aurait apparemment pas pu être la Terre, vu ce qu’on lit).

Alors, théorie audacieuse ou délire post-Netflix ? Disons que le Dr Brandenburg aurait sûrement sa place au Comic-Con, et on lui offrirait volontiers un stand entre Star Trek et Mass Effect. Mais en attendant des preuves plus solides qu’un isotope un peu nerveux, on va classer cette histoire dans la catégorie "fiction (avec bonus nucléaire)".

Et qui sait ? Si un jour un robot de la NASA tombe sur une pancarte Bienvenue à Cydonia – Pop. 0, on reverra peut-être notre jugement. D’ici là, gardons les pieds sur Terre (ou du moins sur une planète sans champignon atomique extra-terrestre).

En tout cas, je vous conseille fortement les articles de ce site, si vous êtes à court de scénarios pour vos prochains nanars : uniladtech.com (source de cet article)

2 commentaires
Truc
()
Ah bah le fameux médium serait peut-être la source de la théorie de "l'Atlantide est un vaisseau Martien" d'on j'ai déjà parler.

C'est amusant comment beaucoup de choses parlent de Mars comme étant une colonie prospère il y a longtemps et à chaque fois tout aurait fini en cataclysme nucléaire.
Le surveillant
()
Mars étant proche et ressemblant à la Terre, ça semble en effet un fantasme assez évident. Et même s'il y a peu de chance finalement qu'on y trouve quelque chose (bien que), je suis le premier excité dès qu'il y a quelque chose qui en parle ou même une infime possibilité scientifiquement couverte.

Et la fin nucléaire...ma foi... C'est juste l'element le plus destructeur que l'homme connaisse et maîtrise alors autant le donner aux autres espèces potentielles aussi.

Toutes ces hypothèses sont finalement très anthropocentristes.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit