Le jeu vidéo est-il devenu trop facile… ou sommes-nous juste devenus meilleurs ?

Un article de Fantomas-2
Publié le 28/02/2025
Dans la section #Jeuxvidéos
Article public d'intéret général
113 visiteurs
68 points
5 participants
68 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Salut les gamers !

C’est un débat qui revient souvent. Avant, on galérait des heures sur un niveau de Super Mario Bros: The Lost Levels ou un boss de Castlevania, et aujourd’hui, on peut jouer en "mode histoire" avec des checkpoints tous les trois mètres. Alors, les jeux sont-ils devenus plus faciles… ou est-ce nous qui avons monté en niveau ?

Autrefois, la moindre erreur était fatale. Pas de sauvegarde automatique, pas d’auto-régénération, pas de tuto qui te tient la main. Certains jeux étaient conçus pour te briser psychologiquement. Battletoads avec ses motos infernales, F-Zero GX qui te faisait comprendre la gravité à chaque virage raté, Ninja Gaiden où chaque ennemi semblait programmé pour te haïr personnellement… Et si tu étais un habitué des salles d’arcade, tu as sûrement subi le sadisme de jeux comme Ghosts’n Goblins ou Metal Slug, où chaque erreur signifiait une pièce de plus dans la borne.

Puis sont arrivées les sauvegardes, les checkpoints fréquents, et surtout… les guides YouTube. Aujourd’hui, si un jeu te résiste un peu trop, un speedrunner a probablement déjà posté une vidéo "Comment battre ce boss sans effort en 30 secondes" pendant que toi, tu meurs pour la 48ᵉ fois. Est-ce que c’est les jeux qui ont changé, ou juste notre patience ?

Mais attention, tout n’est pas devenu facile. Si tu crois que les jeux modernes sont une promenade de santé, va donc tester Dark Souls, Celeste, Doom Eternal en Ultra-Nightmare ou encore Sekiro. Ces jeux sont là pour te rappeler ton insignifiance, et surtout, qu’un simple mob peut te faire passer un sale quart d’heure. Certains jeux, au lieu d’être juste difficiles, te font sentir intellectuellement inférieur (The Witness, XCOM 2 en mode Ironman, coucou les échecs stratégiques qui te font perdre une campagne de 30 heures sur une décision foireuse).

Il y a aussi une autre explication : on est devenus meilleurs. Si on joue depuis des années, on a déjà affronté des patterns de boss, des puzzles retors, des mécaniques récurrentes. Aujourd’hui, un jeu qui nous aurait pris des semaines à finir quand on était gamins peut se boucler en quelques heures. Est-ce un signe que les jeux sont devenus trop accessibles… ou que nous sommes devenus des génies du gaming ? (Sans doute un peu des deux.)

Finalement, la vraie différence, c’est que maintenant, on a le choix. Ceux qui veulent souffrir peuvent plonger dans des jeux ultra-punitifs. Ceux qui veulent juste profiter de l’histoire peuvent jouer en mode relax.

Et vous, c’est quoi le jeu qui vous a le plus fait rager ? Un boss que vous avez mis des heures à battre ? Un jeu tellement facile que vous avez eu l’impression qu’il jouait tout seul ? Partagez vos anecdotes, il y a sûrement des traumatismes à exorciser.

6 commentaires
Chose
()
Je suis assez d'accord avec ta conclusion... Avant on avait deux ou trois jeux, on y allait a fond.

Maintenant on dégage beaucoup plus vite les jeux dont on ne veut pas.
un fureteur
()
Quand tu as moins de jeux forcément tu le poncais tellement à fond, que même, tu essayais de durcir en te mettant des contraintes.

Aujourd'hui, tu consommes, tu jetes, ça plaît pas, merci au revoir.

Certaines jeux sont compliqués, d'autres simpliste, il y en a pour tout le monde.
un fureteur
()
Je pense que c'est les 2.

Certaines licences ont clairement rendu leur jeux plus facile, alors que d'autres ont gardé leur lignée du "je suis difficile de base, je le reste".

Puis d'autres licences ont compris le truc : garder le niveau de difficulté pour les joueurs et l'ont mise aussi pour le PVE multi, je prend l'exemple de Space Marine 2, le jeu permet de jouer avec plusieurs niveaux de difficultés (allant du facile à l'impossible [mais qui reste possible]) que ce soit en solo ou en multijoueur.
Mais en ajoutant une carotte : plus la difficulté augmente, plus les gains d'XP et l'objet pour l'amélioration est important 👌
Mais là attention, car en jouant en "difficile" on fini par se dire "le facile je roule dessus maintenant" et se faire massacré parce qu'on n'était pas assez concentrer.

Après il y a d'autres jeux qui ont clairement vu leurs difficultés baissées...
Par exemple les jeux Mario qui avait des niveaux relativement difficile à faire (même maintenant qu'on est vieux, on a juste de meilleurs réflexes), mon fils qui a maintenant 11ans (ouch le coup de vieux) roule dessus sans problème sur le jeu Mario 3D World...
Un curieux
()
C'est un mélange des deux, d'une part une plus grande accessibilité de l'autre on est aussi mieux habitué à appréhender le gamedesign des jeux. Après les jeux ultra difficiles c'est devenu un truc de niche. OK les gens kiffent les souls par sur qu'ils soit chaud de ce taper les faces D de Céleste ou VVVVVV
Un Observateur
()
je n'ai pas envie de jouer pour être frustrée et me challenger. J'aime jouer pour me détendre. Fait que moi, les soulslike, j'oublie.
Je suis à deux doigts de ragequit Stray là, à me faire tuer par des **** de petites boules rouges mangeuses de chaton.
Mais je rajoute plein de drama dans mes sims pour pimenter leurs vies, ça compte comme difficulté?
Un égaré
()
Je ne joue quasiment plus, par manque de temps... je fais des choix, on va dire. Mais j'ai passé des heures sur les classiques comme Mario, et je pensais avoir un niveau de jeu de fou xD
Effectivement, c'était avant de voir mon mari et mon fils jouer sur les "Souls", sur lesquels je n'ai juste aucune compétence xD Mon gamin qui termine un Sekiro avec plus d'aisance que moi sur un Mario, ça veut tout dire...
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit