Stardew Valley

J’ai joué plusieurs centaines d’heures à Stardew Valley. C’est un jeu de simulation de ferme développé par ConcernedApe, dans lequel on hérite d’un terrain abandonné et on doit le remettre en état. On peut y cultiver des plantes, élever des animaux, pêcher, miner, crafter, et interagir avec les habitants du village.
Le gameplay est basé sur un cycle journalier avec quatre saisons, chacune influençant les cultures disponibles et les événements. Il n’y a pas d’objectif imposé : on choisit soi-même son rythme et ses priorités. L’aspect gestion est bien pensé, avec une progression assez naturelle. Les systèmes de farming, de minage et d’artisanat sont simples mais efficaces.
Le jeu propose aussi un volet social. On peut développer des relations avec les PNJ, offrir des cadeaux, débloquer des scènes spécifiques, voire se marier et avoir des enfants. Il y a également quelques quêtes et un centre communautaire à restaurer, ce qui donne des objectifs à moyen terme.
J’ai exploré la plupart des systèmes du jeu : optimisations agricoles, automation avec les machines, mariage, événements saisonniers, pêche complète, don au musée, etc. J’ai à peu près fait le tour et ça fait un bout de temps que j’ai pas lancé le jeu. Mais j’en garde un bon souvenir, un vrai jeu feel good...
Mais merci pour la découverte.
Moi aussi, ça fait un moment que je ne l'ai pas ouvert, mais ça a démarré mon obsession pour les jeux de farming.
Je pense que c'est plus un petit jeu qui plaira à mes enfants mais perso, ce n'est pas trop mon style.