Grand Theft Auto : Du chaos en 2D à l’open-world ultime
Hello les gamers !
GTA, c’est cette série qui nous a appris que les feux rouges, c’est optionnel, que la police a une mémoire sélective, et que si tu veux une nouvelle voiture, un bon vieux carjacking, c’est plus rapide qu’un leasing. Depuis 1997, Rockstar a affiné la recette pour faire de Grand Theft Auto une saga incontournable.
Plutôt que de vous balancer une liste fade et plate des jeux, voici un retour sur chaque opus, avec ses moments de gloire, ses galères et les petits trucs que vous ne saviez peut-être pas.
GTA 1 (1997) : Le crime en vue du dessus
- Plateformes : MS-DOS, Windows, PlayStation, Game Boy Color
- Développeur : DMA Design (qui deviendra Rockstar North)
À l’époque, c’était du 2D vu du ciel, et ça ressemblait à un bac à sable sanglant pour fourmis mais j’aimais biiiiiieeeen. On jouait un criminel anonyme qui devait accomplir des missions pour des gangs. Simple, efficace, ultra-répétitif… mais addictif.
Le saviez-vous ?
Le jeu a failli être annulé, mais un bug rendant la police ultra-agressive a été jugé trop fun pour être corrigé. Résultat ? On l’a laissé tel quel et GTA est né.
GTA 2 (1999) : Plus de gangs, plus de chaos
- Plateformes : Windows, PlayStation, Dreamcast, Game Boy Color
- Développeur : DMA Design
Un bond en avant… ou presque. Toujours en 2D, mais cette fois avec un système de réputation : chaque gang réagissait à vos actions. Travailler pour l’un signifiait se faire détester par les autres.
Le détail stylé :
Le jeu commence par une cinématique live-action, un truc rare pour l’époque.
GTA III (2001) : La révolution
- Plateformes : PlayStation 2, Windows, Xbox, macOS, iOS, Android
- Développeur : Rockstar North
La 3D débarque, et avec elle, le premier vrai monde ouvert en pleine liberté. Liberty City devient une ville vivante, avec son trafic, ses piétons, et ses crimes à la chaîne.
Le fun fact :
Le héros, Claude, ne parle pas du tout. Pourquoi ? Rockstar a dit "ça coûte trop cher d’engager un doubleur pour autant de lignes de dialogue".
GTA: Vice City (2002) : La fièvre des années 80
- Plateformes : PlayStation 2, Windows, Xbox, macOS, iOS, Android
- Développeur : Rockstar North
Inspiré de Scarface, cet opus introduit les motos, les propriétés à acheter, et une bande-son culte. L’ambiance est parfaite, le personnage principal (Tommy Vercetti) a enfin une vraie voix, et la map est une carte postale en hommage à Miami.
Le fun fact :
Tommy Vercetti est doublé par Ray Liotta, acteur de Les Affranchis. Rockstar commençait à prendre goût aux stars hollywoodiennes.
GTA: San Andreas (2004) : Plus grand, plus fou
- Plateformes : PlayStation 2, Windows, Xbox, macOS, iOS, Android
- Développeur : Rockstar North
Un état entier à explorer, trois villes, une campagne, des montagnes. Personnalisation du personnage (tu peux devenir un monstre de muscu ou un amateur de fast-food).
Le scandale du siècle :
Le mod Hot Coffee (mini-jeu de sexe caché dans les fichiers du jeu) a failli faire bannir San Andreas à cause d’une polémique énorme. Rockstar a dû retirer des copies du marché et faire profil bas.
GTA IV (2008) : Plus sombre, plus réaliste
- Plateformes : PlayStation 3, Xbox 360, Windows
- Développeur : Rockstar North
Finies les conneries, GTA IV veut raconter une vraie histoire dramatique, avec un gameplay plus lourd et réaliste. Niko Bellic, l’immigrant de l’Europe de l’Est, débarque à Liberty City pour chercher fortune… et finit par tout ruiner, évidemment.
Anecdote WTF :
Un ado thaïlandais a tenté de voler un taxi comme dans le jeu, provoquant une interdiction du titre dans le pays.
GTA V (2013) : Le mastodonte
- Plateformes : PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Windows, PlayStation 5, Xbox Series X/S
- Développeur : Rockstar North
Trois personnages jouables, une carte immense, un online qui rapporte plus que certains pays… GTA V a explosé tous les records.
Le chiffre fou :
1 milliard de dollars de revenus en trois jours. Plus rapide que n’importe quel film ou album de musique dans l’histoire.
Et demain ? GTA VI en approche
- Plateformes : PlayStation 5, Xbox Series X/S
- Date de sortie prévue : Automne 2025
- Développeur : Rockstar North
Retour à Vice City, un duo de protagonistes inspiré de Bonnie & Clyde, des graphismes next-gen… GTA VI s’annonce comme le monstre ultime du jeu vidéo.
La promesse :
Si le jeu met autant de temps à sortir, c’est sûrement pour qu’on puisse faire autre chose que braquer des banques et fuir la police. Rockstar a teasé un monde ultra-dynamique, où chaque action peut avoir des conséquences sur le long terme.
GTA : Une saga, des polémiques, et une légende vivante
De la 2D vue du ciel aux mondes ouverts gigantesques, GTA a marqué chaque génération de joueurs. Entre innovations de gameplay, scandales médiatiques et records mondiaux, Rockstar a construit l’une des franchises les plus influentes de l’histoire du jeu vidéo.
Et vous, quel est votre GTA préféré ? Quels sont vos meilleurs souvenirs sur la saga ? Balancez vos anecdotes dans les commentaires !
Et je compte bien faire de même pour le 6 eme volet!
J’ai trop adoré les deux premiers, quelle claque ! Mais le 5 reste incroyable .. le monde tellement ouvert et la possibilité de jouer les 3 personnages waw..
Chaque fois je me dis que c’est pas possible de faire mieux, que le suivant va être décevant mais c’est jamais arrivé.
Vivement fin 2025 !
Puis arrivé en 3D j'ai trouvé ça "quelconque" :s
Rockstar avec cette franchise, ils savent qu'ils vont avoir des ventes de folies, le 5 meilleur lancement de tout les temps.
Pour le 6, il sera dispo que sur console, pour les pc faut attendre genre 1-2 ans avant d'avoir une sortie
Mon gta préféré c'est vice city
Quand la 3d est arrivée il y avait déjà des jeux en monde libre il me semble mais pas aussi grand/détaillé/libre.
En foireux y avait Carmaggedon et Postal. En pas foireux y avait Driver. C'était un mix de ces trois là en fait GTA.