MultiViewer - L'application pour optimiser vos week-ends de Grand Prix
Pwet !
Il y a une vingtaine d’années, étant encore un simple jeune pivert qui découvrait la vie, mon père prenait parfois ses dimanches pour regarder la télévision, surtout la F1, qu’il aimait bien regarder par plaisir. Je regardais de temps en temps avec lui, même si je ne comprenais pas toujours ce qu’il s’y passait. Mais hélas, je ne regardais pas assez régulièrement pour en devenir fan comme aujourd’hui. Il m’aura fallu attendre presque 15 ans pour pouvoir m’y remettre, et ma passion pour la course automobile s’est nettement plus étendu que je ne l’aurais imaginé, et ce, grâce à un superbe outil que je vais vous présenter : MultiViewer !
Vous pouvez cliquer sur l’image pour visiter le site suivant : https://multiviewer.app
Concrètement, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une application gratuite (même si l’abonnement pour la F1TV est payant, soyons clair dès le départ) qui permet de grandement améliorer votre expérience pour regarder la F1. Comment ? C’est très simple, le logiciel embarque les fonctionnalités suivantes :
- Vous pouvez afficher plusieurs streams en simultané de ce qui vous intéresse le plus, en fonction de ce que vous aimez voir (et analyser, ce qui est mon cas à chaque week-end de Grand Prix). Ci-dessous, vous avez un partage de mes deux écrans de ce que je vois à chaque week-end !
- Chaque session est disponible en direct (selon votre abonnement), mais également les replays !
- La télémétrie et le chronométrage en direct et en replay, et la possibilité de pouvoir les synchroniser afin d’être encore plus au cœur de l’action.
- L’interface vous permet également de personnaliser votre interface comme bon vous le souhaitez : mini-map, messages de la tour de contrôle, caméras embarqués de chaque pilotes, etc. Vous avez également la possibilité de personnaliser l’interface pour le chronomètre en direct aussi !
- Choix de la langue : pour les fans de Julien Fébreau et Jacques Villeneuve, vous risquez d’être un peu déçu, car c’est le commentateur Gaëtan Vigneron qui est officiellement le commentateur francophone pour la F1TV, vous pouvez tout de même changer la langue pour avoir d’autres commentateurs, voire même de ne pas avoir de commentaires (ou la radio entre le pilote et son écurie, si vous regardez le stream avec la caméra embarquée).
- Le logiciel vous permet même de copier un lien pour regarder la course en direct à plusieurs (pour peu que vos ami(e)s aient également un abonnement) !
- Vous n’êtes pas uniquement fan que de F1 ? Ce n’est pas grave, le logiciel vous permet également de regarder d’autres supports, comme la F2, F3, Porsche Supercup et la F1 Academy, mais également l’IndyCar, la NASCAR et la WEC ! Pour ces 3 derniers, un compte à part (ainsi qu’un abonnement à part) est nécessaire.
Ce qu’il y a sur mon premier écran à gauche...
... et ce qu’il y a sur mon deuxième écran à droite !
Vous pouvez également consulter le showcase de l’application, pour avoir une idée de la personnalisation de l’interface par d’autres fans. Croyez-moi, ma personnalisation reste du petit niveau, comparé à certain(e)s qui regardent le direct avec carrément 8 caméras embarquées !
Mon avis personnel
Depuis que j’ai découvert ce logiciel il y a deux ans et demi, j’ai eu énormément de mal à m’en séparer depuis. Je passe pas mal de temps à analyser ce qui se passe en piste, mais également en dehors, et un logiciel pareil avec autant de fonctionnalités, très léger et portable, continuellement mis à jour et soutenu par de nombreux fans, et qui reste totalement gratuit, c’est le must absolu. Et c’est pour ça que j’ai créé cet article, afin de vous le recommander vivement !
Merci pour l'article !
J'ai adapté l'interface de mon côté parce que j'aime bien voir "à peu près" ce qui se passe sur la piste, surtout quand le live ne l'affiche pas. La mini-map est surtout utile pour savoir exactement où se situe les drapeaux jaunes, les messages de la Race Control qui bipent pour prévenir ce qui se passe, etc.
Ça a l'air beaucoup, quand on est pas habitué avec autant d'informations sur ses écrans, mais c'est un choix personnel. Après, on peut toujours aussi juste regarder la course sans rien d'autre à côté :p