Manifestation à Belgrade : la police serbe a dispersé les protestataires en utilisant une arme acoustique (LRAD).
Le LRAD fonctionne en émettant un faisceau sonore directionnel d’une intensité pouvant atteindre 160 dB, bien au-delà du seuil de la douleur humaine (120 dB). Contrairement à un haut-parleur classique qui diffuse le son dans toutes les directions, le LRAD concentre les ondes sonores en un faisceau étroit, ce qui permet de transmettre des messages intelligibles à longue distance ou d’émettre un bruit strident destiné à désorienter et repousser une foule. Il est souvent utilisé par les forces de l’ordre et l’armée pour le contrôle des foules, la dissuasion ou la communication en environnement bruyant.
Son utilisation sur une foule est particulièrement dangereuse, car une exposition prolongée ou trop proche peut provoquer des lésions auditives irréversibles, comme une perte d’audition ou des acouphènes chroniques. À des niveaux élevés, le son peut induire une désorientation, des vertiges, des nausées, voire une panique collective, ce qui augmente le risque de mouvements de foule incontrôlés et de blessures graves. L’absence de protection auditive pour les manifestants et la difficulté de s’éloigner rapidement du faisceau sonore rendent cette arme potentiellement traumatisante et controversée.
https://youtu.be/dmuyLIrSjxI
Par contre, c'est une onde mécanique. Donc techniquement il devrait y avoir moyen de s'en protéger en bricolant. Soit pour absorber, comme un revêtement anéchoïque, soit pour réfléchir l'onde, je dirais une surface très lisse. Il faudrait tester.
Après comme indiquer, l'autre soucis vient du mouvement de foule incontrôlé qui va chercher à fuir l'origine du bruit et donc bousculade et risque de blessures et morts en écrasant les autres.