F1 75 Live - Présentation de la saison 2025
Pwet !
Pour célébrer le 75e anniversaire du championnat du monde de Formule 1 (qui a commencé en 1950, pour ceux qui ont du mal avec le calcul mental), nous avons droit à un show inédit qui se déroule à l’O2 Arena à Londres, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont mis le paquet cette année !
Pour la première fois de l’histoire, les 10 écuries, accompagnées de leurs pilotes et directeurs d’équipes, se retrouvent tous ensemble pour présenter les livrées des monoplaces que l’on verra très bientôt sur la piste ! J’insiste sur le terme ’livrées’, car les voitures ne sont pas encore techniquement prêtes (ce qui peut se comprendre, les équipes rechignent un peu à montrer le fruit de leurs travaux avant le début officiel de la saison), et il faudra certainement attendre le début des essais hivernaux, voire le premier week-end au GP d’Australie afin de se faire une idée de la configuration des voitures.
Mis à part McLaren et Williams qui nous ont déjà donné un avant-goût de leurs livrées (du moins, ce qu’elles veulent bien nous montrer à l’heure actuelle), on ne peut être qu’impatient de pouvoir voir ce que les écuries nous ont préparé !
Si vous n’avez rien de planifié ce soir (ou si vous savez être multi-tâches et avec plusieurs écrans), vous pouvez voir le live à partir de 21h via la vidéo ci-dessous !
Dommage qu'on ne puisse pas voir le live directement via l'article, mais tant pis 🙂
La F1 a voulu marqué le coup des 75 ans. Est-ce réussi ? Yes sir !
Ce que j'ai aimé :
- chaque écurie avait une présentation différente, donc pas d'ennui, pas de répétition ! Ma préférée : Ferrari
- le passage des Daft Punk (ah ! On me dit dans l'oreillette que c'était Alonso et Stroll)
- la nostalgie des images du passé (peut-être pas assez à mon goût)
- la grille en fin de show
- mes 2 livrées préférées : VCARB et Mercedes
Ce que j'ai moins aimé :
- la présentation beaucoup trop rapide des circuits 2025. Quelques images à chaque fois aurait été bien (avec, par exemple, des images des grands succès et moments du passé)
- vu le souhait d'un moment festif, voire historique, j'aurais bien voulu avoir un regroupement de tous les champions du monde (les vivants sur scène, les décédés en arrière plan sur le grand écran)
- les huées du public
En résumé, un très bon moment. A refaire chaque année ? Perso, je dis oui ! Mais c'est peut-être son côté exceptionnel qui doit primer et cela doit rester un événement rare.
Le fait d'avoir entendu le public huer, j'ai levé les yeux au ciel (je trouve que c'est une réaction totalement stupide), mais hélas, je m'y attendais un peu à cela. Mais peu importe, j'ai passé un excellent moment devant le live, et je me suis d'ailleurs fait la même réflexion : « OH P*TAIN LE RETOUR DES DAFT PUNK... Ah non, c'est juste Alonso et Stroll » 😂
- Chaque écurie met le numéro de son meilleur pilote
- Pour Ferrari, on peut comprendre le choix de mettre Leclerc et pas Hamilton
- McLaren ne met aucun numéro (Papaya rules baby ! Au moins, pas de soucis avec les 2 pilotes)
Mais Aston Martin qui met le 18 de Stroll ! B*rdel ! Le manque de respect pour Alonso !!! Ça m'a choqué 😲
Ça m'a donné hâte de voir ce que Haas va donner et hormis Ferrari et McLaren que j'ai adorés, j'ai bien aimé Vcarb (au Japon le blanc sur les voitures signifie quelque chose de positif et de noble, je le souhaite à Tsunoda!).
Le moment RedBull était gênant de A à Z, et ils n'ont même pas interviewé les pilotes... Tout le langage corporel de Max Verstappen qui disait "je ne veux pas être là" 🤣
Je pensais qu'on aurait eu plus de vidéos archives aussi, les 75 ans n'ont pas été fêté à la hauteur de l'événement, ils n'ont même pas questionné les anciens pilotes présents...
Et pour terminer, sur la forme, 15000 personnes qui regardent des teams bouffer sur des tables rondes... 🤪