Une HaLTe Royale !
Le train d’aujourd’hui c’est surtout des voitures remplies de travailleurs, d’étudiants, et d’une population moins active.
(et aussi de gens qui n’ont pas rencontrés de douche les 6 derniers mois, mais c’est un autre débat)
Mais à une époque, c’était aussi le moyen de transport préféré du Roi des belges. Leopold 1er fut le premier Roi au monde a voyager en train et son successeur, Leopold 2 semblait etre un réel ferrovipathe.
Et qui dit trains, dit gares. Et bon, c’est un Roi, il ne va quand même pas partager SA gare. Ou même ses gares avec la plèbe…
Présentation des gares Royales du plat pays !
La halte Royale de Laeken (1877):
Bien évidemment sous la décision de Leopold 2 qui veut faire de son château De Laeken un palais du peuple, ce petit pavillon néoclassique qui possède un plancher en ébène a été commandé à l’architecte Alphonse Balat. Sa dernière utilisation date de 2001 ou Albert 2 et Paola prirent le train pour célébrer les 75 ans de la SNCB. Aujourd’hui dans un état lamentable.
La gare en 1900 :
Et de nos jours :
La halte Royale d’Ardenne à Houyet (1898):
A la demande de Leopold 2, cette gare desservait le château Royal d’Ardenne. Ici l’idée est commercialement ambitieuse, le château est cédé à la compagnie internationale des wagons-lits afin d’en faire un hôtel de luxe qui comprend un domaine de chasse pour les plus fortunés. Toujours commandée à l’architecte Alphonse Balat dans un style medieval et militaire. Une route mène directement au domaine depuis cette gare circulaire. Ce projet prend fin après la mort du Roi en 1909.
A l’époque:
De nos jours:
Voici donc 2 des installations Royales belges, mais ce n’est pas tout, Bruxelles central dispose d’un salon royal très luxueux au bout d’un couloir de marbre (architecte Victor Horta).
On retrouve aussi des salons royaux à Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord, ainsi qu’à Verviers, Spa, Ostende ou Liège Guillemins (mais pas sous sa forme Calatrava).
TCHOOTCHOO.
Il y a quelques photos là :
https://www.rtbf.be/article/le-salon-royal-tres-secret-de-la-gare-centrale-10811148
Bien vu Bla !
Ah je dois me renseigner Ginji, je sais que des rames existaient uniquement pour la Sabena par contre, j'en ai visité une dans un musée de Saint-Ghislain