🎥 CINÉ : Mickey 17

Ayant vu (et plutôt apprécié) Parasite du même réalisateur, je suis allée voir Mickey 17 de Bong Joon Ho pour voir ce que ça allait donner.
Il met en scène notamment Robert Pattinson, Naomi Ackie (qu’on a pu voir dans The End Of The Fxxxing World), Steven Yeun, et également Mark Ruffalo (Zodiac, Shutter Island, Insaisissables) et Toni Collette (Muriel, Sixième Sens, Little Miss Sunshine).

Le pitch : Employé d’une expédition de colonisation de l’espace, Mickey est un « Remplaçable » : à chaque fois qu’il meurt, on le réimprime, et ses souvenirs sont implantés dans son nouveau corps afin qu’il puisse poursuivre sa mission.
On suit donc Mickey et son ami Timo, qui, après l’échec de la création de leur entreprise de macarons, et pour fuir un usurier qu’ils ne peuvent rembourser, sont en cavale. Ils ne trouvent rien de mieux que de s’engager comme membres d’équipage sur un vaisseau spatial en partance vers la planète Nilfheim pour la coloniser afin d’échapper à leur créancier.
Timo devient pilote, mais Mickey est recruté comme « Remplaçable », un poste qui porte bien son nom puisqu’il est littéralement jetable et envoyé dans des missions périlleuses, ou utilisé comme cobaye pour des expérimentations mortelles :
Il meurt donc littéralement seize fois, après avoir notamment aidé à trouver un vaccin à un virus mortel présent sur Nilfheim.
Seulement, sa 17ème version ne meurt pas...
Il se retrouve donc double, en situation irrégulière puisque chaque Remplaçable doit mourir et qu’il est formellement interdit d’avoir un double...

J’ai beaucoup aimé ! On voit la cruauté humaine dans toute sa splendeur, le ton est souvent décalé, très sarcastique, et parfois loufoque, à l’image de Parasite, d’ailleurs.
Chaque acteur a tiré son épingle du jeu et je n’ai pas trouvé trop de longueurs, et je n’ai d’ailleurs pas regardé ma montre, et malgré ses 2h17, le film est passé assez vite.
Le réalisateur traite une fois de plus des différences criantes entre classes sociales, il y a aussi eu quelques moments what-the-fuckesques et la fin n’était pas aussi bien que ce que j’avais espéré, mais dans l’ensemble il a été un bon divertissement et a fait le job.
Je n’ai d’ailleurs pas compris qu’il soit à ce point boudé par les Français.
Vous l’avez-vu ?
Mickey 17 de Bong Joon Ho, avec Robert Pattinson, Naomi Ackie, Steven Yeun, Mark Ruffalo, Toni Collette
Bande annonce
Merci d'avoir rajouté une bûche dans l'âtre de mon impatience !
Surtout l'histoire qui change un peu de l'ordinaire, ça a l'air de changer des films qu'on connaît qui sont vu et revu.