La question littéraire : les livres audio

Un article de Fantomas-2
Publié le 10/02/2025
Dans la section #LIRE
Article public d'intéret général
81 visiteurs
25 points
6 participants
25 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Pensez-vous que l’essor des livres audio est une menace, ou un complément à la lecture traditionnelle ?

Et si vous êtes friand de livres audio, continuez-vous à lire de manière traditionnelle ?

11 commentaires
un fureteur
()
Je dois admettre que je ne prend plus le temps de lire de manière traditionnelle.

Je suis pas mal passé aux livre audio, notamment car cela me permet de parallélisé quand je joue a des jeux qui ne necessite pas d'attention spécifique.

Mais il faut que je reprenne le temps de me plongé dans un support papiers car cela me manque terriblement.
Un égaré
()
J'ai déjà écouté des livres audios sur un obscure site un moment mais visiblement ca ne m'a pas plus intéressé que ça.

Lors de long trajet, ca s'y prête, je trouve. Mais c'est tellement mieux un livre en papier.
Un témoin
()
J'aime déjà pas beaucoup lire, mais en audio sans façon je retiendrai rien pas la peine.
Un témoin
()
J'aime bien mais pas pour remplacer la lecture, plutôt un complément. J'ai énormément de mal à m'endormir sans bruit de fond, du coup souvent je lance une série, un podcast ou vidéo yt pour me bercé et les livres audio ça fait le taff .
Un espion
()
Je suis incapable de rester concentrée sur un livre audio, donc je passe mon tour ! (même si en soi, j'approuve totalement l'idée)
Chose
()
Pour moi c'est un excellent complément. Il ne remplace pas la lecture papier mais quand je suis en voiture au même titre que les podcast j'aime bien. Par contre je prends jamais de trucs très longs pour pas décrocher. Que des nouvelles et si possible des trucs que j'ai déjà lu juste pour avoir la sonorité.
Un Intrus
()
Pareil que Vix.

Autant j'apprécie les podcasts autant les livres je n'y arrive pas.

Mais quelque soit mon expérience personnelle de la lecture audio, je pense que c'est une bonne alternative à la lecture traditionnelle pour beaucoup de personnes, notamment celles qui ne savent où ne peuvent pas lire pour diverses raisons.
Un Observateur
()
Je suis pour les livres audio en voiture. Rien de tel que les aventures de Tintin pour que ma fille soit calme lors des longs trajets !
Quand je fais de la peinture j'en écoute parfois, mais la concentration me fait en général perdre le fil (surtout que ceux que j'écoute sont en anglais) et je dois revenir 20 fois en arrière pour comprendre tout le récit.
Truc
()
Sinon l'utilisation de livre audio dans mon salon le soir, très peu pour moi, ça n'active pas les mêmes zones de mon imagination, en fait ça m'amène moins d'images en tête que la lecture.
Bidule
()
Personnellement je ne suis pas intéressée. J'y verrais bien l'usage en voiture mais pas à la maison.

Par contre ma fille est dyslexique. Et pour avoir discuter avec une collègue dont le fils est également dyslexique, ça aide quand même beaucoup quand le prof choisi des livres à lire dans une liste dispo en livre audio.
La mienne n'est pas encore au collège mais effectivement tel que c'est parti il faudra lui lire les livres. S'il y a moyen que ça ne soit pas que moi ça m'arrange.
Bidule
()
Dans mon cas, j'aime les deux :)

Enfin c'est particulier, car ayant une plus grande compréhension à la lecture et visuel, généralement j'écoute des livres que j'ai déjà lu ou des livres que je voudrais lire, j'écoute un peu pour "entendre" si j'apprécie manière d'écrire de l'auteur. Ensuite, je l'achète si j'apprécie et je finirai l'écoute après avoir fini la lecture si cela m'a bien plus.

Lorsque j'étais enfant, ma maman avait souvent du travail le soir, elle était institutrice primaire, donc elle n'avait malheureusement pas le temps de nous lire une histoire (à moi et a mes frères/soeurs). Donc elle avait acheté des petites cassettes de contes, que l'on mettait dans le poste radio, j'aimais bien m'endormir comme cela.

Donc aujourd'hui, j'apprécie mettre un livre de fantaisie que j'ai aimé, avec une minuterie, pour m'endormir (sur spotify ou autre). ( il y a aussi un podcast qui fait la lecture des contes, plus pour les adultes, j'apprécie assez également).

Quand on y pense, les livres audio existaient déjà dans les années 90 en ce qui concerne les contes pour enfants.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit