La question littéraire : les écrans ont tué ma concentration et ma créativité
Est-ce que vous aussi, vous constatez que vous avez du mal à lire, depuis que les écrans sont omniprésents dans nos vies ?
Les écrans sont devenus, pour la plupart d’entre nous, omniprésents. Il faut dire que nous faisons dans la facilité, nous trimballons notre téléphone, qui ne nous sert presque plus à téléphoner, d’ailleurs, dans notre poche.
Si les écrans (tablettes, télé, ordis) nous relient, nous divertissent et nous informent, ils nuisent également à notre capacité de concentration.
Ma fille m’a dit que lorsqu’elle oubliait son téléphone, une fois passée la crainte "de rater quelque chose", elle se trouvait comme délivrée, tellement elle se sentait sollicitée.
Je me rends bien compte également (et ce n’est pas que lié à l’âge) que ma mémoire me fait défaut, et je me demande souvent si cela n’a pas un lien avec ma tendance à être continuellement face à un écran et surconnectée. Cela influe par voie de conséquence sur mes capacités à apprendre (ce n’est pas que lié à mon âge, on a dit !)
J’écris également moins qu’avant, et ça, ça me manque énormément, même si je peux encore le faire dans mon travail, je ne le fais presque plus pour moi même, ou trop peu.
Par ailleurs, il a été prouvé qu’une exposition excessive notamment chez les enfants entraînait un déficit d’attention.
Est-ce que vous vous retrouvez parmi ces constatations ?
Les écrans ont-ils tué votre concentration et votre créativité ?
Je sais lire sans souci mais il me faut juste un silence absolu. Ça a toujours été le cas.
Je suis sensible aux bruits environnants même lorsque quelqu'un me parle, j'ai du mal à rester concentrée sur la discussion si j'ai du bruit autour de nous.
Par contre, j'ai tendance le soir à préférer une série à la télévision qu'un livre.
Même hors lecture, dans une simple discussion. J'ai toujours été très sensible au bruit et à la lumière entre autres choses. Si en plus on rajoute le fait que j'ai les oreilles assez sensibles et que j'entends les choses de loin, c'est parfois compliqué selon la situation.
C'est surtout les gens qui me parle pendant la lecture qui vont flinguer mon immersion.
Je ne regrette pas les milliers d'heures passées sur des jeux vidéos qui ont enchanté mon adolescence, mais ça a été compliqué par la suite de faire mes études de littérature. Et j'ai réussi à me remettre à lire que lorsque j'ai arrêté les jeux vidéos. Puis les réseaux sociaux ont créé chez moi d'énormes problèmes d'attention que je n'avais pas initialement. Et là je m'en débarrasse progressivement.
Je me suis rendue compte que sans écrans (ordi et tel) le temps, ma concentration, mon niveau de stress, étaient plus agréables. Y a pas photo. Et je plains les jeunes générations qui grandissent là-dedans sans savoir ce que ça fait de ne pas être exposé. Je n'ai réussi à m'en sortir seulement parce que je savais que je pouvais le faire, que j'avais expérimenté des journées entières à lire sans soucis.
Le vrai "poison" réside dans les mauvais patterns auxquels on accepte de s'exposer, auxquels on accorde du temps par paresse ou par manque de discernement. La particularité des écrans est la facilité d'accès à une grande diversité de contenus, dont certains sont courts et dopaminisants. C'est comme avoir soudainement une carte de restaurant gigantesque... section desserts sucrés incluse : l'excès nuit en tout.