Les brasseries artisanales de Bruxelles

Un article de Fantomas-2
Publié le 13/03/2025
Dans la section #Bruxelles
Article public d'intéret général
93 visiteurs
11 points
2 participants
11 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Hello tout le monde !

Bruxelles, capitale de la Belgique, est un véritable paradis pour les amateurs de bière. Berceau de certaines des meilleures brasseries artisanales, la ville perpétue un savoir-faire brassicole reconnu mondialement. Entre traditions ancestrales et innovations modernes, voici un tour d’horizon des brasseries incontournables de la capitale. Personnellement, je n’aime pas du tout la bière 😅 Malgré tout, j’ai fait un peu de recherches pour vous !

Brasserie Cantillon

Brasserie Cantillon

  • Adresse : Rue Gheude 56, 1070 Anderlecht, Bruxelles
  • Site web : www.cantillon.be
  • Visites : Brasserie historique fondée en 1900, Cantillon est un véritable musée vivant dédié à la gueuze et au lambic, des bières fermentées spontanément. Les visiteurs peuvent découvrir les installations d’époque, observer le processus de brassage et terminer leur visite par une dégustation.

Brasserie de la Senne

Brasserie de la Senne

  • Adresse : Chaussée de Gand 565, 1080 Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles
  • Site web : www.brasseriedelasenne.be
  • Visites : Réputée pour ses bières non filtrées et non pasteurisées, la Brasserie de la Senne propose une approche artisanale authentique. Les amateurs peuvent explorer l’univers de cette brasserie en réservant une visite guidée incluant une dégustation de leurs créations emblématiques comme la Zinnebir et la Taras Boulba.

Brasserie de l’Ermitage

Brasserie de l’Ermitage

  • Adresse : Rue Lambert Crickx 26, 1070 Anderlecht, Bruxelles
  • Site web : ermitagenanobrasserie.be
  • Visites : Située non loin de la Gare du Midi, la Brasserie de l’Ermitage est connue pour ses bières artisanales audacieuses et son ambiance conviviale. Son taproom est ouvert les vendredis et samedis pour des dégustations dans un cadre chaleureux et moderne.

Brussels Beer Project

Brussels Beer Project

  • Adresse : Rue Antoine Dansaert 188, 1000 Bruxelles
  • Site web : www.beerproject.be
  • Visites : Fondée en 2013, cette brasserie collaborative est connue pour ses bières innovantes et son approche moderne du brassage. Leur taproom propose une large gamme de bières à déguster sur place.

Bruxelles est une ville où la bière est bien plus qu’une simple boisson : c’est une culture, un art de vivre et une fierté nationale. Que vous soyez amateur de bières houblonnées, fruitées ou acides, chaque brasserie vous offre une expérience unique. Alors, pourquoi ne pas partir à la découverte des saveurs bruxelloises et trinquer à cette tradition séculaire ? Vous en connaissez d’autres ?

11 commentaires
Machin
()
Visu tour des brasseries avant la soirée des 20 ans le 04 octobre ? 😆
Un égaré
()
Il me semble que Brussels Beer Project n'est aucunement une brasserie artisanale mais des commerciaux qui font brasser la plupart de leurs bières par d'autres entités pas forcément situées sur Bruxelles...

Je plussoie les autres que tu présentes !

J'ajouterais la brasserie surréaliste qui produit des bières plutôt bonnes.
Un Observateur
()
J'ai déjà reçu un coffret beerproject c'était sympa mais y a des bières bien meilleures.

Du cotés de chez moi y

https://brasserieduborinage.be/

C'est marrant mais encire une fois ça vaut pas une Westvleteren
Un témoin
()
Merci pour les autres plans 😋
Un gars
()
Et ben .. je ne bois pas de bière mais c'est clair qu'il y a une vraie économie là autour.
Un Intrus
()
La Brasserie Cantillon est la dernière brasserie à produire la Gueuze, qui est produite grâce à une bactérie unique dans l'air de Bruxelles. Il est préférable d'apprécier les bières dures, peu "sucrées", un peu sûres, mais il faut y faire un tour, parce que le jour où elle ferme, les gueuzes disparaitront avec.
Bidule
()
Il y a pas mal d'autres brasseries qui produisent des gueuzes "non sucrées" : hanssens, brett-elle, ouze beersel, 3 fonteinen, tilquin, girardin etc... (il me semble que c'est la senne et non bruxelles qui offre la qualité de l'air nécessaire)
Mais c'est vrai qu'à Bruxelles même, seul Cantillon a survécu.
Bidule
()
De passage en tant qu'animateur pour les seniors, je n'ai visité que la 1ère, c'est pas mal.
Bidule
()
Je suis passionnée de bière de micro mais je n'ai jamais eu l'occasion de visiter le BBB en Belgique. Par contre, j'ai bu à celui de Tokyo! Devrait y avoir une propa sur les micros dans le monde, j'en aurais plein à partager. Chaque voyage que je fais inclut une visite de microbrasserie locale (bon je voyage pas bcp en dehors du Québec, mais au fil des années ça en fait quand même par ci et par là).

Au Québec, on a une super grosse taxe sur les alcools et ils sont tous vendus via le magasin de l'état (la SAQ), sauf la bière locale. Ce qui a fait un mega essort de la bière de microbrasserie depuis les années 2000 qui a pu se généraliser partout dans la province. On ne peut malheureusement pas importer facilement des bières d'une province à l'autre.
Mes goûts ont évolué au fur et à mesure des années (et des modes). À un moment, je ne jurais que par les NEIPA, puis j'ai eu une periode où c'était les sûres. Depuis l'an dernier que j'ai découvert les Belles, je me suis mise à enfin apprécié la lager
Un gars
()
Helles* pas belles, stoopid autocorrect
Un Observateur
()
Je ne bois plus que des trappistes.

Bientôt, je me transformerai en moine.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit