Passer son temps dans sa Voiture : les trajets Domicile-Travail

Un article de Fantomas-2
Publié le 07/05/2025
Dans la section #LIFE
Article public d'intéret général
30 visiteurs
18 points
2 participants
18 points POUR
0 point CONTRE

Conforme ou séditieux?

Dans le rythme effréné de la vie moderne, les trajets domicile-travail en voiture sont devenus une réalité quotidienne pour de nombreuses personnes. Ces moments passés derrière le volant peuvent sembler anodins, mais ils ont un impact significatif sur notre bien-être, notre productivité et notre empreinte environnementale.

Image

Les embouteillages, les distances de plus en plus longues entre le domicile et le lieu de travail, et la dépendance à la voiture individuelle contribuent à l’augmentation du temps passé en voiture. Selon certaines études, les travailleurs passent en moyenne une à deux heures par jour dans leur voiture pour leurs trajets domicile-travail. Ce temps, cumulé sur une semaine, représente une part non négligeable de notre emploi du temps.

Passer de longues heures en voiture peut avoir des répercussions négatives sur la santé physique et mentale. La position assise prolongée, le stress lié à la conduite dans des conditions de circulation dense, et l’exposition à la pollution peuvent entraîner des problèmes de dos, de la fatigue, et une augmentation du stress. De plus, le temps passé en voiture réduit les opportunités d’activité physique, ce qui peut contribuer à la sédentarité et à ses effets néfastes sur la santé.

Pour réduire le temps passé en voiture et ses impacts négatifs, plusieurs alternatives existent :

Covoiturage : Partager sa voiture avec des collègues ou des voisins permet de réduire le nombre de véhicules sur la route, de diminuer les coûts de transport et de favoriser les interactions sociales.

Transports en commun : Utiliser les bus, les trains ou les métros peut être une solution efficace pour éviter les embouteillages et réduire le stress lié à la conduite. De plus, ces modes de transport permettent souvent de se détendre, de lire ou de travailler pendant le trajet.

Vélo ou marche : Pour les trajets de courte distance, le vélo ou la marche sont des alternatives saines et écologiques. Ils permettent de faire de l’exercice physique tout en se rendant au travail.

Télétravail : Lorsque cela est possible, le télétravail permet de réduire considérablement le temps passé en voiture et d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Et toi, Tu passes beaucoup de temps dans la voiture pour aller bosser ?  Tu préfères les transports en commun ?

4 commentaires
Un témoin
()
De mon coté ma camionnette est considéré comme "mon bureau", a un moment je passais plus de temps à conduire entre mes clients que de travailler chez eux.
Maintenant ça doit être en moyenne 2h par jours dedans.

Le covoiturage, transports en commun, télétravail ? Impossible, je transporte environs 200 à 300kg de matériel dans la camionnette, et je fais en moyenne 6-7 clients par jours, ce sont donc des choses impossible à réaliser.

Vélo ou marche ? C'est une possibilité... Mais dans certains conditions et surtout certaines villes.
A Bruxelles par exemple ils ont mis en place des "vélos cargo" pour les techniciens, mais ça ne fonctionne que pour le centre qui ne faisaient que 5 à 10km par jours entre leurs clients et qui laissaient la plupart du temps leur camionnette stationnée toute la journée mais ça oblige à ne pas changer leurs journée car ils sont limité en matériel transporté (ils prennent donc le nécessaire pour faire leurs journées), ceux en périphérie ou en dehors impossible.
Dans ma région c'est impossible à réaliser, je parcours entre 20 (quand je ne bouge pas d'Arlon) et 250km par jours (aujourd'hui par exemple je vais parcourir environs 200km, j'en ai déjà parcouru 100) et il y a aussi le fait que ce n'est pas plat comme Bruxelles, énormément de monté et descente.
Bien que j'ai déjà été faire des clients à pied de chez moi, quand le premier ou dernier client est dans ma rue je laisse la camionnette chez moi et j'y vais à pied mais c'est extrêmement rare (c'est peut-être arrivé 3 fois en 14ans).
un fureteur
()
J'habite à 10min à pied du boulot. J'ai d'ailleurs acheter la maison pour n'avoir qu'une voiture à la maison. Madame elle fait 120km a/r par jour mais c'est son choix on lui a proposé un poste plus proche du domicile mais elle a décliner.
Bidule
()
Petit trajet en voiture de 30 minutes. Ça fait une coupure entre la maison est le travail.

Perso, musique (peut-être un peu fort diront certains) et je chante (non pas faux...) 😅
Un témoin
()
Je prends les transport en commun, lorsque je voyage seul, vacances. Au quotidien, ma voiture est plus pratique, ça prends moins de temps, et je maitrise son odeur.

(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit