Communauté et partage : Et toi as quoi tu joues?
Bonjour RP
Voilà un beau nouveau secteur pour nous rassembler tous, et dans le RP nous lier.
Maintenant que tous les secteurs sont regroupés au sein d’un seul et même secteur, ma curiosité est titillée. Vous venez pour la plupart de secteur RolePlay, du coup brisons la glace, A quoi vous jouez ? Mais aussi comment vous jouez ?
Je développe en faisant le premier pas.
Cela fait maintenant une dizaine d’année bien tassé que je fais du roleplay. Malgré quelques expériences papier il y a une quinzaine d’années, j’ai vraiment découvert cet univers par les jeux vidéo. Encore aujourd’hui, c’est ma première distraction, en solo ou en MMO (Massive Multiplayer Online). Sur différents types d’univers, Heroic fantasy, Dark Fantasy, post-apo, SciFi... Il y a environ une dizaine d’années, sur un salon, j’ai croisé un copain qui masterisait une partie, je ne connaissais pas cette part de lui.
Du coup, je me suis inscrit sur une partie d’initiation de Polaris (l’enfer, je vous jure) et c’est là que j’ai chopé le virus du JDR, papier a l’ancienne. J’ai testé un certain nombre de licences. (Tunnel et trolls, Polaris, vampire la mascarade, Cthulhu, D&D 3.5, D&D5, Star Wars FFG, Synchrone, Insectopia... )
J’ai joué chez des copains, sur Roll20, sur Foundry, sur Discord, sur forum, et bien sûr, sur Parano. (HEF, MIB, ISS, APO, VAM) J’aime beaucoup les opportunités offertes par Roll20 et Foundry sur le côté immersif et le visuel que cela permet. Mais je dois admettre qu’il manque un truc, cette convivialité offerte par le fait de se retrouver chez les uns et les autres, être autour de la table a rigoler, être concentré sur l’instant présent, se rendre compte qu’on imagine rien comme les autres chacun de son côté. Éclater de rire face au quiproquo que cela génère.
J’aime le JDR, et je pense que de loin, c’est mon type de jeux favoris. j’aime bien jouer seul, mais une partie de JDR old school avec sa fiche de perso, etc... C’est le top. Il n’y a que sur parano ou j’ai gardé cette partie purement écrite. Je suis moins fan par forum en règle général, mais je m’y suis essayé.
Je reste profondément amoureux de l’Heroic-Fantasy et de la Dark Fantasy Après 6 ans de campagne sur star Wars FFG, cela fait un an que nous sommes sur une campagne de D&D5.
La suite? Probablement tenter du Warhammer, du dragons (en MJ cette fois) du Fallout.
Aujourd'hui je ne joue qu'à des jeux de plateaux
Là je vais commencer "trails in the sky first chapters"
Quand j’étais ado, je jouais presque uniquement à des RPG, donc forcément les MMO allaient m’attirer, même si ça peut être assez chronophage
Parmi les jeux "récents" sur lesquels j’ai passé un peu de temps ces dernières années, il y a eu Fall Guys, Palworld et Lethal Company. C’est toujours marrant une petite session entre potes sur ce genre de jeu
Dernièrement (depuis 2-3 jours en fait), j’ai passé environ 10h en solo sur Inside the Backrooms sur Steam et franchement j’ai été agréablement surpris. De base, j’aime bien tout l’univers des backrooms, mais les énigmes de ce jeu sont plutôt bien faites et même si ça prend un peu de temps parfois à décoder les indices, c'est faisable de comprendre la logique et on n’a pas besoin d'un guide pour réussir. Pour un petit jeu indé il me plait bien, puis j'aime les jeux qui demande de la réflexion
J’ai aussi un faible pour les jeux de type quiz ou encore le Poker, un jeu simple mais qui ne me lasse vraiment pas. Je peux parfois y passer plusieurs heures, dans des tables en argent fictive via différents programmes, mais malheureusement la plupart de mes potes n'en ont rien à foutre du Poker xD
J'ai découvert le jeu de rôles écrit avec parano. La personne qui m'a invité sur le forum m'avait par contre pas expliqué grand chose, donc j'ai du apprendre sur le tas en lisant et observant les autres et essayer de savoir ce qui se passait sur ce site, bordel ! Bon en soi, rien de compliqué non plus. Peu à peu je me suis familiarisé avec le jeu de rôles écrit et j'ai pris mes propres voies pour que l'expérience me convienne mieux, trouvant divers partenaires pour nos aventures (j'ai longtemps été sur VAM, MIB et HEF avec divers persos, parce que j'aime changer de ton/univers/ambiance et trucs à raconter) J'ai continué l'écrit pendant longtemps, n'ayant pas vraiment de potes proches à l'époque et encore moins qui partageaient mon hobby. Ce n'est que quand j'ai commencé mes études supérieures que j'ai découvert le jdr sur table et le grandeur nature. Quelle joie donc de retrouver tout ça ! Un peu que j'ai sauté en plein dedans !
J'ai expérimenté plein d'univers, mais j'ai un gros faible pour le Warhammer 40k (que j'adoucie et interprète au niveau des règles et univers pour pas que faire du pan pan boum boum et tu prends tes points de folie gratos ! (je caricature, mais parfois c'est un peu ça...)), le Dark Fantasy, le post-apo....
J'aime toujours l'écrit qui permet plus de développement de personnage que le jdr sur table où on a souvent pas le temps de trop s'attarder ou d'échanger entre persos (à mon grand damn) et l'interprétation physique que procure le jdr sur table est l'une des choses que j'aime également. L'acting ! J'aime ça ! Et c'est pour ça aussi que je fais du Grandeur Nature en tant que PJ mais aussi PNJ que je trouve limite plus fun que pj car j'adore apporter de l'ambiance aux pjs et des moments cools que ce soit en leur faisant peur en interprétant une créature bizarre la nuit qui bouge à moitié à quatre pattes et qui s'échappe en passant par dessus une barricade ou le boss de fin de GN plein de charisme et qui en impose (pour l'avoir fait, c'était génial ! Et les pjs étaient contents !)
Ce qui me plait dans le jdr, c'est pas juste l'aventure, c'est aussi l'histoire qu'on raconte tous ensemble et les moments intenses que l'on vit.
Du coup, par extension, je suis un fan des jeux vidéos où on peut faire du rôle play et où il y a de l'immersion (mais avec de bons joueurs, parce que les jeux avec du pvp, bizarrement, ya beaucoup de gens toxiques idiots et ça ruine l'expérience !) comme The Isle (tu joues un dino !! UN DINO !!!!!!!). Red Dead Redemption 2 est l'un de mes jeux favoris aussi pour l'immersion et le rôle play (solo) qu'il procure.... Bref, ce genre quoi ! Je suis un joueur immersif.
