ESO : Deja 10 ans !!

Un article de Fantomas-2
Publié le 16/02/2025
Dans la section #meuporg
Article public d'intéret général
72 visiteurs
25 points
4 participants
25 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Bonjour Meuporg.

A l’occasion de la transition vers les Bubulles et de du dixième anniversaire de ce titre, je viens vous parler de mon MMO favoris : The Elder Scrolls Online (Aka ESO)

Image

Un peu de contexte :

The elder scrolls est une saga de jeux video de rôle, ayant débuté en 1994 avec le titre "The Elder Scrolls: Arena" A ce jour la saga compte 5 épisodes :

  • The Elder Scrolls: Arena (1994)
  • The Elder Scrolls II: Daggerfall (1996)
  • The Elder Scrolls III: Morrowind (2002)
  • The Elder Scrolls IV: Oblivion (2006)
  • The Elder Scrolls V: Skyrim (2011)

C’est en 2014 que sort une version MMO de ce jeu video de rôle : The Elder Scrolls Online

Comme toute chaque épisode de la saga précédente, les évènements de ce MMO prennent place sur le continent de Tamriel, continent principal de l’univers de la saga. Cependant afin de pouvoir se positionner sans impacter la sortie de suite solo a la saga, les évènements prennent place un millénaire avant les faits narrés dans le 5ème opus : Skyrim. Le prince daedrique Molag Bal fait régner le mal sur tout Tamriel et s’impose comme le principal antagoniste.

L’histoire du jeu est centrée sur la Guerre des Trois Alliances. Il est ainsi possible de rejoindre l’une des neuf races bien connue de la saga réparties parmi les trois factions se disputant le contrôle de Tamriel, qui sont :

  • Alliance de Daguefilante : Brétons, Orques et Rougegardes ;
  • Pacte de Cœurébène : Elfes Noirs, Argoniens et Nordiques ;
  • Domaine Aldmeri : Hauts-Elfes, Elfes des Bois et Khajiits. (les impériaux sont une race bonus disponible dans l’édition collector)

Elle permet d’incarner quatre classes :

  • Chevalier-Dragon : expert du maniement des armes, utilisant une puissante magie pour abattre ses adversaires. Il bénéficie d’une grande synergie avec l’élément du feu.
  • Sorcier : maître des magies d’invocation et de destruction pouvant utiliser des alliés daedriques ou ses connaissances dans l’utilisation de la foudre et de la magie noire contre ses ennemis.
  • Lame-Noire : un combattant agile, utilisant la vitesse et la furtivité et possédant des aptitudes d’assassinat.
  • Templier : chevalier qui utilise la magie de la lumière pour se protéger lui et ses alliés, et abattre sa puissance sur le champ de bataille. Arcaniste

Il est à noter que c’est le premier opus de la saga qui propose du multi-joueur. Et c’est un point non négligeable

Histoire :

Molag Bal, prince daedrique, fait régner la terreur en Tamriel ; c’est une période sans Empereur... Les trois Alliances se disputent le trône par le biais d’une vaste zone de combats joueur contre joueur (« PvP ») et parmi les vainqueurs, le meilleur joueur pourra se voir couronné. Celui-ci peut se faire constamment prendre la place si une autre alliance gagne la bataille. Ces batailles ont une influence sur la zone centrale du monde, la région de Cyrodiil, dans laquelle les Alliances peuvent voir leur influence croître ou régresser par la prise ou la perte d’avant-postes, de forts, de villes et de quartiers de la capitale.

En parallèle de ces événements qui constituent la trame des combats PvP, chaque joueur peut librement choisir d’accomplir des quêtes de zones joueur contre l’environnement (« PvE »), dans lesquelles le but tourne autour du fait de réduire l’influence locale des alliés de Molag Bal. Enfin, une série de quêtes principales vise à débarrasser durablement Tamriel de l’influence du prince daedrique. Cette partie « histoire » ou aventure solo n’a pas, pour sa part, d’influence sur le reste du monde hormis localement et isolément, à l’échelle du joueur. Ainsi des changements apportés au monde par l’action d’un joueur seront visibles de lui seul et sans effet sur les autres. Aucune de ces quêtes n’est imposée mais leur achèvement apporte divers avantages comme de l’équipement, de l’or et de l’expérience.

Evolution :

A la manière d’autre grand nom du MMO, ESO à proposé depuis presque dix une évolution sous forme de nouveau "Chapitre", chacun des chapitre mineurs, ou majeur, apportant sont lot de donjon, et de nouvelle zone PVE a découvrir On compte aujourd’hui 8 extension majeur pour un total de 33 en 10ans. Ce qui représente quasiment un ajout de contenus tout les trimestres.

