🎥 CINÉ : Nosferatu

Un article de Fantomas-2
Publié le 22/04/2025
Dans la section #CinéSéries
Article public d'intéret général
61 visiteurs
39 points
4 participants
39 points POUR
0 point CONTRE

Conforme ou séditieux?

Les histoires de vampires ne sont pas nouvelles, et pourtant !

Il y a peu, nous avons eu le plaisir de découvrir une nouvelle version de Nosferatu.

Image

Mais aviez-vous la version de 1922 ? Il s’agit d’un classique du cinéma, sans paroles, sous-titré allemand (gothique, bien sûr). On le trouve d’ailleurs sur Youtube ! Si je vous le vends comme ça, vous n’aurez pas très envie d’y aller.

Image

Et pourtant ! Même si les effets spéciaux font un peu rire, avec notre regard de 2025, Nosferatu de 1922 de réalisateur Friedrich Wilhelm Murnau reste un classique du cinéma et façonne encore aujourd’hui notre image des vampires.

Image

J’ai donc regardé la version 1922, avant d’aller voir la version de Robert Eggers de 2024.

Qui dit nouvelles adaptations, dit changement et également touche personnelle : il me fallait voir si l’œuvre avait plus ou moins été respectée, sachant que forcément, elle sera attendue au tournant. Et je n’ai pas trop été déçue !

Il y a tout de même eu quelques différences !

Visuellement, le film de 2024 est vraiment très réussi, mais je trouve un certain charme à celui de 1922, qui, surtout pour l’époque, était plutôt pas mal !

La nouvelle version avait quelques prises qui rendaient un hommage subtil à l’œuvre originale mais également à d’autres films de vampire. Les images avaient une beauté froide et assez sublime, alternant un clair obscur visuellement très beau, le côté horrifique était prenant et l’esthétique du film en règle générale vraiment parfaite.

Image

Contre toute attente, Lily-Rose Depp m’a éblouie et j’ai d’ailleurs été surprise qu’elle ait été boudée à ce point par les Oscars. Le Comte Orlok interprété par Bill Skarsgård n’était pas en reste, ainsi que Nicholas Hoult (pour lequel je ne vais pas être très objective parce que je suis fan depuis que je l’ai vu dans Skins) mais également Willem Dafoe.

Malgré quelques longueurs, pour moi, le film de 2024 est plutôt réussi !

Vous les avez vus ?

1 commentaire
Un Intrus
()
Et bah du coup, de voir la nouvelle version m’a donné envie de voir la version originelle.
Mais je ne l’ai pas encore fait :O
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • RĂ©seau Social Discret • Jour/Nuit