Profil : La horde du ContreVent - Alain Damasio

Un article de Fantomas-2
Publié le 21/03/2025
Dans la section #LIRE
Article public d'intéret général
62 visiteurs
13 points
2 participants
13 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

« Faut absolument que tu lises un truc ! » me conseille Emilien en 2018, sur le pas de la porte, « faut un peu s’accrocher pour les premières 50 pages, mais si tu aimes le fantastique tu vas adorer ! »

Et ça s’est vérifié !

La horde c’est LE livre que j’emporte avec moi sur une île déserte pour le lire, le relire, etc,

Je vous invite a le découvrir !

Image

📚[Quatrième de couverture]


Un groupe d’élite, formé dès l’enfance à faire face, part des confins d’une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l’origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromètre et géomètre, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d’un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d’un même feu l’aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d’un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d’un pinceau, d’une caméra ou d’une arme...

Chef-d’œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire.


🗨️[Un mot sur l’auteur]

Alain Damasio est un écrivain français de science-fiction et de fantasy, né en 1969. Connu pour son style inventif et engagé, il explore des thèmes comme la liberté, la résistance et le collectif. Son roman le plus célèbre, La Horde du Contrevent (2004), est salué pour sa narration originale et son univers poétique. Il est aussi l’auteur de La Zone du Dehors (1999), une dystopie politique, et Les Furtifs (2019), qui mêle anticipation et critique sociale. En plus de l’écriture, il collabore à des projets sonores et vidéoludiques, affirmant une approche multisensorielle de la fiction.


Image

😺[Mon avis]

C’est une expérience de lecture assez extraordinaire, la narration a plusieurs voix - chaque protagoniste est représenté par un symbole qui précède le paragraphe - rend la lecture très vivante et donne accès a différentes perspectives de la lutte contre le Vent. Chaque personnage est défini assez finement et la plume de Damasio rend vraiment compte des rudes conditions auxquelles la horde est confrontée.

Outre la remontée en soi, la manière dont Damasio joue avec les mots est vraiment extraordinaire, c’est un récit qui sonne, parfois on y perd le sens mais c’est beau.

J’ai sans doute pas autant apprécié le dénouement que la remontée, mais c’est tout moi de ne pas aimer la fin du voyage…

🤯[Trivia]

  • La numération des pages est faite dans un ordre inversé, le roman commençant à la dernière page pour finir à la page 0.

  • La version grand format du roman, publiée par La Volte, inclut un CD de musique dans sa troisième de couverture. Il s’agit d’une bande-son composée par Arno Alyvan. Complémentaire au roman, ce CD constitue une « bande originale du livre4 », selon Alain Damasio, « un album entièrement composé à partir du roman pour en déployer l’univers, pour le représenter, le rendre présent à nouveau autrement ».

  • Il y aurait aussi une version BD du roman, je l’apprends a l’instant :-)

  • Un marque-page, fourni avec la version de poche, indique la correspondance entre les symboles et les personnages pour suivre le récit.

Image
Ω Golgoth, traceur,
π Pietro Della Rocca, prince,
) Sov Sevcenko Strochnis, scribe,
¿´ Caracole, troubadour,
Δ Erg Machaon, combattant-protecteur,
¬ Talweg Arcippé, géomaître,
> Firost de Toroge, pilier,
^ Tourse, l’autoursier, oiselier-chasseur,
´, Steppe Phorehys, fleuron,
)- Arval Redhamaj, éclaireur,
ˇ• Darbon, le fauconnier, oiselier-chasseur,
∞ Horst et Karst Dubka, ailiers,
x Oroshi Melicerte, aéromaîtresse,
(.) Alme Capys, soigneuse,
<> Aoi Nan, cueilleuse et sourcière,
∫ Larco Scarsa, braconnier du ciel,
◊ Léarch, artisan du métal,
~ Callirhoé Déicoon, feuleuse,
∂ Boscavo Silamphre, artisan du bois,
≈ Coriolis, croc,
√ Sveziest, croc,
]] Barbak, croc.

✒️[Extrait]

π Je ne crois en rien. À l’Extrême-Amont? Sans doute, peut-être encore un peu. Toutefois même si je n’y croyais pas, je serais ici ce soir. Au milieu de cette paroi, avec la horde. C’est ma seule certitude. Ce n’est pas l’Extrême-Amont qui me tire. Ce sont eux : nous. Je crois, comme Sov, que notre grandeur, notre noblesse, elle tient dans le volume de cette tente. Qu’importe où nous allons, honnêtement. Je ne le cache pas. De moins en moins. Qu’importe ce qu’il y a au bout. Ce qui vaut, ce qui restera n’est pas le nombre de cols de haute altitude que nous passerons vivants. N’est pas l’emplacement où nous finirons par planter notre oriflamme, au milieu d’un champ de neige ou au sommet d’un dernier pic dont on ne pourra plus jamais redescendre. N’est plus de savoir combien de kilomètres en amont du drapeau de nos parents nous nous écroulerons ! Je m’en fiche ! Ce qui restera est une certaine qualité d’amitié, architecturée par l’estime. Et brodée des quelques rires, des quelques éclats de courage ou de génie qu’on aura su s’offrir les uns aux autres. Pour tout ça, les filles et les gars, je vous dis merci. Merci.

Image

🔍[Références]

Alain Damasio

EAN : 9782070342266

736 pages

Gallimard (2007)

🔖 [Catégories]

Science-Fantasy

📌[Crédit photo, citations, et sources]



Babelio

Wiki

4 commentaires
Un Intrus
()
Chef d'oeuvre!

C'est l'un de mes meilleurs souvenirs de lectures. ;)
Machin
()
Damasio! Ca fait un bail que je me dis que je dois lire ses œuvres. Il parait qu'il est un Géant.
Je ne savais pas trop par quel roman commencer...maintenant je crois savoir.
Merci !
Truc
()
Ça me donne bien envie également !
Un témoin
()
Pareil : celà fait plusieurs fois qu'on me parle de Damasio comme un classique, et que je me dis que j'y jetterais bien un œil.
Merci pour le rappel 😉.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit