SAISON 2025 - GP n°3 - JAPON (Suzuka)
こんにちは。 Konnichiwa,
C’est reparti pour un nouveau week-end de course : le Grand Prix du Japon !
🇯🇵 JAPON
Le Grand Prix du Japon est au calendrier depuis 1987. Les éditions 2020 et 2021 ont été annulées en raison de la pandémie de Covid-19. Précédemment, 2 éditions ont eu lieu en 1976 et 1977 sur le tracé rapide du Speedway Fiji. Depuis 1987, c’est Suzuka qui accueille l’étape nipponne, à l’exception de 2007 et 2008 qui s’est déroulée sur le Speedway au pied du Mont Fiji. Une alternance était prévue entre les 2 circuits, mais finalement Toyota, propriétaire du Speedway Fiji, décide d’abandonner l’organisation du GP pour raisons économiques au profit de Suzuka, propriété d’un autre motoriste : Honda. Suzuka était traditionnellement une des dernières courses de l’année et était le lieu où se jouait régulièrement le titre mondial. Depuis l’année dernière et le souhait de regrouper les courses par régions, le Grand Prix du Japon se déroule en début de saison.
Le circuit de Suzuka
A sa création, ce circuit est une piste d’essai pour Honda. Il s’agit d’un des rares à utiliser une structure en 8. Il est apprécié des pilotes pour sa technicité et ses virages variés. Suzuka, c’est :
- 53 tours
- 5.807 km par tour
- 18 virages
- 1 seule zone de DRS

Les statistiques et records
- ⏱️ Record du tour en course : Lewis Hamilton (Mercedes) : 1 min 30 s 983
- 🏆 Michael Schumacher est le seul pilote à avoir remporté 6x le GP du Japon.
- Les pilotes de nos contrées :
- 🇨🇵 🇧🇪 🇮🇩 🇨🇭 🇨🇦 Pas de victoire de pilotes français, belges, monégasques, suisses ou canadiens
Les grands moments
-
1989 : Impossible de parler de Suzuka sans parler de l’épilogue du championnat 1989 ! Ayrton Senna en retard de quelques points sur Alain Prost peut encore remporter le titre. Depuis un moment, la tension entre Magic Senna et le Professeur est à son paroxysme, malgré qu’ils soient coéquipiers chez McLaren. Senna se lance à la poursuite de Prost lorsque, au 46e tour, le Brésilien tente un dépassement très osé dans la chicane Casio en freinant très tardivement et tentant de faire l’intérieur au Français. Mais celui-ci ne se laisse pas faire et ferme la porte : c’est l’accrochage ! Prost ne repart pas, cependant, Senna redémarre, aidé par des commissaires et repart en passant par l’échappatoire. Il remporte la course mais est disqualifié après l’arrivée, ce qui offre à Alain Prost son 3e titre.
-
1990 : Un an plus tard, nos 2 protagonistes ont remis le couvert : mais cette fois, les rôles sont inversés puisque Ayrton Senna arrive à Suzuka en étant en tête du championnat devant Alain Prost, désormais pilote Ferrari. Quelques secondes après le départ, lors du 1er virage, c’est l’accrochage entre les 2 monoplaces. Ce double abandon offre au Brésilien son 2e titre de champion du monde ! Plus tard, on apprendra que Senna a délibérément causé cet accident, considérant avoir été volé en 1989 et pour avoir été forcé par la FIA (dirigée à l’époque par le Français Jean-Marie Balestre) de démarrer du côté sale de la piste lors de cette course de 1990 alors que cette décision avantageait clairement Alain Prost et sa Ferrari.
-
2014 : Depuis le tragique week-end de course à Imola en 1994, plus aucun pilote n’était décédé suite à un accident. Malheureusement, le 05 octobre 2014, dans des conditions pluvieuses en raison de la présence d’un typhon dans la région, la Marussia de Jules Bianchi s’encastre dans l’engin de levage en train d’évacuer la Sauber d’Adrien Sutil sorti au même endroit un tour plus tôt. Jules Bianchi décède en juillet 2015 après neuf mois de coma.
Anecdotes
- 12 titres mondiaux se sont joués au Grand Prix du Japon entre 1987 et 2022.
- Le dernier virage avant la ligne droite des stands porte le nom de chicane Degner en l’honneur du pilote moto Ernst Degner qui subit une grave accident en 1966 au virage n°2 en 1966.
- Les 2 courses au Mont Fiji en 2007 et 2008 vous semblent lointaines ? Pas tant que ça ! Les 2 gagnants étaient Lewis Hamilton et Fernando Alonso !
Ce week-end de course
(heures en France et Belgique)
- Vendredi 4h30-5h30 : Essais Libres 1
- Vendredi 8h00-9h00 : Essais Libres 2
- Samedi 4h30-5h30 : Essais Libres 3
- Samedi 8h00-9h00 : Qualifications
- Dimanche 7h00-9h00 : Course
Ce week-end sera exclusivement dédié à la F1 : aucune course de F2, F3 et F1 Academy n’est au programme.
Classements

- Quel est ton pronostic ?
- L’écurie McLaren va-t-elle encore dominer la course et priver Max Verstappen d’un 4e succès consécutif ?
- Yuki Tsunoda fera-t-il un bon résultat au volant de la Red Bull ?
Il est toujours possible de s’inscrire pour les pronostics entre nous !
Mika
sources :
- Tracé du circuit : formula1.com
- Classement : Flashscore