La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Un article de Fantomas-2
Publié le 29/03/2025
Dans la section #LIRE
Article public d'intéret général
66 visiteurs
16 points
2 participants
16 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?
Image

📚 Synopsis

Il m’a été vendu par une collègue comme le chef d’oeuvre du thriller moderne. Il me fallait à tout prix trouver "La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert", publié en 2012, que je vois régulièrement passer dans mon feed.

Le pitch :

Marcus Goldman, un jeune écrivain en panne d’inspiration, rend visite à son ancien professeur et mentor, Harry Quebert, célèbre auteur vivant dans une petite ville du New Hampshire.

Mais le corps de Nola Kellergan, une jeune fille avec qui il a eu une liaison, et qui a disparu il y a 33 ans, est retrouvé dans son jardin. Accusé de meurtre, Harry Quebert clame son innocence. Convaincu de l’innocence de son ami, Marcus vient à son aide et se lance dans une enquête...

🗨️ Un mot sur l’auteur

Joël Dicker est un écrivain Suisse né le 16 juin 1985 à Genève. La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est son deuxième roman, qui a été adapté en série télévisée, avec Patrick Dempsey.

Image

😺 Mon avis

Le roman alterne entre les années 1975, époque de la disparition de Nola, et 2008, période où Marcus tente de résoudre l’énigme, ce qui amène une tension constante et un certain suspense.

Ma collègue me l’a conseillé comme étant le parfait équilibre entre polar, qui oscille entre le roman d’apprentissage et thriller psychologique, avec des personnages complexes, une écriture fluide et une intrigue pleine de rebondissements et de coups de théâtre, et gna gna gna et gna gna gna....

Je suis peut être difficile, où alors, j’en attendais peut-être trop, mais j’ai trouvé énormément de passages clichés et convenus.

L’écriture est fluide, ce qui fait qu’on le lit très vite même si ce bouquin est un petit pavé et qu’effectivement, sa construction reste complexe. On se perd souvent dans des fausses pistes ou des évènements inattendus qui font qu’on a envie d’en savoir plus, tout de suite.

Au final, je suis contente de l’avoir lu, mais ce n’est pas "le chef-d’œuvre" auquel je m’attendais, mais c’est peut être justement parce qu’on me l’a vendu ainsi que je suis un peu déçue, j’ai trouvé qu’il y avait matière à faire mieux.

Qu’en avez-vous pensé ?

Je pense que je regarderai quand même la série histoire de voir si c’est mieux exploité !

📑 Citations

✒️ Tout ce que je sais c’est que la vie est une succession de choix qu’il faut savoir assumer ensuite.

✒️ La vie est une longue chute, Marcus. Le plus important est de savoir tomber.

✒️ L’amour, c’est une combine que les hommes ont inventée pour ne pas avoir à faire leur lessive !

✒️ L’amour, c’est très compliqué. C’est à la fois la plus extraordinaire et la pire chose qui puisse arriver. Vous le découvrirez un jour. L’amour, ça peut faire très mal. Vous ne devez pas pour autant avoir peur de tomber, et surtout pas de tomber amoureux, car l’amour, c’est aussi très beau, mais comme tout ce qui est beau, ça vous éblouit et ça vous fait mal aux yeux. C’est pour ça que souvent, on pleure après.

🔍 Références

EAN : 9782877068161

672 pages

Editions de Fallois

🔖 Catégories

  • Policier, Thriller

📌 Crédits

Babelio Wikipedia

4 commentaires
Un témoin
()
J'suis entrain de le lire !

Jusqu'ici j'aime bien mais je ne suis pas encore très loin.

Je ne savais pas qu'il y avait une série, j'y regarderais de plus près quand j'aurai finit de le lire.
Le surveillant
()
Je l'avais lu il y a quelques temps et ça m'avait donné le même genre d'impression. J'ai trouvé le ficelage du scénario un peu "facile" et redondant. A tous les coups, l'auteur envoie sur une piste qui parait flagrante quant à la résolution de l'enquête pour finir par nous dire que "ah mais non, en fait....".
Ca n'en reste pas moins divertissant, mais je ne le conseillerais pas spécialement.
Un gars
()
@Lyra il faudra nous dire si tu as bien aimé !
Un Observateur
()
Je te rejoins complétement, on m'en a tellement parlé que j'en attendais un peu plus...
C'est un livre sympa à lire, bien écrit, agréablement écrit d'ailleurs mais ce n'a pas été un coup de coeur pour autant.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit