Bruce Pennington - la science fiction illustrée

Un article de Fantomas-2
Publié le 15/03/2025
Dans la section #SciFi
Article public d'intéret général
97 visiteurs
53 points
6 participants
53 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Bonjour à vous,

Bien souvent, quand on parle de science-fiction, on ne pense qu’au cinéma et à la littérature (bande dessinées comprises). Cependant, ce genre s’est répandu dans bien plus de branche de l’art, les touchant toutes.

C’est en m’adonnant à l’une de mes passion que j’ai pu découvrir l’artiste dont je vous parle présentement : Bruce Pennington. En effet, c’est lors de ma découverte de l’album Hidden History of the Human Race du superbissime groupe Blood Incatation (Death Metal psychédélique) que je me suis penché sur l’artiste ayant fait l’illustration de la pochette. J’ai alors pu découvrir que Blood Incantation s’était en fait servi dans l’oeuvre de Bruce Pennington. Toujours en écoutant ce groupe, je suis tombé en pamoison devant l’illustration utilisée pour leur EP Interdimensional Extinction. Et quelle ne fut pas me surprise de constater que celle-ci était également l’oeuvre de Pennigton.

Bruce Pennington, né en 1944 au Royaume-Uni, est un artiste spécialisé dans l’illustration de science-fiction et de fantasy. Il est particulièrement connu pour ses couvertures de livres des années 1970 et 1980, qui capturent des visions hallucinées de mondes extraterrestres, d’architectures étranges et de paysages cosmiques (parfait pour Blood Incantation donc).

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on retrouve :

  • La pochette de l’album Hidden History of the Human Race de Blood Incantation : Une illustration initialement réalisée pour le recueil de nouvelles Space, Time and Nathaniel (1957) de Brian Aldiss. Elle a également été utilisée pour d’autres albums tels que Apocalyptic Dawning (1995) de Agony et Hypermodern Jazz 2000.5 (1996) d’Alec Empire.

Space, Time and Nathaniel

  • Les couvertures de romans de Frank Herbert : Pennington a illustré plusieurs éditions britanniques de Dune et de ses suites, apportant sa propre vision surréaliste et colorée à l’univers de Herbert. Frank Herbet

  • Les œuvres pour des anthologies de science-fiction classiques : Son style distinctif a marqué les couvertures de nombreux recueils populaires, y compris ceux édités par Brian Aldiss. Brian Aldiss

Le style de Bruce Pennington est reconnaissable par ses paysages irréels, ses couleurs vives, ses architectures impossibles et ses créatures étranges qui semblent tout droit sorties d’un rêve cosmique. Son art, imprégné d’un onirisme puissant, semble parfaitement correspondre, entre autre, à l’univers musical de Blood Incantation. Le choix de ces œuvres pour illustrer leurs albums ne fait que renforcer la dimension mystique et cosmique de leur musique.

Pour un amateur de science-fiction et de musique comme moi, découvrir cet artiste de cette manière est une véritable révélation. Son travail mérite d’être exploré en profondeur, car il transporte immédiatement l’esprit vers des mondes lointains et mystérieux.

The Art of Bruce Pennington - brucepennigton.co.uk

Je vous invite à vous rendre sur le site de l’artiste (et pour ce faire, cliquez simplement sur sa petite bouille ci-dessus!)

Si vous connaissez d’autres artistes qui en valent la peine, n’hésitez pas à nous les faire découvrir pour que nous puissions voyager dans leurs illustrations !

1 commentaire
Un Observateur
()
J'adore ce genre d'illustration.

Mais les seuls que j'ai sont celles venant de roman de sci-fi.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit