HRP : "LE BOUFFON"

Un article de Fantomas-2
Publié le 05/03/2025
Dans la section #FOU
Article public d'intéret général
46 visiteurs
6 points
2 participants
6 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?
Image

Le Bouffon de la Cour :

Historiquement, un bouffon de cour était un artiste ou un amuseur employé par un monarque ou une noble pour divertir et amuser la cour. Les bouffons utilisaient souvent l’humour, la satire, et parfois des acrobaties pour distraire leur audience. Leur rôle pouvait également inclure des commentaires sociaux ou politiques, souvent déguisés sous forme de plaisanteries. Le roi avait son bouffon attitré. Il est le seul à pouvoir se moquer du roi. La Cour , dans les châteaux plus ou moins luxueux, avait son opérette de bouffons dont le comique restait souvent trivial. Les divertissements proposés vont de la musique aux contes en passant par le spectacle de clown, le mime et les jongleries. Des « Fool Societies », ou groupes d’artistes nomades, sont souvent engagés pour réaliser des acrobaties et des jongleries. En 1950 le bouffon apparait dans des chansonniers et des music-hall. C’est à partir de 1970 que le fou est introduit dans les cafés-théâtres. Vient ensuite des personnages du vingtième siècle se moquant de la politique comme Thierry Le Luron ou Pierre Desproges. De nos jours, Stéphane Guillon ou Christophe Alévêque se décrive comme un « bouffon de la république ».

Le privilège des fous : Celui-ci avait le droit de se moquer librement des spectateurs. Il est représenté avec son bonnet à clochette et la marotte. (Une marotte est un bâton faisant office de sceptre, et donc d’une longueur similaire. Il est surmonté par une tête grotesque coiffée d’un chapeau muni de grelots.

Personnage Littéraire ou Théâtral :

Dans la littérature et le théâtre, le bouffon est souvent un personnage comique qui sert à souligner les absurdités ou les faiblesses des autres personnages. Shakespeare, par exemple, a souvent utilisé des bouffons dans ses pièces pour apporter un contrepoint comique aux intrigues sérieuses.

Sens Péjoratif :

Dans le langage courant, "bouffon" peut être utilisé de manière péjorative pour désigner quelqu’un considéré comme ridicule ou stupide.

Sources « Les bouffons de cour [archive] », « Le Chat », « Wikipédia »

4 commentaires
Un témoin
()
Connaissez-vous un bouffon dans la vie actuelle ou avant ?
Bidule
()
Ce qu'on ne dit pas, c'est qu'ils portaient des pantalons... bouffons mwaahaa !!

-c'est bouffant..."

😶 .... gagnagna c'est bouffant gnagnaga...
Un gars
()
Le Bouffon est un peu notée mascotte :)
Un gars
()
*notre
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit