La question littéraire : traditionnel ou dans le vent ?

Un article de Fantomas-2
Publié le 11/04/2025
Dans la section #LIRE
Article public d'intéret général
44 visiteurs
15 points
3 participants
15 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

J’aime énormément lire sur papier. Sentir l’odeur du livre, la sensation des pages sur mes doigts. Les regarder aussi. Je trouve qu’il n’y a rien de plus beau (et étrangement, de plus rassurant) que des bibliothèques bien garnies.

Une amie m’a offert une liseuse, que je n’emmène qu’en vacances, à cause de son format super pratique.

Mais je vois bien qu’il y a des afficionados de la liseuse, qui n’achètent plus de "vieux" livres et se concentrent désormais sur leur liseuse.

Et vous ? Vous êtes Team livres en papier, ou numériques ?

6 commentaires
Un Observateur
()
Je n'ai pas de liseuse.

Je suis team papier, drogué à l'odeur du papier glacé...
Un témoin
()
Team papier aussi, je dois dire que tienne pourra remplacer le plaisir de tourner les pages, sentir l'odeur du papier
Truc
()
Team papier aussi pour les lectures ! J’aime l’odeur d’une bd neuve ou d’un vieux thriller trouvé dans une brocante.
Un curieux
()
team papier pour ne pas s'abimer les yeux, il y a déjà trop d'écrans et cela permet de prêter ou de donner
Un espion
()
C'est un débat qui me déchire ! J'adore les livres (même si je ne suis pas un grand lecteur). Comme toi, la sensation du papier, la vue de sa couverture, son poids entre nos mains et son odeur de colle/papier/encre/parfoisgrenier... tout cela fait partie du rituel de la lecture qui se fait non seulement avec la vue, mais aussi l'odorat, le toucher. Donc, pour moi, la lecture se fait sur un support papier.

MAIS...

Je possède aussi une liseuse. Et j'avoue que c'est ultra pratique, voire plus encore. C'est même inégalable pour lire dans le lit, en laissant la chambre de la pénombre pour permettre à son être aimé (ou animal de compagnie, ou [insérez ici la réponse de votre choix]) de poursuivre sa nuit alors que notre liseuse rétro-éclairée nous permet de nous plonger dans notre roman préféré.

Sinon, concernant l'usure des yeux...la technologie eInk permet une fatigue des yeux très minime, voire même inférieure que celle qu'on aurait en lisant un livre dans de mauvaises conditions (en plein soleil, sous un spot ou dans la pénombre).

Bref...comme pour tout, je suis nostalgique et j'aime garder mes livres (tout comme je le fais avec la musique...collectionnant et écoutant cassettes, CDs et Vinyles). Mais il faut bien avouer que c'est quand même pratique comme technologie (comme les mp3 finalement...).
Un espion
()
Team mixte !
J'achète des livres papier, je lis beaucoup sur papier mais je possède une liseuse que j'emmène partout (boulot / trajet / vacances) qui me permet de lire tous les jours.
Je l'utilise surtout pour me soulager lorsque j'ai envie de lire des "pavés" qui ne sont pas pratique à trimballer.
Pour moi ce sont deux univers différents. Je réfléchis beaucoup plus à l'acquisition d'un livre papier car, souvent, c'est pour le garder.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit