🎥 CINÉ : ZION

Un article de Fantomas-2
Publié le 06/05/2025
Dans la section #CinéSéries
Article public d'intéret général
17 visiteurs
34 points
3 participants
34 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Je sors tout juste d’une séance ciné qui m’a littéralement scotchée :

ZION de Nelson Foix, sorti le 9 avril dernier.

Image

Le pitch : Chris, un dealer à la petite semaine, vit dans un quartier de Pointe-à-Pitre, où son quotidien se limite à pécho des meufs qu’il oublie aussi vite qu’il les a rencontrées, dealer et faire du rodéo en moto. Il se fait repérer par Odell, le caïd du quartier voisin, qui veut lui confier "un travail facile" : deux toutes petites livraisons d’une heure. Malgré les avertissements de son meilleur pote, Chris accepte la mission.

Problème : le jour prévu de la livraison, au petit matin, quelqu’un dépose un enfant dans un sac, devant sa porte, avec un mot comme quoi cet enfant est le sien...

Image

Le film raconte les coins de rue craignos, le quotidien chaotique des Quartiers guadeloupéens (sous fond de manif), et on ne peut s’empêcher de ressentir une grande empathie pour les protagonistes.

La mise en scène était vraiment particulière, tendue et marquante, on suit le périple de Chris qui se retrouve embarqué avec le môme, qui n’est encore vraiment qu’un bébé, couché dans un sac de courses et qu’il ne peut faire garder, à faire "deux petites livraisons"...

La première livraison se passe mal, Chris manque de se faire buter quand le mec en face s’aperçoit qu’il traîne un enfant dans un sac vulgaire de courses.

Il décide de faire garder le gamin avant de faire la seconde livraison, mais pendant qu’il sonne chez sa potentielle baby-sitter, il se fait voler la marchandise par un caïd rival.

Image

Contre toute attente, Chris ne se bouge pas plus que ça pour faire garder le petit (il n’a que vaguement essayé, pour moi), il le traîne avec lui en toute inconscience, sans le sortir du sac pour même lui donner à manger ou le changer. On doit voir l’enfant porté dans les bras deux-trois fois dans le film ou sinon sur un lit, sinon, il est majoritairement dans le sac !

Image

On tremble pour tout : pour l’enfant, pour Chris qui est quand même dans une belle merde et dont la situation lui échappe au fur et à mesure que les minutes s’écoulent.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant le film qui est vraiment passé en un éclair.

L’essentiel du film est en langue créole, ce qui ajoute vraiment un plus ! Une virée chaotique dans les rues antillaises, et bonus non négligeable, les acteurs ont un charisme de dingue.

Un gros coup de cœur !

Image

ZION de Nelson Foix, toujours au ciné (et bientôt je l’espère en VOD) Distribution : Sloan Descombes, Axelle Delisle, Zebris

bande annonce

1 commentaire
Un Observateur
()
Chouette article mais le film ne m'attire pas
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • RĂ©seau Social Discret • Jour/Nuit