Derinkuyu : La Cité Souterraine aux Mille Mystères
Imaginez-vous, explorateur intrépide, vous aventurant dans les profondeurs de la Cappadoce, en Turquie. Sous vos pieds, un secret millénaire sommeille, caché dans les entrailles de la terre. Vous êtes sur le point de découvrir Derinkuyu, la cité souterraine oubliée, un labyrinthe de tunnels et de chambres creusés par des mains anciennes, témoignant d’une ingéniosité humaine défiant le temps.
Une découverte fortuite
En 1963, un homme faisait des travaux de rénovation dans sa maison. En s’attaquant à l’un des murs de son sous-sol, il découvre un tunnel souterrain, conduisant à un autre tunnel, et à tout un réseau de salles et de chambres souterraines

Un Réseau Complexe et Profond
Située en Cappadoce en Turquie, Derinkuyu est la plus grande cité souterraine parmi les plus de 200 recensées dans cette région. Elle s’enfonce à plus de 85 mètres sous terre et s’étend sur plusieurs niveaux, jusqu’à 18 niveaux superposés. Avec ses galeries labyrinthiques, ses églises, écoles, greniers, étables, puits et systèmes de ventilation sophistiqués, cette structure impressionnante n’était pas seulement une cachette temporaire, mais un lieu de vie à part entière qui pouvait accueillir 10 000 à 20 000 personnes (selon les différentes sources).
Des origines mystérieuses
Les origines de la ville souterraine semblent se perdre un peu dans les brumes du temps. Selon les archéologues, les premières excavations dateraient de 2000 av. J.-C., d’autres parlent plutôt de 700 av. J.-C. Elle fut ensuite utilisée et agrandie par diverses civilisations, notamment les Byzantins, qui s’y réfugiaient pour échapper aux invasions arabes.
Un refuge historique
Derinkuyu était conçue pour offrir une protection optimale. De lourdes portes en pierre pouvaient être roulées pour bloquer les entrées en cas d’attaque. L’aération y était assurée par des cheminées de ventilation bien pensées, garantissant un apport en oxygène jusque dans les plus bas niveaux, même en cas de siège prolongé.
La cité servit ainsi de refuge pour les premiers chrétiens, persécutés par l’Empire Romain. Ce sont ensuite les chrétiens orthodoxes grecs qui s’y réfugièrent, durant des invasions de clans musulmans. Dans ses dernières années d’occupation, elle permit à une population grecque de se réfugier à l’abri des Turcs ottomans et d’y vivre en sécurité jusqu’à la fin de la première guerre mondiale.
Sombrer dans l’oubli...
C’est en 1923 que ces grecs abandonnent totalement la région, à la fin d’une geurre avec la turquie, emportant visiblement avec eux le secret de cette cité souterraine aux entrées cachées. Les habitants musulmans de la région ne semblaient pas connaître les entrées de cette cité, et on aura donc dû attendre une quarantaine d’années pour qu’un coup de marteau ne corrige cet oubli.
...pour mieux renaître
Aujourd’hui, la cité a un peu perdu son côté sulfureux de cité antique oubliée de l’Homme. Devenue une attraction touristique majeure, Derinkuyu a même inspiré le monde du jeu vidéo. Dans "Assassin’s Creed Revelations", on peut évoluer dans une cité souterraine en Cappadoce, et si les images du jeu donnent visiblement une dimension plus gigantesque à cette cité souterraine, nul doute que Derinkuyu est la muse qui a inspiré les créateurs du jeu.
Bon, je ne sais pas pour vous, mais moi je vais aller creuser un mur de ma cave. Qui sait, j’y trouverai peut-être une cité oubliée ! Si vous ne me voyez pas revenir dans plusieurs jours, appelez les secours svp.
Sources (entre autres) :
https://www.bbc.com/travel/article/20220810-derinkuyu-turkeys-underground-city-of-20000-people
https://www.atlasobscura.com/articles/derinkuyu-turkey-underground-city-strange-maps