Bulgogi de Boeuf Coréen
Je me suis rendu il y a quelques temps dans un restaurant coréen et, frustrée de n’avoir trouvé de plat typique que le poulet grillé (qui n’était pas mauvais mais manquait d’exotisme), j’ai décidé de me lancer dans cette cuisine que je ne connaissais jusqu’ici aucunement. C’est donc de cette façon que je me suis attelée à la préparation d’un Bulgogi de Boeuf Coréen. Le plat se prépare en 2 parties : la marinade et la cuisson.
Ingrédients (pour 2 personnes) :
Viande :
• 300-400 g de steack coupé en fines lamelles
Pour la marinade :
• 3 cuillères à soupe de sauce soja light
• 1 cuillère à soupe de sucre brun
• 1 cuillère à soupe de mirin (vin de riz)
• 1/2 pomme
• 1 petit oignon
• 1 cuillère à soupe d’ail haché
• 1 cuillère à café de gingembre haché
• 1 pincée de poivre noir moulu
• 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
Pour la suite :
• 1 oignon tranché finement
• 2 tiges de jeunes oignons tranché finement
• 2 belles carottes que j’ai remplacées par un poignée de pousses de soja.
• 1 cuillère à soupe de graines de sésame
• 1 cuillère à soupe d’huile neutre
Pour l’accompagnement :
• Oignons verts en tranches
• Graines de sésame blanches
• De la sauce ssamjang
• Quelques feuilles de laitue
• Accompagnement autre type kimchi
• Riz cuit
Marinade :
Passez tous les ingrédients sauf l’huile de sésame au mixeur, et massez-en la viande. Ajoutez l’huile de sésame et mélangez bien. Couvrez d’un film alimentaire et laissez aux frigo pendant au moins 4h.
Cuisson :
Faites chauffer un peu d’huile de cuisson dans un wok, et faites sauter viande marinée et légumes pendant 5 minutes, à feu vif. Hors du feu, ajouter les graines de sésame et mélangez.
Service :
Servez avec les accompagnements. Le plat peut se manger en mettant un peu de préparation + riz + sauce ssamjang sur une feuille de salade que vous enroulerez pour déguster. Je vous conseille d’essayer cette technique chez vous avant de la tenter au restaurant. Sauf si vous n’avez pas peur qu’on vous observe en ricanant.
Verdict :
C’est agréable ! Le mélange des saveurs et en particulier l’utilisation de pomme et d’oignon dans une marinade donne un goût différent de ce à quoi mes papilles sont habituées. Je m’attendais malgré tout à une saveur un peu plus prononcée. C’est au final la sauce ssamjang qui donnait particulièrement de saveur. À refaire, j’y ajouterais un peu plus de sauce soja (ou de sel (mais je suis une addict)) et d’ail. Ca n’en reste pas moins une recette très facile à réaliser et très agréable à manger.
La sauce ssamjang
Arrêtons-nous un instant sur cette sauce qui a, pour moi, été une découverte intéressante. Il s’agit d’une pâte de soja épicée préparée à partir de doenjang (pâte de soja fermentée), de gochujang (sauce aux piments amers, pâte de soja fermenté, farine de riz gluant et germes de blé) d’huile de sésame, d’oignon, d’ail, d’oignons verts (et optionnellement de sucre roux). Elle sert de trempette aux viandes grillées, enroulée dans une feuille de salade (ssam = enrouler, jang = sauce à base de soja, en coréen). La sauce a un goût de soja fermenté assez fort et très savoureux. Elle est normalement trouvable en épicerie asiatique digne de ce noms.
Source Ce site est une bible en matière de cuisine exotique.
Ca a l'air quand même très bon !