Bref.2
Sorti en grande pompe sur Disney +, le 14 février dernier, pour ma plus grande joie j’ai déjà binge-watché les six tout petits épisodes.
Il faut dire que j’attendais avec impatience le retour de Bref !
Débrief pour ceux qui ont vécu dans une grotte et ne connaissent pas : Bref est une série télévisée française, créée par Kyan Khojandi et Bruno Muschio en 2011, initialement diffusée sur Canal +. D’un format très court, elle comporte 82 épisodes.
Sa particularité est qu’on se retrouve littéralement dans la tête de son narrateur, qui n’a pas de nom et qu’on identifie par "JE", un trentenaire plutôt maladroit, qui multiplie les histoires d’amour contrariées et vivotte entre son chômage, son plan cul régulier et sa copine. On suit ses aventures, on apprend à découvrir ses tares, de maladroit, il passe à fainéant, hypocondriaque, m’enfoutiste ou égoïste ; ce qui le rend très accessible : on est loin du beau gosse milliardaire que nous ne sommes pas, au contraire tout le monde peut se retrouver un peu dans son personnage.
La série se dévore, les 82 épisodes sont très, très vite vus, chaque épisode durant généralement environ deux minutes, parfois plus mais rarement moins. La série s’est terminée en 2012, laissant entendre que ses protagonistes se retrouvaient au cinéma. Depuis, rien, nada. Personne n’osait l’espérer, et pourtant, la revoilà.
Mais, il y a environ quinze jours, la bonne nouvelle est tombée : Six nouveaux épisodes d’une quarantaine de minutes allaient arriver sur Disney +.
Dès leur disponibilité, je me suis jetée dessus pour voir si la série était toujours aussi drôle, mais surtout, est-ce qu’en format long, et dix ans après, ce serait toujours aussi drôle ? Est-ce que j’aimerais autant qu’à l’époque ? Eh bien, la réponse est oui !
JE fait le bilan de sa vie, il a désormais quarante ans, galère toujours, sans meuf, sans travail, mais souhaite se prendre en main et se bouger les fesses.
Je ne vous en dévoile pas plus, mais on a même des nouvelles des anciens potes de JE, (Marla, cette fille-là, Baptiste...) et les six épisodes se regardent très (trop) vite.
Bref, Bref.2 me manque déjà et j’espère qu’il y aura une saison 3 !
Ca me dirait bien de le voir, malheureusement je n'ai pas Disney+ 😅
J'ai bien aimé, et ça pousse aussi à l'introspection sur tout les plans. C'est cool.
Si je ne me pense pas "le mec du film" comme ce qui sort souvent sur les RS, il y a aussi l'aspect professionnel, l'aspect amical, ... plein d'aspect qui pourra à réfléchir sur soi même. Et plein de raisons de rire aussi.
j'ai attaqué bref 2, mais je crois ne pas avoir été prêt au "trouble" que cela m'a occasionné. (Et a priori je ne suis pas le seul au vus du nombre d'article dans les différents media au sujet de la série).
Je n'ai pas réussi à enchainer sur l'épisode 2 tellement cela m'a troublé.
Faut que je m'y recolle.
Je n'ai vu que ses dérivés sur internet quand les gens voulaient parler d'un truc qu'ils ont fait/vécus.
Faudrait que je regarde quand même un jour pour comprendre ce que les gens trouvent à cette série.
Les premiers épisodes m'ont beaucoup plu, un peu moins les derniers. Mais j' espère vraiment qu'il y aura une saison 3 !