🎥 CINÉ : Nosferatu
Les histoires de vampires ne sont pas nouvelles, et pourtant !
Il y a peu, nous avons eu le plaisir de découvrir une nouvelle version de Nosferatu.

Mais aviez-vous la version de 1922 ? Il s’agit d’un classique du cinéma, sans paroles, sous-titré allemand (gothique, bien sûr). On le trouve d’ailleurs sur Youtube ! Si je vous le vends comme ça, vous n’aurez pas très envie d’y aller.

Et pourtant ! Même si les effets spéciaux font un peu rire, avec notre regard de 2025, Nosferatu de 1922 de réalisateur Friedrich Wilhelm Murnau reste un classique du cinéma et façonne encore aujourd’hui notre image des vampires.

J’ai donc regardé la version 1922, avant d’aller voir la version de Robert Eggers de 2024.
Qui dit nouvelles adaptations, dit changement et également touche personnelle : il me fallait voir si l’œuvre avait plus ou moins été respectée, sachant que forcément, elle sera attendue au tournant. Et je n’ai pas trop été déçue !
Il y a tout de même eu quelques différences !
Visuellement, le film de 2024 est vraiment très réussi, mais je trouve un certain charme à celui de 1922, qui, surtout pour l’époque, était plutôt pas mal !
La nouvelle version avait quelques prises qui rendaient un hommage subtil à l’œuvre originale mais également à d’autres films de vampire. Les images avaient une beauté froide et assez sublime, alternant un clair obscur visuellement très beau, le côté horrifique était prenant et l’esthétique du film en règle générale vraiment parfaite.

Contre toute attente, Lily-Rose Depp m’a éblouie et j’ai d’ailleurs été surprise qu’elle ait été boudée à ce point par les Oscars. Le Comte Orlok interprété par Bill Skarsgård n’était pas en reste, ainsi que Nicholas Hoult (pour lequel je ne vais pas être très objective parce que je suis fan depuis que je l’ai vu dans Skins) mais également Willem Dafoe.
Malgré quelques longueurs, pour moi, le film de 2024 est plutôt réussi !
Vous les avez vus ?
Mais je ne l’ai pas encore fait :O