MUSIQUE - Black Widow - La mini histoire d'horreur musicale
Si le fameux Thriller de Michel Jackson semblait se démarquer dans son originalité de par son mélange entre musique réussie et mini-film d’horreur agréable à regarder, rappelez-vous qu’il n’a rien inventé… Quelques années plus tôt, naquit en effet le clip de Black Widow de la rencontre entre Vincent Price et Alice Cooper.
S’il faut vraiment encore présenter ces 2 personnages :
Entre 1911 et 1993, Vincent Price n’a pas chômé. Sa filmographie étant plus longue que mon bras, je résumerais sa longue carrière en mentionnant que peu d’acteurs doivent avoir joué dans autant de films d’horreur que lui. Vous l’avez peut-être croisé dans *Edward Sissorhands où il interprète l’inventeur, ou entendu dans thriller, justement, où il est narrateur lors d’une petite interlude (à 6:30 si ça vous intéresse). Ce petit texte ne lui rend pas du tout justice mais l’idée n’était pas décrire une propa en 5 volumes à son sujet.
Alice Cooper (Vincent Furnier de son vrai nom) vit le jour en 1948 à détroit. Il est chanteur dans le groupe de rock/metal éponyme, et considéré comme le père du shock rock (groupes de rock aux représentations dites choquantes) grâce à ses joujoux favoris type guillotine, chaise électrique, faux sang etc qu’il ne manque jamais de brandir dans ses clips voire dans ses shows. Il a une petite trentaine d’albums à son actif, que je n’ai clairement pas écoutés dans leur entièreté. Si vous ne le connaissez pas et souhaitez le découvrir, favorisez ce qui est pré-1980 (sauf si vous préférez la pop au rock).
Vous pouvez visualiser le clip / mini film dans son entièreté c’est ici que ça se passe.
Mention spéciale pour la coolitude de sa veste lorsqu’il interprète la chanson sur scène!
Le clip met en scène une visite guidée par Mr Price, ou celui-ci laisse découvrir à Alice Cooper sa collection d’araignées dont la fameuse Veuve noire. La chanson est issue de l’album Welcome to my Nightmare, album concept sorti en 1975 où chaque morceau représente un bout de voyage au pays des cauchemars d’un même protagoniste. La vidéo se trouve ici dans son intégralité. Vous pouvez également sauter sur les places de concert d’Alice Cooper, qui en refait une tournée actuellement.
Bref, c’est en tombant sur une annonce de sa tournée que j’ai eu envie de réécouter quelques chansons de l’artiste. De fil en aiguille, Black widow s’est lancé et j’ai pensé que ça collerait dans la ligne édito de la bulle. C’est une bonne excuse pour faire découvrir cette chanson que j’apprécie beaucoup.
Et toi, c’est quoi ton clip type horreur préféré? Black Widow, Thriller, Backstreet’s Back?
question musique ca restera Alice Cooper of course !
BSB a le mérite d'avoir une intro plus courte ^^
Le coté clip d'horreur j'ai tendance à penser à Rob Zombie... sinon moquez vous mais Lullaby de The Cure ca compte ?;p