La minute psy : On ne change pas...

Un article de Fantomas-2
Publié le 23/02/2025
Dans la section #Psychologie
Article public d'intéret général
74 visiteurs
18 points
3 participants
18 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Je crois n’être plus la même personne qu’il y a vingt ans. Rien qu’en une année, j’ai changé. Lorsque je regarde mes écrits d’il y a quelques années, voire ne serait-ce que mes goûts, je me rends compte qu’ils ont évolué, que mon regard en général, aussi.

Pourtant, je trouve que certaines personnes restent égales à elles-mêmes, comme figées dans le temps. Certains de mes amis n’ont pas changé d’un iota, si ce n’est qu’ils se sont plus "enfoncés" dans leurs principes.

Pensez-vous que l’on change vraiment au fil du temps, ou reste-t-on toujours la même personne ?

7 commentaires
LeDétective
()
Je pense que oui, on peut changer. Les événements de la vie, les rencontres que l'on peut faire ou même, une remise en question de soi, peuvent nous faire changer.

Mais je ne sais pas si changement est le bon mot, je parlerai peut-être d'évolution. Cela peut-être en positif ou négatif, mais tel des Pokémon, beaucoup d'entre nous évoluent.

Ces évolutions peuvent nous faire perdre des amis, des amours, mais aussi en trouver des nouveaux.

Pour ma part 2024 marque une grosse évolution personnelle, ma transition écologique, qui est en train de totalement changer ma façon de vivre. Je n'aurais pas imaginer ça il y a quelques années.
Chose
()
Je pense que peut facilement se tromper en jugeant une personne sur un temps parce que par définition on pense au temps mais on est tributaire du temps soi-même.

Changer c'est un choix, aussi des opportunités qu'on peut avoir ou non selon nos vies.

Je pense qu'on change sans changer. Nos angoisses et nos insécurités change peu. La manière des les aborder et de vivre avec elles changent.
Le surveillant
()
C'est marrant, j'ai répondu en partie à cette question dans un autre article. Spécialiste du Hors-Sujet que je suis! XD

Oui et non. Tout dépend de quoi on parle.

Le changement pose déjà la question de la nature humaine.

Les Hommes sont à la fois constitués de traits communs et dissociatifs.

Ainsi, notre nature peut être considéré comme immuable si on s'attarde sur les caractéristiques qui nous constituent individuellement dans notre profondeur, notre esssence et notre unicité. En d'autres termes les traits qui nous dissocient les uns des autres et font que nous sommes tous uniques.

Mais elle peut aussi être déterminés selon des caractéristiques qu'on détient communément ou partiellement. (Par exemple, sur le plan anatomique).

J'allais me lancer dans une longue explication mais je vais me contenter de C/C ce que je disais, ca sera plus court :

L'homme portera toujours un degré d'ambivalence et de contradiction dans sa perception de lui-même et de son rapport au monde parce qu'il est ainsi constitué. Dans le sens qu'il porte à la fois des traits immuables qui caractérisent son unicité et d'autres qui sont voués à changer tout au long de sa vie. De la même manière qu'il y a une part de mon enfance qui demeure et une autre qui n'existe plus (je ne parle pas de souvenir ou de nostalgie mais de ce qui me caractérisait et me caractérise aujourd'hui).

En conclusion, il y a des choses qui changeront (comportement, caractère, maturité, etc) et d'autres non (traits immuables).

Truc
()
Il faut un truc marquant ou traumatisant pour changer drastiquement, ou alors une énorme remise en question à cause de certains évènements. Parce qu'au fond, rien ne se fait vraiment sans raisons.

En tout cas c'est l'impression que j'en ai, mais bon une personne n'est pas l'autre donc c'est difficile de faire des généralités sur le sujet. Il y a aussi des gens qui parfois ne changeront jamais.

Je connais une personne qui fait systématiquement les mêmes erreurs, le sait très bien, mais qui ne peut juste pas faire autrement, car ça fait partie de son essence d'être comme elle est.

Après comme tu dis, ça peut autant positif que négatif pour certains, j'ai quelques exemples en tête de personne dont j’ai été très proche IRL et leurs changements n'ont pas été pour le mieux, mais l'inverse est aussi valable, certaines personnes s'améliorent avec le temps.
Truc
()
Ce qui serait intéressant de creuser c'est notre capacité à changer, qui est aussi la question de l'autodétermination.

Dans quelle mesure et selon quel facteur nous avons le pouvons d'agir sur notre comportement et notre manière d'être. Certaines choses dépendent sans aucun doute d'une certaine volonté mais d'autres sont certainement la conséquence de facteurs circonstanciels ou indépendant de notre volonté.

Du coup, comme le dit Necko, il est difficile de généraliser.
Un témoin
()
On ne change pas
On met juste les costumes d'autres sur soi

Un témoin
()
Si j'examine qui j'étais par le passé, alors oui, j'ai changé. La question c'est de savoir quoi : mon regard, ou plus que cela ?

J'ai une attitude bienveillante envers mon plus jeune moi du passé, avec un peu de tendresse pour le jeune ignorant que j'étais.

Pour le futur, je crois que la clé est de se demander quel regard on portera sur le soi qui vit ici et maintenant. J'aimerais que ce regard soit une reconnaissance envers des yeux ouverts et la volonté de faire de son mieux. En gardant une dose d'indulgence, on ne sait jamais... 😇
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit