Paddock Hebdo (10/02 - 16/02)

Un article de Fantomas-2
Publié le 17/02/2025
Dans la section #F1
Article public d'intéret général
75 visiteurs
14 points
3 participants
14 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Pwet !

Je vous propose un petit format pour commencer cette semaine, avec un petit recap’ de l’actualité de la F1 qui s’est passée durant la semaine dernière (10 février au 16 février). C’est simplement un petit condensé, il y a d’autres sujets qui peuvent être discuté et qui peuvent rentrer dans les commentaires de cet article, voire même pour le prochain recap’ de la semaine prochaine !

Bonne semaine à vous, et bonne lecture 🙂


La saison 2025, c’est dans un peu moins d’un mois !

Image

Eh oui, plus qu’un petit mois à patienter avant de pouvoir débuter cette nouvelle saison que tout le monde attend tant, notamment avec les nouveaux Rookies qui vont démarrer leurs premières courses en tant que titulaires, ou la première course de Lewis Hamilton chez les Rouges !

En attendant que la saison démarre officiellement au GP d’Australie 🇦🇺 du 14 au 16 Mars (avec les essais de pré-saison à Bahreïn 🇧🇭, du 26 au 28 février), McLaren et Williams ont déjà commencé à montrer leurs voitures, à savoir respectivement la MCL39 et la FW47 ! Vous pouvez voir les galeries des voitures en cliquant sur le nom de l’écurie ci-dessus.

Évidemment, on n’oubliera pas le live pour la présentation des livrées officielles de 2025 pour chaque écurie. Le live est planifié pour Mardi 18 février à 21h, un autre article sera proposé pour vous permettre de voir le live en direct !

Image

Bientôt la fin des messages radio en direct ?

Image

Il semblerait que Mohammed Ben Sulayem, le président de la FIA, envisagerait de retirer les communications radios lors des lives télévisés, faisant suite à sa volonté de vouloir lutter contre le langage grossier des pilotes ; suite aux récents épisodes avec Max Verstappen ayant juré lors d’une conférence de presse avant le GP de Singapour 🇸🇬, ou de Charles Leclerc ayant lâché involontairement un juron après le GP de Mexique 🇲🇽, là aussi en conférence de presse (même si ce dernier s’est directement excusé, mais il a tout de même pris une amende de 10.000€, dont 5.000 en sursis).

Une possibilité qui reste cohérente dans le fond, étant donné que l’article 12.2.1k du Code Sportif International mentionne « une infraction [...] (pour) toute mauvaise conduite envers les licenciés, les officiels, etc. » ; mais une possibilité vraiment exagérée. Ce n’est pas la première fois que cela arrive, et malgré que les messages radios soient déjà censurées avant d’être retransmis en direct, on risque quand même de perdre le côté humain de chaque pilote, voire même des éléments stratégiques (ce qui, de mon opinion personnel, serait vraiment dommage, car les réactions à chaud ne représentent qu’une petite partie de ce que l’on écoute lors d’un week-end entier).


Max Verstappen vs. the World

Image

On se rappelle tous de la rivalité entre Max Verstappen et Lewis Hamilton en 2021 (et on va éviter de raviver le débat lors de cette fameuse dernière course de la saison), voilà donc qu’en 2024, d’autres rivalités se développent envers le quadruple champion du monde. Tout d’abord avec Lando Norris et cette passe d’armes musclée au GP d’Autriche 🇦🇹 (mais aussi au GP de Mexique 🇲🇽), ensuite avec George Russell lors des qualifications au GP du Qatar 🇶🇦, et enfin avec Oscar Piastri lors du premier virage au premier tour du GP d’Abu Dhabi 🇦🇪.

Cette saison 2025 risque de provoquer quelques étincelles, notamment avec Lando Norris qui voudra "montrer les crocs" pour lutter pour le titre de champion du monde des pilotes, et George Russell qui, pour lui, « était et est hors de question de se laisser faire ».

3 commentaires
Machin
()
Ça devient vraiment n'importe quoi ce règlement de la FIA.
Les radios nous ont parfois laissés des pépites (Kimi Raikonnen 🤣) , ça serait dommage de s'en priver maintenant...
Est ce qu'on pourrait rappeler Jean Todt à la tête de la FIA pliz?
En dehors du fight Leclerc/Hamilton, j'ai très très hâte de voir ce que donneront les Aston Martin avec l'arrivée de Newey.
Un égaré
()
À mon avis, ça risque de ne pas se produire, pour nous priver des messages radios. Certains pilotes ont montré leurs soutiens envers Verstappen quand il s'est vu infligé des TIG pour mauvais langage, estimant que c'était exagéré (surtout que le président de la FIA avait aussi précisé qu'il ne voulait pas de langage de rappeur, ce qui n'a pas plus à Hamilton).

Je suis curieux aussi concernant Newey, on a bien vu de quoi Alonso et son Aston Martin était capable de faire début 2023, on pourrait être surpris pour cette année 🙂
Machin
()
Je trouve toutes ces réglementations autour du langage plus qu'abusées, vraiment... Comme si les mômes n'étaient pas nourris au langage grossier dans tous les autres médias.
Ça en devient ridicule.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit