Profil : Sauter des gratte-ciels, Julia von Lucadou

Un article de Fantomas-2
Publié le 24/02/2025
Dans la section #LIRE
Article public d'intéret général
49 visiteurs
14 points
3 participants
14 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

📚 Quatrième de couverture

Dans un futur proche, dans une mégalopole hyper connectée, règne le culte de la transparence : tout est filmé, liké, évalué, commenté en direct, tandis que la société prône l’optimisation du corps et de l’esprit. Des jeunes gens qui sautent en Flysuit du haut des gratte-ciel, se rattrapant à la dernière seconde avant de toucher le sol, sont adulés et jouissent des privilèges réservé aux plus performants (et aux plus obéissants). Riva Karnovsky est l’une d’entre eux. Or, inexpliquablement, elle décide d’arrêter de sauter. Une jeune psychologue est alors chargée de la remettre dans le « droit chemin »…

🗨️ Un mot sur l’autrice :

Julia von Lucadou est née à Heidelberg en 1982. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences du cinéma, elle a travaillé comme assistante réalisatrice. Elle partage sa vie entre Bienne, New York et Cologne.

https://zupimages.net/up/25/06/4g6r.jpg

😺 Mon avis

Je viens de finir la lecture de ce bouquin… et je suis restée complètement sur ma faim.

Je ne sais pas très bien comment ce livre m’est tombé entre les mains, mais c’est mon style de lecture, donc je n’ai pas cherché plus loin avant de le commencer. La quatrième de couverture présente assez mal le récit, puisque le narrateur est la psy et que tout le récit s’organise autour de ses tentatives d’actions et de son déclin social.

J’aime assez les récits qui font de la place à la psychologie des personnages mais là, j’ai trouvé ça plat et je ressens un manque cruel dans le développement du contexte. Pour le style et le fond, ce bouquin me fait penser à « Cleer : une fantaisie corporate » de L.L. Kloetzer, mais en moins fini.

L’auteur nous jette des bribes sur le passé de l’héroïne qui ne permettent pas vraiment de mieux appréhender la manière dont cette société fonctionne et esquisse un brouillon du futur possible sans vraiment se mouiller. Tout reste très près du suivi quotidien de l’héroïne, qui fait plus ou moins sens.

Je me rends compte que j’ai besoin de mieux comprendre les enjeux pour apprécier une lecture dystopique, pas seulement d’assister à une tranche de vie.

Finalement, ce qui est écrit ici, c’est un constat déjà fait sur les écueils d’une société axée sur la compétitivité à outrance et l’omniprésence d’une forme insidieuse de surveillance des individus - tiens salut Lord Inateur, loué sois-tu ! -, je ne vois pas vraiment ce qu’elle apporte d’inédit.

Cela dit, je suis ouverte à comprendre autrement cette lecture, sachant que le bouquin a été primé, j’aimerais assez bien comprendre ce que je n’ai pas lu entre les lignes...

📑 Citations

✒️ La nuit, j’ai souvent le sentiment qu’avec l’obscurité un filtre audio s’installe entre mon entourage et moi. Comme si j’étais soudain seule au monde. Les bruits sourds qui me parviennent à travers les murs ou le plafond de mon appartement me font l’effet de bruits fantômes, d’échos des morts. Le léger ronronnement de la paroi climatisante. Un bourdonnement qui fait vibrer les murs. Un craquement. Il faut que ma tablette sonne et que j’entende la voix d’un client à l’autre bout du fil pour avoir le sentiment d’être de nouveau reliée aux vivants.

✒️

— Ça ne te rend pas furieuse qu’on ne puisse rien décider nous-mêmes ? avait-elle dit.

— Ils essaient seulement de révéler notre potentiel et de l’encourager. Tu peux toujours dire non.

— Tu connais quelqu’un qui a dit non ?

— Mais ils ne t’obligent à rien.

Le chemisier d’Andorra avait pris la poussière du béton. Je lui avais tapé dans le dos pour ôter la saleté.

— Ils nous montrent juste la meilleure version possible de nous-mêmes, avais-je dit.

— Tu crois vraiment ?

🔍 Références

Stéphanie Lux EAN : 9782330151010 288 pages Actes Sud (05/05/2021)

4 commentaires
Un Observateur
()
Zut, la quatrième de couverture donnait envie ! ça arrive parfois que l'on soit déçu !
Un témoin
()
Moi aussi ça me donne bien envie malgré tout ! Je vais quand même tenter de le trouver en libraire d'occasion
Bidule
()
Pareil je suis intrigué ! Je me le note ! Merci pour la découverte
Un Observateur
()

J'ai trop de lecture en attente pour me permettre de prendre des risques ... Ahah. Je ne me le note pas du coup.

Merci pour ce retour. :)

(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit