La minute psy – Faut-il être heureux tout le temps ?
Aujourd’hui, le bonheur est presque devenu une injonction. Il faudrait être épanoui, positif, productif, et afficher un sourire constant. Mais est-ce vraiment souhaitable… ou même possible ?
La vie est faite de hauts et de bas. Tristesse, colère, doute, fatigue : ces états font partie de notre expérience humaine. Chercher à les fuir ou à les nier peut créer l’effet inverse : plus on veut les éviter, plus ils s’imposent. Accepter les moments de mal-être, c’est se donner le droit d’être vrai, de ressentir pleinement ce qui nous traverse, sans culpabiliser.
Et si le bonheur, ce n’était pas une permanence, mais des instants ? Des moments simples, inattendus, qui prennent de la valeur justement parce qu’ils contrastent avec le reste.
Et toi, qu’en penses-tu ? Vaut-il mieux chercher à être heureux tout le temps… ou apprendre à accueillir les creux ?
Je pense que c'est ni souhaitable, ni possible.
Par définition, si il y a des moments où on va bien, c'est parce qu'à d'autres moments on va moins bien.
Après je pense que nous sommes tous différents sur la chimie interne cérébrale et les réactions émotionnelles par rapport aux changements de la vie.
Je suis positif depuis tout petit, bien plus que les autres autour de moi et je pense pas avoir fait des efforts particulier, je vois toujours la vie du bon coté.
Pour moi, faut apprécier de s'embêter, d'être triste, et tous ces états considéré comme "négatif". On appréciera d'autant plus tous ces cotés positifs.
Comme Sven je pense que ce n'est ni souhaitable, ni possible.
/me pensive