Zool : le ninja pixelisé qui a voulu rivaliser avec Sonic
Hello les gamers,
Vous avez connu Zool ?
Au début des années 90, le monde du jeu vidéo est envahi par les mascottes bondissantes. Mario règne sur les consoles Nintendo, Sonic fait tourner les têtes sur Mega Drive… et dans un coin, Gremlin Graphics, un studio britannique, décide de lancer son propre héros : Zool, un ninja venu de la "Nième Dimension". Rapide, agile, nerveux, il débarque en 1992 sur Amiga, prêt à secouer les standards du jeu de plates-formes.
Un gameplay qui carbure à la caféine
Sur Amiga, Zool impressionne. Le moteur est fluide, les sprites sont nets, les arrière-plans détaillés, et surtout, ça va vite. Très vite. Trop, peut-être. Le personnage glisse, saute, grimpe aux murs, attaque avec des projectiles, le tout dans des niveaux labyrinthiques qui exigent des réflexes solides et une bonne mémoire musculaire.
Le gameplay repose sur une course effrénée à travers sept mondes, chacun comportant deux niveaux et un boss. Le joueur doit ramasser un certain nombre d’objets avant de pouvoir sortir du niveau, ce qui pousse à l’exploration malgré la vitesse du jeu.
Des gâteaux, des bonbons… et un logo bien placé
Le premier monde est sans doute le plus marquant : une avalanche de sucreries géantes, entre gâteaux crémeux et sucettes flottantes. Derrière cette direction artistique originale se cache une surprise : l’intégration visible mais pas envahissante d’une célèbre marque de confiseries. Une forme de publicité bien intégrée à l’univers, à une époque où ce genre de pratique restait assez rare.
Un portage tous azimuts… et des résultats inégaux
Après son lancement réussi sur Amiga, Zool est porté sur Atari ST, DOS, Mega Drive, Super Nintendo, Game Boy, Master System, Game Gear… Un peu partout, en somme. Mais toutes les versions ne se valent pas. La fluidité, la palette de couleurs et la bande-son (notamment sur Amiga, signée Patrick Phelan) prennent un sacré coup sur certaines consoles. Malgré cela, le jeu garde une aura d’exotisme : un héros inconnu, un rythme frénétique et un univers très "british" dans l’esprit.
Une suite dans l’ombre, puis silence radio
Zool 2 sort en 1993 avec quelques améliorations bienvenues : graphismes affinés, meilleure lisibilité, et l’ajout d’un personnage jouable, Zooz, une ninja féminine. Mais le public ne suit pas. Malgré un gameplay plus maîtrisé, la concurrence est rude, et Zool reste dans l’ombre des mascottes déjà bien établies.
Zool en 2025 : jouable, plus fluide, toujours sucré
Pour les curieux et les nostalgiques, il est possible de (re)découvrir Zool aujourd’hui grâce à Zool Redimensioned, une version remastérisée sortie sur Steam. Le jeu propose un mode classique fidèle à l’original, et un mode modernisé plus fluide, plus lisible, et adapté aux standards actuels.
Disponible ici : Zool Redimensioned sur Steam.
Un voisin chez mes parents l'avait .
Des heures dessus, des fous rires des crises de nerfs .
Merci pour ce voyage dans le temps .
LE logo chupa chups mddrrrrr
C'était assez dynamique comme jeu. Vraiment sympa. Dommage qu'il n'ait pas eu autant de succès que Sonic.
Après je n'ai presque pas jouer sur AMIGA.