La minute psy : un jeu de construction
En écrivant cet article, j’ai l’image d’une toile vierge sur laquelle on pourrait esquisser quelques traits au fusain, ou peindre. Façonner un esprit, lui apprendre les bases : bonjour, merci, au-revoir, puis, petit à petit, le reste.
Pas à pas, faire devenir notre Petit un Grand, lui donner la trame et commencer à esquisser les traits de caractère qu’il prendra.
Je me souviens avoir un jour lu "donnez-le nous enfant, on en fait ce qu’on veut" et rien ne semble être plus vrai !
En en discutant avec d’autres personnes, ceux-ci m’ont dit que pas du tout, l’éducation, si elle était importante, ne faisait pas tout dans la construction de l’enfant.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Quelle est la part de l’éducation dans la construction de notre identité ?
Question subsidiaire : peut-on aller à l’encontre d’une éducation reçue, ou jamais totalement ?
Mais je crois qu’on a toujours le choix de faire autrement.
Le poids des ancêtres reste présent, il ne disparaît pas d’un coup.
Comme chez les animaux qui gardent un instinct inscrit dans leurs gènes, l’homme porte aussi un bagage qui se transmet.
Notre identité se construit donc entre héritage et liberté de s’en détacher.
Évidemment on ne reste jamais tt sa vue dans les mêmes principaux caractères ... j'espère bien.
Tout dépend des gens qu'on rencontre pour moi.
Plus on va être avec des gens qui contrôlent, plus on aura envie de lâcher prise ...de se rebeller, d'être en colère...de crier.
Plus on va être avec des gens qui laissent vivre l'autre,plus on aura envie d'être plus calme , de se révéler soi par la créativité , d'être responsable et de moins se rebeller.
Mais surtout si on veut changer, et qu'on le décide par soi même. Changer pour soi, pas pour les autres.
Je ne partage pas de valeur commune avec mes parents, si ce n'était pas impossible je jurerai qu'il mon trouver dans un panier sur le seuil de leur maison.