đ BD : et Ă la fin ils meurent - la sale vĂ©ritĂ© sur les contes de fĂ©e
đ [Synopsis]
Si vous avez déjà lu la psychologie des contes de fées de Bruno Bettelheim (je vous en ferai une propa un de ces jours !) vous allez adorer "Et à la fin ils meurent tous" de Lou Lubie.
DĂ©couvrez ce petit bijou dâhumour noir, qui vous fera connaĂźtre les vraies origines des contes.
đ [EpitomĂ©]
Quels sales secrets cachent les contes de fées ? Lou Lubie déterre avec humour les contes originels, aussi sombres que croustillants, et questionne leur éthique parfois... surprenante !
De lâAntiquitĂ© Ă Perrault et Grimm, Lou Lubie prĂ©sente les versions authentiques et croustillantes des contes, oĂč la fin heureuse sâarrose Ă la vodka et le prince nâest pas si charmant. Ă travers ces rĂ©cits savoureux, lâautrice aborde avec humour une rĂ©flexion sur lâĂ©thique des contes : violence, sexisme, racisme... une exploration culturelle et littĂ©raire passionnante !
đšïž [Un mot sur lâauteur]
Lou Lubie est une illustratrice, bédéiste, et développeuse française. Elle est née en 1990. Elle est également la fondatrice du Forum Dessiné, un site web communautaire.
đș [Mon avis]
Saviez-vous que les versions originales des contes de fĂ©es Ă©taient bien plus glauques que ce quâon nous prĂ©sente aujourdâhui ?
Elles osaient le meilleur, mais surtout le pire : les princes nâĂ©taient pas si charmants que ça. Saviez-vous que Raiponce a Ă©tĂ© vendue contre une pauvre botte de persil ? Ou que Cendrillon a dĂ©capitĂ© sa belle-mĂšre et ses demi-soeurs ont eu les yeux crevĂ©s et les talons sectionnĂ©s ?
Lou Lubie rétablit la vérité, mais surtout, pose une question des plus intéressantes : les contes sont-t-ils adaptés à notre époque ?
Le titre de la BD annonce clairement la couleur et laisse peu de place Ă lâimagination, on redĂ©couvre, les contes de fĂ©es tels quâils ont Ă©tĂ© publiĂ©s, avant dâĂȘtre Ă©dulcorĂ©s pour les rendre plus accessibles Ă nos chers bambins.
Sans les revisiter, Lou Lubie explique le sujet et amĂšne dâailleurs une vraie rĂ©flexion sur la place de la femme de nos jours, mais Ă©galement de lâhomosexualitĂ©, voire du racisme, mais le tout avec humour.
Les graphismes sont plutĂŽt jolis, le trait fin et les couleurs trĂšs sobres.
à découvrir !
đ [Extraits]
Quelques images pour Centrillon
đ [CrĂ©dits]
Babelio Loulubie.fr
En bonus, retrouvez ici une interview de Lou Lubie -->> https://www.bfmtv.com/people/bandes-dessinees/et-a-la-fin-ils-meurent-une-hilarante-bd-sur-les-contes-de-fees-a-ne-pas-laisser-lire-aux-enfants_AN-202112050102.html
đ[RĂ©fĂ©rences]
Lou Lubie
EAN : 9782413040705
248 pages
Delcourt (03/11/2021)
Le titre m'avait donnĂ© envie (bien foutu ce p****n d'algorithme) et tu confirmes mon intĂ©rĂȘt !
Je voudrais trop le lire pour le fun ^^
Bien documentée et trÚs instructive, j'ai adoré!
Si vous aimer les relectures de contes je vous conseille "Lost Girls" de Alan Moore.
: Le Magicien d'Oz, Alice au pays des merveilles et Peter Pan. DorothĂ©, Alice et Wendy , dans une Europe qui se prĂ©pare Ă la guerre, vont se confesser entre elles-mĂȘmes,leur passĂ© sulfureux loin des contes pour enfants.
J'ai beaucoup aimé !
C'est trÚs paradoxale comme démarche : conter une vérité tout en la modernisant. C'est d'un contre-sens. Ahah.
Ca Ă l'air mignon cela dit.
J'ai la flemme de la re-rédiger, désolé :/
Mais je ne suis pas surpris que les planches qu'on peut trouver sur Internet aient plutÎt trait au féminisme.