La minute psy : le choix cornélien

Un article de Fantomas-2
Publié le 23/03/2025
Dans la section #Psychologie
Article public d'intéret général
77 visiteurs
29 points
4 participants
29 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?
Image

On voit fleurir ce mème sur le Net depuis toujours : Quelle porte choisiriez-vous, entre la bleue, qui vous donne la possibilité d’avoir un million de dollars, ou la porte rouge, qui vous permet de recommencer votre vie, à l’âge de dix ans, en conservant vos connaissances et avec l’opportunité de réparer vos erreurs.

Pour ma part, je suis totalement incapable de répondre à cette question.

Cependant je me suis demandé ce qu’il en était pour vous.

Quel serait votre choix ?

  • La porte bleue avec un million de dollar, balek de mes erreurs, je vis ma meilleure life maintenant

  • la porte rouge avec l’opportunité de réparer mes erreurs, l’argent ne vaut rien, tout refaire autrement c’est mieux

5 commentaires
Le surveillant
()
Avec la porte rouge je me ferais bien plus qu'un million de dollars, et en plus j'aurai l'opportunité de réparer certaines erreurs. C'est un no brainer pour moi.
Un égaré
()
Il y a du pour et du contre dans les deux options.
Mais je pense que j'aurais opté pour la rouge aussi.
Un espion
()
Je prendrais la porte BLEU, je ne veux pas revivre à l'âge de 10 ans... je ne veux pas changer mes erreurs, puisque c'est grâce à elles que je suis arrivée à être moi et donc mes rencontres importantes. Je ne me vois pas sans mes enfants, parce que si je refais ma vie, je ne rencontrerais jamais mon homme... donc les enfants que je pourrais avoir, ne seront pas les miens... du coup la bleu et le jackpot pognon avec pour se faire plaisir et investir quelque part... mais je prends ce choix pour ma famille ❤️
Un espion
()
Je crois bien que je prendrais la bleue.

Pour moi, la condition humaine est une expérience dont on finit par faire le tour, et qu'il n'est par conséquent pas besoin de rallonger au-delà de ses limites naturelles
Oui, revenir à la jeunesse avec la somme de mes connaissances me permettrait d'optimiser la trajectoire, et d'élargir un brin le champ d'expérience. Et puis ça pourrait être marrant de récupérer un dos et des genoux tout neufs.
Mais ça ne changerait pas la nature consubstantielle de l'existence.

Tout recommencer, ça représenterait beaucoup de travail.
Et pourquoi ? Pour devenir riche, puisque c'est à peu près la seule chose qui pourrait faire une véritable différence.
Sauf que pour devenir notablement riche, il faut immanquablememnt exploiter les cohortes d'imbéciles qui nous entourent.
Et je trouve ça dégradant.

Qui plus est, avoir 10 ans aujourd'hui, avec le changement climatique, la guerre qui s'en revient, le capitalisme, la confiscation démocratique... ah bah pour mieux s'en sortir va vraiment falloir la jouer fine :D.

Donc non merci.
Je prends le million, je m'achète un bout de terrain le plus haut possible dans les Pyrénées, et je passe mes vingt dernières années à contempler ce qui reste de nature avant que la racaille humaine n'ait fini de la cramer.
Place aux jeunes ! Sans regret :)) !
Le surveillant
()
La rouge, pour ne pas faire la même erreur et accepter de financer APPLE (au lancement des Iphones... J'avais reçus une offre de ma banque et j'avais refuser... Pourtant ceux qui ont mis 100€ ont récolté 10 000€ 10ans après!) et acheter de la crypto quand ça ne valait rien (je n'avais rien fait à l'époque non plus...)

Le reste je ne changerai rien, sauf que je pense que plutôt que de trainer pour rien dans des études scientifiques je partirais de suite vers l'école ou j'ai fait mes études d'informatiques et après mes études direct vers la société pour qui je bosse actuellement.

ça m'aurait éviter pas mal de tracas et de perte de temps si j'avais connu l'option informatique plus tôt et mon employeur actuel...
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit