Tétine, tututte, tototte… amie ou ennemie des parents ?
Ah, la tétine ! Cet objet magique capable d’arrêter un bébé en pleine crise, de transformer un hurlement en silence et de donner l’illusion que tout va bien… jusqu’à ce que la tututte disparaisse mystérieusement sous le canapé, déclenchant une mission de sauvetage en urgence.
Mais la tétine, c’est aussi un sujet à débat. Certains parents ne jurent que par elle, d’autres la fuient comme la peste. Alors, est-ce vraiment un allié ou un piège à retardement ?

Les raisons de l’aimer (et de ne pas s’en passer) :
✔️ Un super pouvoir apaisant
Bébé pleure ? Paf, une tétine et tout devient plus calme. Ça marche presque à tous les coups. De quoi sauver des nuits (et des nerfs).
✔️ Un rempart contre la mort subite du nourrisson
Des études montrent que la succion de la tétine pendant le sommeil pourrait réduire les risques. Alors si ça peut aider, pourquoi pas ?
✔️ Mieux que le pouce
Parce qu’une tétine, on peut la faire disparaître quand vient le moment de s’en débarrasser… Contrairement à un pouce, toujours vissé à la main du propriétaire.
✔️ Un petit doudou pour les moments compliqués
Après un vaccin, un gros chagrin ou juste pour s’endormir, la tétine peut être un vrai petit réconfort pour bébé.

Pourquoi elle peut aussi être un piège
❌ L’ennemie des dents bien alignées
Au bout d’un moment (disons après 2-3 ans), la tétine peut commencer à faire bouger les dents et donner ce fameux sourire "lapin". Pas idéal.
❌ Bonjour les otites !
Les bébés accros à la tétine auraient plus de risques de développer des otites. Une bonne raison de ne pas en abuser.
❌ Un problème pour l’allaitement
Même quand tout roule niveau allaitement, la tétine peut perturber la succion et semer la pagaille. Confusion sein/tétine, moins de stimulation du sein… Bref, pas toujours top.
❌ Un attachement un peu trop fort
Certains enfants deviennent carrément accros. Et là, bon courage pour leur expliquer qu’à 5 ans, la tétine, c’est plus trop la mode…
Verdict ?
La tétine, c’est un peu comme un super-héros : utilisée avec sagesse, elle sauve des vies (ou au moins des parents épuisés). Mais mal gérée, elle peut vite devenir un vilain à combattre.
Alors, team tétine ou team sans tututte ?
Dans les cas d'attachement trop fort, un bon dentiste saura trouver, avec douceur, les mots convaincants mais compréhensibles, pour conscientiser le bambin.
Enfin, ici les filles ont fait sans tétines 😌
Alors, je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que les enfants qui gardent la tétine plus longtemps, ont plus de difficultés de parler correctement. Notre fils a toujours eu un bon langage et ce depuis ses premiers mots (y a que maintenant qu'il parle en mode bébé pour nous emm... 😩). Quand je vois certains copains de sa classe, je comprends rien quand ils me parlent, c'est exagéré !
Arrêtez d'appeler ça la "titi", c'est une tétine, TETINE 🫣
*Parce que déjà Titi c'est un petit canari jaune (et pas bayyyy ouhouh) et c'était aussi mon surnom quand j'étais petite, toute petite😅*
Pas de doudou non plus puisque je l'apaise plus qu'autre chose. La présence de maman est suffisante ou une bouillotte qui le tient au chaud.
Ça surprend beaucoup de monde d'ailleurs qu'il n'en ai pas. Par contre durant l'allaitement il fallait que je fasse attention aux biberons que je lui donnais car il faisait beaucoup de confusion, jusqu'à trouver les biberons idéaux.
Elle refuse nette de l'enlever mais le dentiste vient de lui poser un ultimatum.