UK : Interdiction de générer des images IA en local sur son ordinateur.

Un article de Fantomas-2
Publié le 02/02/2025
Dans la section #IA
Article public d'intéret général
49 visiteurs
16 points
4 participants
16 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Le gouvernement britannique prévoit d’interdire la génération d’images à l’aide de modèles d’intelligence artificielle (IA) locaux. Cette initiative vise à lutter contre les images d’abus sexuels sur enfants, mais soulève des préoccupations sur la liberté technologique et la surveillance des usages privés.

Le Royaume-Uni deviendra le premier pays à criminaliser non seulement la possession, la création ou la distribution d’image, mais aussi l’utilisation de modèles IA locaux pouvant générer des images sensibles. Toute personne utilisant des outils d’IA générative en local, indépendamment de l’intention, risque jusqu’à cinq ans de prison. La possession de "manuels pédophiles IA" sera également interdite, passible de trois ans de prison. Yvette Cooper, ministre de l’Intérieur, a déclaré que "l’IA, même utilisée en local, peut industrialiser l’ampleur des abus".

La loi visera également les plateformes de partage de modèles IA ou de guides techniques liés à la création d’images. Les autorités pourront inspecter les appareils numériques de personnes suspectées, y compris à la frontière, avec des peines allant jusqu’à trois ans en cas de non-coopération.

Des experts expriment des craintes concernant des dérives potentielles, estimant que cette loi pourrait criminaliser des développeurs et chercheurs travaillant sur des applications légitimes. L’Internet Watch Foundation (IWF) soutient cependant cette démarche, signalant une hausse de 380 % des signalements de CSAM en 2024.

Lynn Perry, directrice de Barnardo’s, appelle à un équilibre entre sécurité et liberté : "Il est essentiel d’adapter la législation aux évolutions technologiques sans restreindre des usages légitimes de l’IA." Ces mesures seront incluses dans le projet de loi sur la criminalité et la police, prochainement débattu au Parlement.

7 commentaires
LeDétective
()
C'est un peu énervé je trouve. Punir 90% des gens pour 10% de dégénérés. On dirait une solution rustine/"on n'y connait rien alors on bloque tout".
Bidule
()
Je ne comprends pas la logique.

Tu es capable de faire ce genre de choses, mais tu aurais peur de simplement exécuter un programme sur ton PC ? Le vrai problème, ce ne serait pas plutôt tes penchants immondes ? Si tu fais ça, c'est que tu as un sérieux problème, et ce n'est clairement pas la peur de la justice qui te retient…

LeDétective
()
Wow !!!
Mais ...
C'est ceux qui abusent qui faut punir, pas tout le monde ...
Et ça ne va pas du tout régler le problème…
Machin
()
C'est, en effet, un peu extrême...
Un Intrus
()
Ah ouais chaud... Le juste milieu c'est pas leur truc.
Chose
()
Ah... Ouai...
Mais pourquoi ne sont-ils pas capable d'essayer de résoudre les problèmes sans punir tout le monde ?
Bidule
()
J'attendrai leur U-Turn à ce sujet.

Sous prétexte de pedo hunting, radicaliser le chemin absurde ; pour mieux retrouver le droit chemin.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau Social Discret - Mode Nuit