  • En 2016, le système de progression au delà du lvl 50 (level maximum d’un personnage en jeu) a été refondu intégralement, passant du système vétéran aux points de champion.
  • En 2017 : Apparait la première nouvelle classe : Le gardien (portant le total de classe a 6) Le Gardien est une classe pouvant facilement jouer en magie comme en vigueur, et même les deux à la fois. Il peut faire appel aux animaux et utiliser des sorts liés à la Nature.
  • En 2019 : Apparait la deuxième nouvelle classe : Le Nécromancien Le nécromancien puise son pouvoir dans la mort. Il utilise sa puissance pour invoquer des morts-vivants et utilise les cadavres des ennemies morts pour améliorer ses attaques.
  • En 2021 apparait un nouveau système nommé : Les antiquités
  • En 2021 apparaissent les Compagnons
  • En 2022 apparait un mini jeux "in game" (un jeu dans le jeu) : Les récits de gloire (Jeu de cartes de type deckbuilder)
  • En 2023 : Apparait la Troisième nouvelle classe : L’arcaniste L’Arcaniste manipule les pouvoirs de la bibliothèque Infinie d’Hermaeus Mora, il peut attaquer à l’aide de rune, soigner et ce protéger.
  • En 2024 est annoncé un changement majeur sur la sortie des extensions quittant ainsi le système de chapitre existant pour un nouveau système qui doit encore être annoncé.

Avis Critique :

Les avis et critiques de The Elder Scrolls Online varient selon les joueurs. Certains joueurs ont des critiques négatives, soulignant des défauts majeurs comme l’interface peu adaptée au jeu en ligne, une communauté médiocre, et des mécaniques de jeu répétitives et sans saveur. Ils critiquent également le système d’abonnement mensuel et le besoin d’une configuration de machine puissante pour faire fonctionner le jeu.

D’autres joueurs sont plus positifs, soulignant les graphismes de qualité, la richesse de l’univers et du lore, ainsi que la possibilité de jouer en solo ou en groupe. Ils apprécient également le système de création de personnages et le système de classe qui permet de jouer en tant que tank, heal ou dps, indépendamment de la classe de départ.

Le jeu a été critiqué pour son manque de contenu solo à long terme et pour être moins immersif que les jeux solo de la série Elder Scrolls. Cependant, il est également loué pour sa fidélité à l’univers Elder Scrolls, avec des références aux précédents jeux de la série.

En résumé, The Elder Scrolls Online est un jeu qui plaira aux fans de la série Elder Scrolls et aux joueurs de MMO qui recherchent un univers riche et une histoire bien écrite, mais qui peut décevoir ceux qui cherchent un jeu plus immersif et moins répétitif.

Si on regarde sur Metacritic, on peu constaté une évolution globale de avis au fil des années, chaque extension étant meilleurs que les précédentes.

Avis Perso :

Je suis amoureux de la richesse de l’univers proposé par la saga The elder scrolls, que j’ai découvert par oblivion. C’est un MMO comme il y’en a d’autre, avec du contenus PVE (solo) des donjon en groupe (4 joueurs), des raid en gros groupe (12joueurs) Sa fidélité a l’univers et la qualité de l’histoire de chaque partie m’ont particulièrement séduit. Etant plutôt casual gamer de mon coté, la possibilité de faire 85% du jeu (a vue de nez) en solo garantie de très nombreuse heure de de jeu, avec toujours des chose a découvrir. je m’y suis réellement remis y’a 4-5 ans, et je ne suis pas deçu, je ne trouve pas la communauté toxique bien au contraire.

Bref si vous me cherchez, j’arpente Tamriel ;)


Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Elder_Scrolls https://www.elderscrollsonline.com/fr/home https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Elder_Scrolls_Online https://www.metacritic.com/search/the%20elder%20scrolls%20online/

4 commentaires
un fureteur
()
Je n'ai jamais essayé ce MMO, mais il m'a déjà tenté quelques fois, mais finalement non, car jouer à plusieurs MMO en même temps, ça peut être compliqué par moment quand tu es déjà investi dans un autre haha

Mais à chaque fois que j'entends parler de Skyrim, ça me fait penser à "Shirley Curry" pour ceux qui la connaisse ^^

Je ne suis pas vraiment axé streaming, parce que je fais plus partie de ceux qui préfère jouer que regarder, mais je ne sais pas pourquoi maintenant je pense à elle quand on me parle de Skyrim 👀

Les développeurs vont même rajouté un PNJ à son nom dans Skyrim 6, suite à une pétitions des fans qui veulent l'immortalisée dans le jeu :p

Un Intrus
()
Je n'ose pas regarder la date du lancement d'Ultima Online.
ça va me donner le cafard.
Le surveillant
()
J'ai beaucoup jouer à skyrim mais pas à eso mmo. J'ai déjà donner en terme d'investissement.

Charly bientôt les noces de perles pour Ultima Online.
Un Intrus
()
Charly : 30 septembre 1997 (que je sois pas le seul a prendre un coup de vieux tiens)
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit