Lire uniquement des BD, c’est grave ?

Un article de Fantomas-2
Publié le 22/02/2025
Dans la section #LIRE
Article public d'intéret général
79 visiteurs
19 points
4 participants
19 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

On entend souvent dire que la bande dessinée n’est pas de la vraie lecture ou qu’il faudrait lire des “vrais” livres pour s’instruire. Pourtant, de nombreuses personnes, enfants comme adultes, préfèrent se plonger uniquement dans des BD, mangas ou comics.

Mais alors, lire uniquement des BD, est-ce un problème ? Est-ce un frein à la lecture “classique” ou au contraire une porte d’entrée vers la culture et l’imaginaire ? Décryptons ensemble ce sujet souvent débattu.

ATTENTION : l’IA a été utilisée pour la correction et la mise en forme de cet article.


🎨 La BD : Un médium à part entière

Il est important de rappeler que la bande dessinée est une forme de littérature à part entière. Elle combine texte et image pour raconter des histoires, exprimer des émotions et transmettre des idées.

Quelques points clés qui montrent que la BD est un médium aussi riche que la littérature classique :

Un art narratif complexe : Une BD ne se limite pas à des dessins, elle demande un travail d’écriture, de mise en scène et de rythme.
Des genres variés : Humour, fantasy, science-fiction, autobiographie, thriller… Il y a autant de diversité en BD qu’en roman.
Des œuvres profondes et engagées : Maus d’Art Spiegelman, Persepolis de Marjane Satrapi ou Watchmen d’Alan Moore abordent des sujets profonds et complexes.

👉 Lire des BD ne signifie donc pas “lire moins”, mais lire différemment.


🔥 La BD, un tremplin vers la lecture

📌 Lire des BD, c’est lire !

Beaucoup de lecteurs de BD développent un amour du récit, de l’imaginaire et du rythme narratif. Contrairement aux idées reçues, la BD favorise l’habitude de lire et peut même mener vers d’autres types de lectures.

📖 Exemple :
Un enfant qui découvre Astérix ou Les Schtroumpfs pourra plus tard s’intéresser aux romans d’aventure. Un ado passionné par One Piece ou Batman pourrait ensuite se tourner vers de la fantasy comme Le Seigneur des Anneaux.

💡 Lire, c’est avant tout prendre du plaisir.
Si la BD est le moyen de donner envie de lire, alors pourquoi s’en priver ?

📚 Un pont vers la littérature classique

Certaines BD sont des adaptations de romans, facilitant la transition vers la littérature classique :

  • Les misérables (BD adaptée de Victor Hugo)
  • 1984 (version illustrée de George Orwell)
  • Les liaisons dangereuses en roman graphique

En lisant ces œuvres sous forme illustrée, le lecteur peut être amené à découvrir l’œuvre originale plus tard.


🚀 Et si on arrêtait de hiérarchiser la lecture ?

L’idée que certains formats seraient supérieurs aux autres est un préjugé qui freine la lecture. On ne critique pas quelqu’un qui lit uniquement des polars ou des romans de science-fiction, alors pourquoi juger la BD ?

🔹 La lecture doit rester un plaisir, pas une contrainte.
🔹 La diversité des supports est une richesse.
🔹 Un bon lecteur est avant tout quelqu’un qui prend du plaisir à lire, quel que soit le support.

👉 Au final, ce qui compte n’est pas ce qu’on lit, mais le fait de lire !


🎯 Lire des BD, ce n’est pas “moins lire”

Alors, lire uniquement des BD, est-ce grave ?

Non, bien au contraire ! La bande dessinée est une forme de littérature riche, variée et accessible. Elle développe l’imaginaire, le goût de la lecture et la réflexion, tout autant que les romans.

💬 Et vous, que pensez-vous de la lecture de BD ? Pensez-vous qu’elle soit sous-estimée ? 😊

Image
11 commentaires
Truc
()
Je lis très peu de BD mais c'est parce que ça me "frustre", c'est trop court, ça se lit trop vite. Après, quand j'ai l'occasion d'en avoir une entre les mains, je ne dis pas non mais ce n'est pas ce que je vais aller acheter de moi même.

Moi j'aime les pavés ou les séries de livre.
Un Intrus
()
Je suis née dans une bibliothèque de BD, les grands classiques belges des années 80-90. La collection de mon père doit avoir dans les 2000 albums.

De sorte que je suis tout à fait d'accord avec toi, lire des BD c'est lire, simplement c'est une autre approche de la lecture.

Je n'aurais pas autant apprécié Thorgal si je l'avais lu en format de poche et j'hésite à lire l'adaptation de la Horde du Contrevent PARCE QUE je l'ai lu en poche. De la même manière que je n'ai pas aimé l'adaptation de Ender au cinéma, mais soit je m’éloigne...

Le coup de crayon du dessinateur donne du relief au récit, un relief plus orienté que les descriptions narratives parfois rébarbatives et toujours interprétables.

Le Visuel parle aux sens là où les mots parfois ratent le coche, par exemple, j'ai vraiment du mal avec les romans érotiques mais en BD ça passe assez bien.

Que deviendrait le récit de Jeremiah sans le coup de crayon "brouillon" d'Hermann ? D'ailleurs, quand on aime les séries, c'est fou comme un changement de dessinateur peut perturber la lecture.

Après parfois le dessin est plus sympa que l'intrigue : j'ai voulu relire Les Aigles décapitées lors de mon dernier passage chez ma mère, j'en avais un assez bon souvenir. Ils me sont tombés des mains. La aussi changement de dessinateur ou de scénariste, un recit devenu creux, bon, ne devient pas auteur de BD qui veut.

Par contre je n'ai jamais vraiment accroché à la BD contemporaine - de mon époque à moi.
Chose
()
Je ne lis pas de BD mais c'est parce que le peu que j'ai lu ne m'a pas satisfaite (en dehors de Quino et FABCARO que j'aime fort!)

Si les dessins participent grandement à construire l'identité artistique de l'oeuvre, et à combler un plaisir visuel chez le lecteur, ils peuvent aussi et d'une certaine manière, lui amputer la part de créativité et d'imagination. (Désolé mais je brode ma réplique en même temps que je déroule ma réflexion sur le sujet).

Mais du coup, si je fais le lien avec préférences de lecture, je pense que ce n'est pas anodin si les BD auxquelles j'ai été sensible n'ont majoritairement pas ou peu de texte. J'apprécie quand les dessins sont évocateurs et constituent à eux seuls (ou en partie) un caractère narratif et réflexif. (Dans les mangas c'est plus rarement le cas ?)

Autrement, je n'ignore pas que les mangas regorgent de style très très variés par exemple. Mais au delà du "genre" ça reste fortement connoté "adulescent" pour moi. Ca manque de maturité dans le traitement des thèmes mais j'ai totalement conscience que c'est une idée reçue. Je reconnais que j'ai du mal à dépasser cet a priori mais je me soigne, tout en espérant tomber un jour sur l'oeuvre qui balayera définitivement cette idée absurde. :)

En vérité, je pâtis sans aucun doute de mon ignorance et de mon manque de curiosité pour le domaine plus qu'autre chose.

Il n'y a d'ailleurs sûrement pas de pertinence à comparer. Les romans "classiques" comportent leur lot de bons et de mauvais livres (selon l'appréciation de chacun) mais en terme de stimulation de l'imaginaire et de descriptions "nuancées", le format s'y prête peut-être plus. Sans dire que c'est mieux ou moins bien hein. Je ne porte pas de jugement, j'essaie d'analyser mon cas personnel.

Concernant ma sensibilité personnelle, je remarque que je lis aussi assez peu de théâtre par exemple. Or, le théâtre et la BD ont deux choses en commun non négligeables : Le dialogue et le visuel! Il n'est pas impossible que je sois moins sensible à cette dynamique là. C'est assez surprenant d'ailleurs parce que j'adore converser dans la vie mais bon, si le théâtre et la BD sont des espaces qui peuvent inciter aux échanges, ils ne sont pas des lieux de débats à proprement parler. On y anime juste des personnages, ce qui est tout à fait différent. :)

J'ai fait mon auto-analyse en même temps. Désolé, ahah.

Enfin, pour répondre à la question, tous les formats de lecture sont bien évidemment bon à lire : livre, revues/magazines, journaux, blogs, etc... Il va de soi que l'important n'est pas l'objet mais son contenu.
Un espion
()
Lya@, c'est marrant que tu fasses référence aux "volumes" et aux séries.
S'il y a bien un domaine qui ne manque pas de sagas/séries interminables ce sont bien les mangas! :)

Ca ne t'a jamais tenté ?
Un égaré
()
J'adore les BD mais ça retire tout l'effet d'imagination qu'on peu avoir.

J'ai par exemple tout les Tuniques Bleus d'on je suis fan.

Mais une BD n'est pas faite pour être lue ne plusieurs jours comparer à un livre, c'est comme un film au final, alors qu'un roman c'est comme une série.
Bidule
()
Je pense vraiment qu'il faut arrêter de hiérarchiser la lecture. Lire c'est lire. Alors bien sur lire les misérables ou les Astérix ce n'est pas pareil mais cela reste de la lecture et un grand plaisir.

Je ne trouve pas le même plaisir a lire une bd et lire un livre, c'est juste différent. Mais je n'ai pas de honte a dire que je lis et quand je lis des mangas cela reste pour moi de la lecture.

Alors je lis : roman, bd, mangas, essais, théâtre etc. Je lis. Et je sais me souvenir que des belles experiences sont nées tant de lecture de livre que de lecture de BD.
Un Intrus
()
Moi je lis de tout sans hiérarchiser, mon plaisir ne dépend pas du médium mais des émotions que je ressens
Machin
()
Je lis énormément de BD / mangas et pas mal de livres aussi. Les BD j'adore les rererererelire. Ça va des classiques du franco-belge (Astérix, Tintin) aux dernières nouveautés (L'Arabe du futur 😍). En manga j'aime beaucoup Bride Stories dont les dessins sont magnifiques. Même si je lis beaucoup de romans et depuis mon enfance, je transpose assez peu en images dans ma tête donc ça ne me gêne pas que les BD ne "laissent pas de place à l'imagination" comme ça a été dit par plusieurs ici :)
Bidule
()
Shal a résumé exactement ma façon de penser, rien à rajouter xD
Un égaré
()
@Matheulde : l'arabe du futur est très bon !!

Un espion
()
Je confirme aussi pour l'Arabe du Futur. C'est d'ailleurs la première fois que je finis une série BD (depuis ma jeunesse). :)
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit