Profil : La vie d'une autre - Frédérique Deghelt

📚 Synopsis
Un livre sur la mémoire, l’oubli et le renouveau.
📚 Epitomé
Marie a vingt-cinq ans.
Un soir de fête, elle rencontre le beau Pablo. Elle passe la nuit avec lui et se réveille à ses côtés... douze ans plus tard !
Mariée et mère de trois enfants, elle n’a aucun souvenir des années écoulées. Comment faire pour donner le change ?
Et comment retrouver sa vie ?
🗨️ Un mot sur l’auteur
Frédérique Deghelt est une romancière, journaliste, réalisatrice de télévision française.
Son premier roman, "Mistinguett, La valse renversante" a été publié 1995. La vie d’une autre, publié en 2007, est son troisième roman, a été à l’écran par Sylvie Testud en 2012, avec Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz.

😺 Mon avis
On a peut-être tous vécu un réveil aux côtés d’un(e) inconnu(e), après une soirée arrosée, en ayant oublié comment on était arrivé là et ce qu’on avait fait la veille.
Mais qui se réveillerait ainsi après avoir oublié plus d’une dizaine d’années ?
c’est ce qui arrive à Marie, qui va s’endormir en 1988 dans les bras de Pablo se réveiller dans les bras de Pablo, et se réveiller à ses côtés en 2000, en ayant oublié l’avoir épousé et avoir fait trois enfants.
Elle décide de ne rien dire de son amnésie, et de tenter de vivre cette vie, enquêtant du mieux qu’elle peut sur ce passé qu’elle a oublié, compulsant discrètement albums photos, agenda et papiers en tout genre. Elle découvre que sa vie ne va pas si bien que ça, que son couple s’étiole ; mais elle réalise surtout que ses oublis peuvent lui permettre de se réinventer...
Malgré le côté guimauve et invraisemblable du pitch, j’avais très envie de découvrir ce qu’il allait advenir de Marie.
Étrangement, j’ai trouvé les passages un peu trop clichés : Marie est canon, a épousé un homme tout aussi sexy, leurs enfants sont parfaits, ils vivent dans un pur endroit, a un super poste dans une télévision locale et joue du piano à la perfection... Je me suis crue sur un très joli compte Insta, faisant passer l’intrigue qui était déjà un peu tirée par les cheveux pour le truc le plus plausible du monde.
Je suis restée un peu sur ma faim, j’ai trouvé qu’il y aurait eu matière à faire mieux, mais cela tenait certainement au côté trop invraisemblable et parfait de la vie des protagonistes.
Cependant, l’écriture est fluide, avec de jolis passages et il se lit plutôt vite. Je n’en garde pas un souvenir impérissable... À emmener sur la plage pour passer le temps, ou le temps d’un trajet en train...
📑 Extraits
✒️ Le chagrin est une blessure qui demande à saigner pour pouvoir guérir.
✒️ Quand j’aurais guéri d’avoir perdu l’amour, quand j’aimerai à nouveau, mais peut-on en aimer un autre encore quand on en a trop aimé un seul?
✒️ Les gens qui ne pleurent jamais sont pleins de larmes. Mais les gens qui ne rient jamais ne sont pas pleins de rires, ça se saurait !
🔍 Références
Frédérique Deghelt EAN : 9782742775804
340 pages
Actes Sud (02/06/2008)
🔖 Catégorie
Roman
📌 Crédits
Babelio Sud Ouest
Enfin, chépah. De base, ce n'est déjà pas le genre de livre qui s'adresse à moi.
Mais ça n'a pas l'air de t'avoir trop convaincu non plus :).